Qu'est-ce qu'un inventaire publicitaire ?

En marketing digital, l’inventaire publicitaire correspond à l’ensemble des espaces mis à la disposition par le propriétaire d’un site web pour l’affichage de publicités. 

Définition de l’inventaire publicitaire

L’inventaire publicitaire peut prendre plusieurs formes. Il s’agit par exemple d’un espace bannière, skyscraper, pop-up ou pavé. Les blocs composant l’inventaire publicitaire figurent parmi les moyens de monétiser un site internet. Ces espaces peuvent être proposés dans un partenariat direct B2B entre le webmestre et l’annonceur, ou mis à disposition de Google Ads à travers le programme AdSense. 

L’inventaire publicitaire concerne aussi les applications mobiles, ainsi que les vidéos YouTube. Dans le cadre du programme AdSense, l’affichage des publicités dans les blocs d’un site est automatisé après la configuration sur la plateforme de Google.

La hiérarchie d’un inventaire publicitaire

L’inventaire publicitaire d’un site internet peut être composé d’un ou de plusieurs espaces publicitaires disposés sur différentes parties d’une page. L’emplacement de ces espaces s’intègre dans une hiérarchie qui définit la valeur de la monétisation et la qualité de l’impression. Un bloc-bannière positionné en haut de la page d’accueil aura par exemple, une meilleure valeur qu’un bloc pavé dans le corps d’un contenu textuel. 

Du côté de l’annonceur, l’enchère déposée sur une annonce peut influer sur le niveau d’impression de sa publicité. Un annonceur ayant proposé un tarif supérieur aura naturellement la priorité d’affichage sur les blocs publicitaires de niveau supérieur d’un inventaire.

L’achat d’inventaires sur Google Ads

Un annonceur Google Ads peut acheter des inventaires publicitaires sur différents supports d’affichage. Il est notamment possible d’opter pour un affichage global ou pour un affichage ciblé sur mobile, sur ordinateur ou encore sur les vidéos. Dans tous les cas, l’annonceur devra fournir un format publicitaire adapté pour que son annonce soit affichée sur un support précis. Google établit notamment des critères standards à cet effet, en matière de tailles et de formats de fichiers. Dans le cas d’un achat d’inventaire sans ciblage de support, la publicité sera uniquement affichée sur les blocs compatibles.

La création d’un inventaire publicitaire

Plusieurs paramètres essentiels doivent être pris en compte lors de la création d’un inventaire publicitaire pour Google Ads. 

Les blocs d’annonces

La première étape dans la création d’un inventaire publicitaire consiste à définir les blocs d’annonces. Il s’agit de réaliser un mapping des différentes zones d’affichage des publicités Google Ads. Par la même occasion, on organisera leur hiérarchie en définissant des blocs parents et des blocs enfants. 

Les emplacements

Après la création des blocs d’annonce, il est possible de définir des emplacements dans ces blocs afin de mieux gérer les paramètres d’affichage des publicités. Les emplacements permettent par exemple de renseigner des calendriers d’affichage ou de définir les types d’annonces pouvant être imprimés dans un bloc précis. 

Les clés-valeurs

Grâce aux clés valeurs, il est possible de peaufiner davantage les critères d’affichage des publicités dans les blocs d’annonces. On peut par exemple limiter un bloc à l’affichage des publicités de la thématique Sport, dans une zone géographique définie. Un large éventail de critères de ciblage peut être établi à cet effet, si l’on ne cite que la thématique, la zone géographique, la tranche d’âge, les centres d’intérêt et le support d’affichage.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.