Qu’est-ce que la position 0 ?

Sur les SERPs ou résultats sur les pages de recherche, les sites s’affichent en fonction de leur pertinence. Les sites jugés très pertinents peuvent obtenir la position zéro ou position 0.

Définition de la position 0

La position Zéro est un format d’affichage, répondant à un référencement naturel,  sur les pages de résultats des  moteurs de recherche. Il est situé entre les annonces Adwords et la première position naturelle. Sur Google, la position 0 affiche des résultats efficaces et pertinents, qu’il qualifie de « résultats premiums ».

Google ne veut plus être qu’un simple moteur de recherche, il veut aussi se positionner comme moteur de réponse. Ainsi, la position 0 vise à afficher des résultats complets  et pertinents aux requêtes des internautes. Ces derniers ne seront plus obligés d’aller chercher les réponses à leurs requêtes.

L’importance de la position 0

La position 0 est un excellent moyen pour gagner de la visibilité. Elle permet à un site de se mettre en avant et d’augmenter le trafic organique. Sur des appareils mobiles ou Smartphones, les résultats dans la position 0 sont ceux qui s’affichent au dessus de la ligne de flottaison et donc ceux qui sont visibles par les mobinautes.  Lors d’une recherche vocale, les résultats de la position 0 sont les seuls qui peuvent être lus.

La composition de la position 0

La position 0 comprend trois sortes :

Le featured snippets

Il contient des informations générales qui sont mises en avant par Google. Il peut contenir un titre, un aperçu de la réponse et l’URL du site. Le featured Snippets peut revêtir trois formes :

  • Un paragraphe court (50 mots) qui contient la réponse aux recherches
  • Une liste de bullets points pour les étapes à suivre
  • Un tableau pour des données précises (mathématiques, métriques,…)

Le Knowledge Card

Il contient une base de données et des aperçus de ce que les internautes recherchent.  Il donne des informations immédiates et pertinentes aux utilisateurs. L’URL qui remporte cette position est le site qui répond au mieux à la requête de l’internaute.

Les Quick Answer

Les quick answer sont des réponses rapides affichées par Google pour offrir toutes les informations nécessaires et répondre de façon concrète à la requête de l’utilisateur. Souvent, Google délivre ces informations sans donner les sources. Cela concerne notamment des données ou des statistiques comme la météo, les résultats sportifs ou encore les calculs de mathématiques.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Qu’est-ce qu’un lead magnet en Inbound Marketing ?

Lorsque vous vous lancez dans une campagne de marketing automation, la création de leads magnets représente une étape indispensable. Les experts en...

Traduction de site web, quelle est son importance ?

Pour une entreprise qui souhaite étaler ses activités et vendre ses produits à l’international, la traduction de son site web est indispensable....

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.