Comment voir ses statistiques YouTube ?

-

Sommaire

Avez-vous une chaine YouTube ? Si ce n’est pas encore le cas vous connaissez très certainement la plateforme malgré tout. En effet, elle vous permet d’accéder à de nombreuses vidéos sur divers sujets. Vous pouvez donc y écouter de la musique, découvrir des guides sur des thèmes variés, ou encore suivre les actualités. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus d’utilisateurs se diriger vers YouTube pour consommer du contenu en ligne.

Si vous n’avez pas encore votre chaine YouTube, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce projet. Mais avoir sa chaine avec des vidéos ne suffira pas à avoir un impact sur la plateforme. Vous avez besoin de mettre en place une stratégie de communication tout en vous assurant de proposer du contenu percutant pour vos spectateurs. Et l’un des éléments incontournables en tant que créateur sur YouTube est : les statistiques YouTube ! Pourquoi et comment y accéder ? Je vous ai préparé un guide pour vous aider à tirer profit de vos statistiques YouTube.

Pourquoi prendre en compte les statistiques YouTube ?

Avant de vous diriger vers vos statistiques YouTube et de paniquer face aux informations sans savoir quoi en faire, vous avez besoin de quelques explications. Comme vous vous en doutez très certainement, les statistiques YouTube vous aideront à faire un suivi clair de vos vidéos, mais il ne suffit pas de les regarder sans un objectif clair derrière la tête.

Savez-vous pourquoi vous avez décidé de créer votre chaine YouTube ? Pour partager du contenu avec votre public cible et interagir avec votre communauté. Alors pour développer votre chaine, il faudra prendre le temps de proposer un contenu adapté aux attentes et aux goûts de votre cible. Comment faire ? En analysant les résultats de vos vidéos pour savoir ce qui plait ou non et vous adapter !

Vous l’aurez donc compris, les statistiques YouTube vont vous aider à découvrir qui a aimé vos vidéos, ce qui a marqué ou fait décrocher le spectateur et les raisons. Il s’agit donc de données indispensables pour faire les bons choix et vous démarquer de vos concurrents sur la plateforme.

Comment accéder aux statistiques de sa chaîne YouTube ?

Vous avez envie d’accéder à vos statistiques YouTube pour découvrir les contenus efficaces et découvrir pourquoi une vidéo marche ou non auprès de vos cibles. Mais alors, comment accéder à ses statistiques YouTube ?

Voici un petit guide rapide et efficace pour vous donner accès aux statistiques YouTube :

  1. Commencez par aller sur YouTube et vous connecter pour accéder aux données de votre chaine.
  2. Allez directement dans l’outil YouTube Studio.
  3. Cliquez sur « données analytiques » pour accéder directement à l’aperçu de vos données.
  4. Pour aller plus loin, dirigez-vous vers le mode avancé et accéder à des statistiques détaillées.

En accédant à vos statistiques YouTube, vous aurez accès à de nombreuses informations et il ne sera pas toujours facile de s’y retrouver. Vous pouvez avoir une idée de votre public avec l’âge, le genre, et la localisation des spectateurs, cela vous aidera déjà à savoir si vous intéressez les personnes visées.

Ensuite, il sera possible de vous pencher sur le succès de vos vidéos en découvrant le nombre de vues, pour chaque publication, la durée de visionnage, ou encore l’engagement des spectateurs. Ces données sont essentielles pour vous aider à savoir quelles vidéos fonctionnent sur la plateforme et celles qui n’ont pas eu le succès voulu. Ces statistiques YouTube vous aideront déjà à comprendre pourquoi un contenu marche ou non.

Comment accéder aux statistiques de sa chaîne YouTube ?

Il ne vous restera plus qu’à faire un bilan de vos statistiques YouTube pour voir les éléments efficaces ou non et modifier votre stratégie pour les prochaines vidéos. Vous pouvez avoir besoin de changer le style de vos miniatures par exemple, ou avoir des titres plus pertinents. 

Bien entendu il ne suffit pas d’accéder à vos statistiques YouTube pour obtenir toutes les réponses, vous pouvez étudier les profils des concurrents pour voir ce qui fonctionne ou non dans votre domaine et vous adapter afin d’attirer l’attention des spectateurs.

Les statistiques essentielles d’une chaine YouTube

Vous avez compris comment accéder à vos statistiques YouTube mais vous n’arrivez pas à les utiliser convenablement ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à comprendre plus facilement vos statistiques YouTube.

Voici les trois statistiques incontournables pour commencer votre analyse :

  • Le nombre de vues
  • La durée de visionnage de chaque vidéo
  • Fidélisation de l’audience

Ces 3 données vous aideront à voir les contenus efficaces mais également les moments clés de vos vidéos. Ensuite vous pourrez analyser les agissements de vos spectateurs avec leur engagement en partage et commentaire par exemple.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur votre public, vous pouvez étudier certaines statistiques YouTube :

  • Profil : âge, localisation, genre
  • Source de trafic : pour découvrir si le visionnage vient d’une recherche directe, de sources externes, de votre chaine ou de YouTube

Enfin, il est possible de découvrir les interactions des internautes par rapport à votre vidéo pour savoir s’ils ont suivi votre vidéo suggérée, ou s’ils se sont abonnés à votre chaine.

Ce sera un bon moyen pour savoir si vous arrivez à convaincre les internautes ou si vous devez changer de méthode avec un nouveau format ou une formulation plus attractive.

Il existe de nombreuses informations sur vos vidéos et votre chaine YouTube si vous savez comment voir vos statistiques YouTube. Mais il faudra prendre le temps d’observer les bonnes données en fonction de vos besoins pour éviter de vous égarer. Après une bonne analyse, il ne vous restera plus qu’à adapter vos méthodes pour publier les prochaines vidéos !

Pensez à regarder les statistiques YouTube de vos vidéos récentes pour voir si vous avez fait des modifications efficaces et comment optimiser vos contenus pour plaire tout en vous démarquant des concurrents. Vous ne tarderez pas à profiter d’un meilleur engagement, d’une visibilité exponentielle et d’une communauté grandissante !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...