Qu’est-ce que le taux d’engagement ?

À chaque publication, les followers d’un compte ou d’une page réagissent et partagent. Le taux d’engagement est le dispositif qui permet de mesurer leurs interactions. Dans le secteur publicitaire, cet indicateur représente la réaction des prospects face à une campagne. Il est essentiel pour mesurer l’impact de ses posts sur les réseaux sociaux. 

Le calcul du taux d’engagement   

Le taux d’engagement est le pourcentage des personnes qui ont aimé, commenté et partagé une publication après l’avoir vue. En d’autres termes, il s’agit des données sur l’intérêt et la participation des internautes vis-à-vis d’une publication. Si le taux d’engagement est bon, cela signifie que la communauté d’une page est active.

Plusieurs outils sont à la disposition des marques et des entreprises pour réaliser le calcul du taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Le plus souvent, les données comme le taux d’engagement sont disponibles à partir d’une plateforme dédiée du réseau social concerné. Sur Facebook, vous avez seulement besoin d’Insight Facebook pour regarder votre taux d’engagement.

En revanche, si vous devez le calculer, il suffit de diviser l’ensemble des interactions sur une publication par le nombre de personnes qui sont susceptibles d’y être exposées. Multipliez ensuite le résultat par 100 et vous obtiendrez le taux d’engagement d’une de vos publications. 

Interprétation du taux d’engagement 

Le taux d’engagement se trouve automatiquement réduit quand le nombre d’abonnés est plus élevé. Une page avec plus d’un million de followers ne dispose pas d’un grand taux d’engagement par rapport à une page avec 10 000 abonnés selon le Sicle digitale. Il est également différent en fonction du domaine d’activité et du secteur. 

Toutefois, comme chaque page a sa particularité et que chaque follower est différent, il est plus judicieux d’imposer son propre objectif sans se référer à d’autres pages. Il suffit d’intégrer les facteurs et les environnements influents de votre activité. L’usage de différentes statistiques disponibles sur les plateformes représente un très grand avantage. 

Le taux d’engagement vous permet également de mesurer les sujets les plus performants sur votre page. Vous pouvez d’ailleurs déterminer les créneaux les plus intéressants en comparant vos différents posts. C’est une bonne pratique pour mesurer sa performance sur les réseaux sociaux

Pourquoi le taux d’engagement est-il essentiel ?

Le taux d’engagement est un indicateur clé de performance ou KPI de votre page. Il vous permet de déterminer votre notoriété vis-à-vis de votre communauté. Les réseaux sociaux ne vous seront d’aucune utilité si vous avez une communauté de 20 000 personnes et que seules 10 d’entre elles interagissent sur vos posts. Une publication est un moyen de faire passer un message. Si elle n’engendre pas des réactions, vous avez besoin de changer de stratégie.

Il est cependant bon de préciser que les likes ne font plus autant de poids sur le taux d’engagement de votre communauté. Vous avez besoin de susciter des commentaires ainsi que des partages pour l’augmenter ainsi que votre visibilité. Grâce aux émoticônes, vous saurez également les véritables émotions de vos abonnés face à une publication. Ce sont des données très commodes pour rectifier vos publications.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.