Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design consiste à concevoir et à mettre en place un site internet qui offre la meilleure expérience possible pour l’utilisateur. Que ce soit en termes de navigation, de chargement de page ou d’apparence graphique, l’UX Design a pour objectif d’optimiser autant que possible la visite d’un internaute sur un site web ou sur une application mobile.

Définition de l’UX 

L’UX signifie User Experience, et se traduit en français par Expérience utilisateur. Il comprend l’expérience globale de l’utilisateur lorsqu’il utilise une interface, une application digitale ou lorsqu’il est en interaction avec un dispositif ou une plateforme. L’expérience utilisateur prend en compte les moyens techniques mis à la disposition de l’utilisateur, mais aussi les impacts émotionnels et sensoriels ressentis par l’utilisateur au moment de la navigation (satisfaction, conversion, etc.)

Les éléments fondamentaux de l’UX

L’expérience utilisateur prend en compte divers éléments comme :

  • La facilité de navigation sur une page et la facilité d’accès sur les différentes pages d’un site : le site doit être fluide et ergonomique.
  • Il prend également en compte l’efficacité du site ou de l’application mobile. Les utilisateurs doivent être en mesure de trouver rapidement toutes les informations qu’ils recherchent.
  • Un site offrant une meilleure expérience utilisateur dispose d’un bon référencement. Il doit permettre aux internautes de trouver la page web dans les moteurs de recherche.
  • Un site disposant d’une meilleure expérience utilisateur est capable de s’adapter à tous les terminaux utilisés par les utilisateurs. Il peut être consulté aussi bien sur un Smartphone, sur un ordinateur ou sur une tablette.

Pourquoi faire de l’UX Design ?

L’UX Design consiste à mettre l’utilisateur au centre de l’attention et ainsi orienter le design de son site pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Il a pour objectif d’améliorer les  fonctionnalités d’un site web pour faciliter l’UX. Il permet également de construire la crédibilité d’un site ou d’une application puisqu’il vise à satisfaire l’internaute durant toute la navigation et à le faire revenir.

Un site disposant d’un bon design est qualitatif. Cela contribue à mettre en confiance le visiteur. Par exemple, dans le cadre d’un site e-commerce, un processus d’achat en ligne bien structuré, donnera aux visiteurs l’envie d’acheter.

D’un point de vue SEO, l’UX design est très important. Un site web qui attire et engendre de nombreux visiteurs sera jugé pertinent par les algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, il pourra obtenir les meilleures positions sur une SERP.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Dans mon travail de webmarketer, j'aime 2 choses : le SEO et WordPress. Depuis quelques années je me spécialise vraiment en SEO...

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.