Qu’est-ce qu’un Call-to-action ?

Posséder une boutique en ligne, c’est bien mais encore faut-il qu’elle soit rentable pour vous. En effet, une boutique sans clients, cela ne va rien vous rapporter. Toutefois, pour avoir des clients, il faut d’abord se faire connaitre. Et c’est là que les choses se compliquent. Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de créer sa boutique en ligne pour que cette dernière soit connue du plus grand nombre.

Or ce n’est pas du tout le cas. La rentabilité d’une boutique est un long processus. Il faut d’abord attirer des visiteurs sur son site, c’est ce que l’on appelle le trafic. Ensuite, il faut convertir ce trafic en client puis il faut fidéliser ces clients.

En d’autres termes, c’est un travail de dur labeur qui va vous demander beaucoup d’efforts. Mais au niveau de la conversion de visiteurs à clients, comment s’y prendre exactement ? En optant pour le call-to-action, tout simplement.

Inciter les visiteurs à accomplir diverses actions

Comme vous devez vous en douter, le call-to-action ou appel à l’action est une pratique qui consiste à inciter les visiteurs de votre site à accomplir différentes actions. Ces actions vont ensuite permettre d’établir une relation entre vos visiteurs et vous (votre boutique) dans le but de les convertir, par la suite, en clients. Le call-to-action est une pratique très intéressante mais surtout très efficace. Dans le cadre d’une stratégie marketing, le call-to-action tient une très grande place et ne doit surtout pas être négligé.

Comment fonctionne le call-to-action exactement ?

Concrètement, le call-to-action va inciter vos visiteurs ou clients à accomplir une action comme s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire pour bénéficier d’une réduction, participer à un jeux-concours…

La plupart du temps, vos visiteurs et clients devront cliquer sur des termes comme « Je m’inscris », « Télécharger », « nous contacter » … De leur côté, les visiteurs seront ravis de pouvoir, par exemple, obtenir une réduction simplement en remplissant un court questionnaire tandis que vous, de votre côté, vous obtenez un nouveau contact pour votre carnet d’adresses, ce qui n’est pas négligeable du tout.

Comme vous l’aurez compris, le call-to-action est vraiment une pratique à mettre en place dans votre stratégie marketing.

Ainsi, le call-to-action va vous permettre de convertir vos visiteurs en potentiels clients, ce qui constitue déjà une grande étape. Pour que sa boutique en ligne fonctionne, vous devez attirer les visiteurs vers votre site, ensuite vous devrez les convertir en clients puis les fidéliser. C’est donc un travail assez conséquent à réaliser mais en connaissant les différentes méthodes existantes, vous y arriverez, vous aussi. Par conséquent, vous devez tout miser sur le référencement, les backlinks et le call-to-action.

Après, bien évidemment, il faut que les produits que vous proposez correspondent aux attentes de vos visiteurs pour qu’ils deviennent des clients. C’est pour cela que votre stratégie marketing doit absolument être ciblée. Vous devez attirer uniquement les bonnes personnes sinon tous vos efforts n’auront servi à rien.