Qu’est-ce que la Search Console ?

La Search Console est un outil mis à la disposition des webmasters afin de développer un site web et rendre le référencement naturel plus efficace. Il est développé par Google.

Définition de la Search Console

La Search Console est une interface technique mise en place par Google pour donner des indications aux webmasters qui souhaitent développer et optimiser un site web pour les moteurs de recherche. C’est un outil gratuit qui dispose de nombreuses fonctionnalités afin de prendre le travail de suivi et d’analyse plus simple pour le webmaster.

Fonctionnement de la Search Console

Anciennement appelé Webmaster Tools, la Google Search Console offre plusieurs outils techniques aux administrateurs de site web. Sa raison d’être est  d’optimiser au maximum le référencement naturel d’un site sur la toile.

Principalement, il permet de vérifier la fréquence d’indexation des robots de Google sur un site donné. Il fournit des données sur l’optimisation d’un site, sur l’apparence dans les résultats de recherche, sur  le trafic de recherche ou encore sur les mots-clés utilisés qui ont donné tel ou tel résultat. L’interface propose également un centre de messagerie,  des outils de sécurité ou encore un support en ligne complet. L’outil peut également aller plus loin en offrant la possibilité de créer des fichiers robots Txt, d’améliore les HTML.

Mis à jour de la Search Console

En 2018, la Search Console a été édité dans une nouvelle version. Celle-ci est plus riche et plus facile à gérer. L’interface a été complètement repensée et améliorée. Il dispose désormais d’une ergonomie plus rapide et plus accessible pour être adapté à différents profils d’utilisateurs.  L’outil propose également une durée de récupération étalée sur 16 mois contre 3 auparavant.

Le nouvel outil traite également les contraintes liées au Smartphone et aide les développeurs Web à mieux appréhender l’ergonomie mobile. D’autres fonctionnalités ont également été ajoutées, notamment la mise en place d’un outil de suivi de performances et de détection des erreurs.

Utilisation de la Search Console

Une inscription est requise pour utiliser Google Search Console. Celle-ci est gratuite et se fait en inscrivant l’URL du site  à gérer dans la Search Console. L’inscription peut aussi se faire de différentes manières complémentaires (balise dans le code de la page d’accueil, via Analytics ou encore avec un fichier en ligne, etc.).  Après l’inscription, une vérification est effectuée par Google. Pour une meilleure gestion des données et des statistiques, il est possible de donner accès à un tiers sur son compte Search Console.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Dans mon travail de webmarketer, j'aime 2 choses : le SEO et WordPress. Depuis quelques années je me spécialise vraiment en SEO...

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.