Qu’est-ce qu’une URL canonical ?

Face au duplicate content, dont certaines pages de site web sont victimes, l’URL canonique intervient comme la balise d’identification du site web original.

Définition de l’URL canonical

L’URL Canonical ou l’url canonique est une balise qui permet d’indiquer à un moteur de recherche, lorsque plusieurs URL différentes ont des contenus identiques, qu’elle est l’URL principale à prendre en compte pendant la phase d’indexation.

Aussi appelé Webmeta canonical, balise canonical, rel canonical ou encore balise canonique, c’est une balise qui est intégrée dans le code HTML et indiquera aux moteurs de recherche qu’elle est l’URL originale.

La problématique du duplicate content

Le duplicate content est devenu très fréquent sur Internet. Les contenus d’une page sont rapidement copiés et publiés tels qu’ils sont, sans être transformés, sur d’autres sites web. Beaucoup de sites en ont recours soit dans le but de faire de la publicité ou de générer un maximum de contenus pour assurer un meilleur positionnement. 

C’est une pratique qui va à l’encontre de l’équité sur Internet. S’il n’y a pas de sanctions à proprement dit, il y a tout de même des pénalités qui s’appliquent d’une manière ou d’une autre.

Lorsque les robots des moteurs de recherches crawlent les sites et indexent les pages, ils risquent d’indexer le site qui a commis le duplicate content, sans que le site original puisse intervenir. Pour éviter cela, le site web original dépose une url canonique, afin d’être identifié comme l’url principal à prendre en compte pendant l’indexation. Cela permet d’éviter que le robot d’indexation choisisse d’indexer le site non original.

Ajouter une url canonique

Pour ce faire, le webmaster indique à Google son adresse dans le format et . Sur WordPress, il existe des plugins SEO comme WordPress SEO qui permet d’indiquer une url canonique en back office, pour chaque page du site web.

D’autres utilités d’un url canonical

L’url canonical va également permettre d’identifier les pages similaires créées à partir de la page originale. Elles seront ainsi jugées comme non-originales.

Il permettra aussi d’éviter les duplicate content internes sur un même site web. Cela concerne par exemple une fiche produit, qui peut se répéter sur plusieurs pages du site web.  Pour que les robots indexent la page la plus valeureuse en termes de SEO, il est plus prudent de canoniser toutes les pages dans un site web donné.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Dans mon travail de webmarketer, j'aime 2 choses : le SEO et WordPress. Depuis quelques années je me spécialise vraiment en SEO...

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.