Qu’est-ce que le retargeting ?

Le retargeting est une action marketing qui consiste à recibler les visiteurs d’un site web n’ayant fait aucune action ou n’étant pas allé jusqu’au bout de leur démarche (achat, transformation, etc.).

Définition du retargeting

Le retargeting est une solution de conversion que les entreprises utilisent pour optimiser leur retour sur l’investissement. Si un internaute visite un site, mais part sans faire aucune action, l’investissement est négatif pour l’entreprise. La technique a donc pour objectif de faire revenir les internautes et de les faire acheter.

Principe du retargeting

La technique du retargeting consiste à publier des campagnes publicitaires display, en rapport avec le site visité et abandonné par le visiteur,  durant la navigation internet de celui-ci.  Chaque fois qu’il naviguera sur Internet, l’internaute sera exposé aux produits qu’il a initialement consultés. Ces derniers seront affichés sous forme de bannière publicitaire. Le retargeting correspond à une relance ou un rappel qui va susciter une action chez le visiteur.

Fonctionnement du retargeting

La solution de retargeting est écrite sous forme de code JavaScript. Chaque fois qu’un visiteur entre sur le site, le code déposera un cookie sur le navigateur de l’internaute. Cette action permet d’identifier les utilisateurs à recibler, mais aussi de collecter des informations nécessaires à la personnalisation du message.

Quand le visiteur consulte d’autres sites web, les cookies déposés sur son navigateur sont analysés. L’outil de retargeting se déclenche et  met en place des bannières publicitaires de retargeting qui sont reliés au premier site du départ.

Pour que le retargeting fonctionne, il faut que le site web de départ, et les autres sites internet commercialisent leurs espaces publicitaires sur des plateformes de retargeting. Les dispositifs et les stratégies de retargeting peuvent être complexes et demandent une expertise avant d’être mis en place.

Utilisation du retargeting

Cette technique est le plus souvent utilisée dans le domaine de l’e-commerce et vise les clients qui ont fait connaissance avec le fiche produit, mais n’ont pas acheté ou ont abandonné leurs paniers.  C’est le retargeting marketing. Il est utilisé pour augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque. Il permet également de mettre en place une stratégie de lead nurturing (accompagnement des prospects). Il aide aussi à convertir un visiteur en un prospect qualifié.

Il existe plusieurs types de retargeting selon leur utilisation. Il y a par exemple le CRM retargeting, le Search retargeting, l’email retargeting ou encore le retargeting on-site et bien d’autres.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.