Qu’est-ce que le lead nurturing ?

Dans l’inbound marketing, le lead nurturing est utilisé pour convaincre des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter. C’est une technique qui conditionne la réussite de l’inbound marketing.

Définition du lead nurturing

Le lead nurturing est un terme anglais qui signifie « élevage de prospects ». Il consiste littéralement à conduire des prospects à la maturité. Sur un point de vue marketing, le lead nurturing est une stratégie qui vise à maintenir et à renforcer les liens avec des clients qui n’ont pas encore passé à l’action, qui n’ont pas acheté ou qui ont abandonné l’action. En amont du cycle d’achat, cette stratégie va conduire les prospects à avancer dans leur maturité. Plus concrètement, ce sont des potentiels clients qui ont besoin d’un accompagnement dans la décision et le parcours d’achat. 

A quoi sert le lead nurturing ?

La démarche du lead nurturing présente plusieurs intérêts :

  • L’accompagnement des leads dans leur parcours d’achat, le faire avancer et progresser.
  • La mise en place d’une base de données de clients : grâce aux informations collectées.
  • La personnalisation des offres selon la cible : les informations collectées permettent de personnaliser les produits/ services à l’endroit des leads.
  • L’acquisition des clients : dans l’inbound marketing, la stratégie consiste à faire venir le client à soi et non de les chercher.
  • La facilitation du travail marketing : pour une équipe, cela peut être une tâche fastidieuse de convertir des prospects qui ne sont pas encore prêts à l’achat. Avec les techniques comme l’automatisation marketing, le contact est automatisé et personnalisé en fonction du comportement des leads.

Le lead nurturing est une approche principalement BtoB. Il permet d’entretenir la relation pour favoriser la confiance entre le client et la marque.

Comment réussir le lead nurturing ?

La réussite du lead nurturing repose sur trois règles :

  • La permission: pour chaque action menée, il est important de demander la permission des leads. Une permission marketing consiste à avoir l’accord de tout lead ou client pour qu’il ne se désengage pas.
  • Le parcours type: mettre en place un buyer persona pour chaque cible. Cela consiste à prendre en compte toutes les informations jusqu’au processus d’achat.
  • La constance des relations: élever des prospects consiste également à établir une relation constante et alerte avec eux. Cela signifie que l’entreprise doit toujours suivre l’évolution et les progrès de ses leads.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Doit-on réclamer l’email de ses visiteurs en échange d’un livre blanc ?

En ce moment je réfléchis beaucoup à mes stratégies d'Inbound Marketing. Si vous me connaissez vous savez que je suis un fan...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.