Définition d'un KPI en marketing

Un projet efficace doit présenter des prévisions, des suivis et des contrôles. Dans cette optique, le KPI s’avère incontournable pour les acteurs marketing. Il permet de piloter le projet en vue du succès de la campagne et du développement de la marque. Découvrez l’utilisation et la définition du KPI. 

Définition du KPI 

Le KPI est l’acronyme anglais de Key Performance Indicator. En français, L’expression signifie Indicateur clé de Performance (ICP). Ce sont des données très utiles en marketing. Le KPI permet de planifier, de suivre et de contrôler les actions marketing, que ce soit traditionnel ou digital. Pour le constituer, les responsables remplissent un tableau de bord à rythme régulier.

Ainsi, le KPI est un reporting qui comprend le résultat des opérations marketing. Les données correspondent à un effectif, ou à un pourcentage. Le KPI peut aussi se présenter sous forme de courbe pour évaluer l’évolution de la marque ou de la campagne. Son importance se ressent dans la pertinence des investissements. Il sert également à évaluer l’efficacité et la compétence des ressources humaines.

Le KPI confronte les prévisions et les réalisations. C’est une planche visuelle pratique afin de vérifier l’efficacité des actions entreprises. Puis, il met en exergue la rentabilité et le retour sur investissement de la campagne marketing. Il permet aussi d’appréhender l’impact d’un événement ou de l’environnement sur la performance Marketing. 

Le choix des KPI’s 

Le choix des KPI’s dépend des objectifs fixés en amont. Ils diffèrent en fonction de la campagne, du produit, ou de la marque. Tous les acteurs de l’entreprise doivent être en connaissance des KPI’s pour faciliter la coordination. Chaque division (commerciale, branding, événementiel, etc.) dispose de ses propres KPI’s. Toutefois, tous les reportings sont interdépendants. 

Un bon KPI’s est de toute évidence quantifiable pour faciliter la mesure de l’indicateur. Il doit également être relatif à une action marketing. Aussi, l’indicateur efficace est simple d’utilisation pour toutes les branches de l’entreprise. Ensuite, le KPI’s doit être fiable pour l’exactitude des prévisions et de l’évaluation. Enfin, il est impératif que le KPI soit contrôlable au niveau de l’entreprise. L’environnement externe n’est alors pas un indicateur à prendre. 

Les différents types de KPIs

Il existe une multitude de KPI’s. Ils sont également personnels qu’on ne peut pas vraiment définir tous les indicateurs de manière exhaustive. Mais il y a 4 types d’indicateurs les plus courants en marketing. 

D’abord, l’indicateur de performance de productivité est le rapport entre les ressources déployées et les ventes réalisées. C’est ainsi un excellent moyen de mesurer le ROI. 

L’indicateur de performance de qualité vient compléter la précédente. En effet. Le souci de la qualité est prépondérant pour la satisfaction des clients et l’amélioration des reportings ultérieurs. 

Ensuite, il y a le KPI de capacité qui est lié à la capacité de production de l’entreprise. C’est en relation avec les ressources humaines ou matérielles. 

Enfin, les indicateurs stratégiques valorisent les objectifs de l’entreprise sur le court, moyen ou long terme. Ils assurent le succès et la compétitivité de la société. 

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.