SEO : pourquoi les mots clés ne suffisent pas ?

-

On a souvent la croyance que le référencement naturel est basé sur l’intégration de mots clés dans des textes, or ce n’est plus le cas depuis longtemps. Hélas, le SEO est bien plus complexe que cela et demande de prendre en considération de nombreux autres paramètres. Voici pourquoi inclure des mots clés dans ses articles de blog et ses pages Web ne suffit plus et ce que vous devez faire pour obtenir un meilleur référencement naturel !

Les techniques pour un SEO efficace évolulent

La faute à la concurrence

Utiliser les techniques du SEO est un moyen efficace et facile de référencer son site Web ou son blog sur Internet. Mais depuis un certain nombre d’années, les seuls mots clés ne suffisent plus à faire remonter un site Web ou un blog dans les moteurs de recherche. Pourquoi ? La réponse est simple : il existe énormément de contenus sur Internet, dont ceux de vos concurrents directs et indirects, de personnes passionnées par votre domaine, de médias… Se contenter d’inclure des mots clés liés à son activité, c’est prendre le risque de se perdre dans la masse ou pire, d’être mis de côté par les robots d’indexation. Les exceptions concernent les activités ultra-nichées et les vieux sites Internet jugés fiables avec le temps par les moteurs de recherche.

Des robots plus élaborés

Les robots d’indexation, comme le Googlebot, deviennent de plus en plus performants. Leur but est de parcourir très rapidement chaque site web afin de pouvoir référencer certaines de leurs pages sur les moteurs de recherche. Et mauvaise nouvelle pour vous : ils ne se basent pas uniquement sur la quantité de mots clés que vous intégrez dans vos textes. Ils ont besoin d’éléments supplémentaires pour faire remonter vos pages dans la SERP (soit la page de résultats d’un moteur de recherche). Ainsi, quand vous créez un site Web ou un blog, vous devez impérativement inclure d’autres techniques de référencement que les mots clés pour faciliter votre indexation. 

Comment réussir son référencement naturel aujourd’hui ?

Créez un plan de site

Les robots adorent les sitemaps. C’est pourquoi, il est essentiel d’en avoir un : plus votre site sera clair dans sa construction, plus les robots auront de facilité à crawler les pages. Toutes les pages ne seront pas forcément parcourues, mais c’est un excellent début en matière de SEO. Par ailleurs, créer un plan de site est particulièrement utile s’il manque des liens internes sur votre site Internet.

Soyez vigilant avec votre contenu

- Formation -formation seo

Le contenu est un autre point très important pour un référencement naturel réussi. En effet, il ne s’agit pas d’insérer des mots clés autour de votre activité et votre localisation (par exemple) pour ressortir en première page de Google. Sinon, tout le monde y serait. Plus que les mots clés eux-mêmes, vous allez devoir proposer un contenu pertinent et original. Cela veut dire qu’il ne faut surtout pas dupliquer des contenus et effleurer un sujet. Pour que votre SEO soit efficace, vos textes doivent contenir des détails et des séries de mots clés ou d’expressions (la fameuse « longue traîne »). Mais ce n’est pas tout : il faut savoir qu’un site qui met régulièrement à jour son contenu est davantage susceptible d’être exploré par les robots d’indexation. En effet, ceux-ci recherchent souvent la nouveauté.

Allégez vos pages Web

S’il y a bien un facteur qui décourage Googlebot et les autres robots d’indexation, c’est bien le temps de chargement des pages d’un site Internet. Vous souhaitez leur faciliter la tâche et ainsi avoir vos chance de mieux référencer vos pages Web ? Allégez votre site au maximum. Pour cela, choisissez un serveur avec de bonnes performances, diminuez la taille de vos fichiers de types images et vidéos ou encore limitez les animations inutles. Bref : allez à l’essentiel. Par ailleurs, ce n’est pas en surchargeant votre site de contenus qu’il sera mieux référencé : il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Travaillez le maillage interne

Les liens internes sont indispensables pour un bon référencement naturel ! Créer des ponts entre vos pages permet non seulement d’amener ce qu’on appelle du « jus SEO » vers chaque page mais cela aide aussi les robots à crawler efficacement votre site Internet. N’hésitez pas à faire des liens vers vos plus anciennes pages Web ou articles de blog : les robots d’indexation penseront alors que même les anciens contenus restent digne d’intérêt. Plus vous aurez de liens internes, mieux ce sera !

Optimisez vos images 

On l’oublie souvent mais les images ont un grand rôle à jouer dans le SEO. En effet, elles doivent être assez légères pour ne pas augmenter la vitesse de chargement de votre site et contenir des informations cruciales à destination des robots d’indexation. Comme ces derniers ne peuvent pas visualiser le contenu des images, il faut leur décrire ce qu’elles contiennent. Il est donc indispensable de remplir les balises qui permettent de décrire vos photos et illustrations. Optimisées, elles pourront ainsi apparaître plus facilement dans les résultats de recherche et renforceront la qualité de votre référencement. 

Vous savez maintenant pourquoi les mots clés ne suffisent plus et quelles sont les autres actions à mettre en place pour référencer efficacement son site Internet ou son blog. Par ailleurs, sachez que nous sommes dans une ère où les nouvelles technologies évoluent très vite. N’oubliez donc pas de faire une veille régulière sur les évolutions des techniques SEO.

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

formation seo

Derniers articles

Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here