Intégrer l’UCG à votre stratégie marketing pour booster votre notoriété

-

Sommaire

La création de contenu est un incontournable pour chaque entreprise souhaitant se développer en touchant plus de prospects. Mais il n’est pas simple de savoir comment créer et diffuser du bon contenu. En effet, les publications sont nombreuses sur la toile et les internautes ne peuvent pas accorder leur attention à chacune d’entre elles. Alors comment réussir à améliorer votre stratégie marketing ? Vous pouvez commencer par tirer profit de l’UCG, l’User Generated Content, car leur impact est non négligeable pour améliorer votre notoriété !

Mais qu’est-ce que l’UCG et quel est son impact sur votre business ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Qu’est-ce que l’User Generated Content (UCG) ?

L’UCG n’est peut-être pas un terme que vous maitrisez mais sa signification est très simple à comprendre. Il s’agit d’un ensemble de contenus créés et diffusés par les internautes au sujet d’un produit ou d’une marque.

Un UCG n’est donc pas payé ou demandé par une marque, il est uniquement créé à l’initiative du client, ce qui le différencie du marketing d’influence ou de toute démarche professionnelle. Pour vous aider à comprendre concrètement ce qu’est un UCG, voici un exemple. Si vous partez en vacances et que vous arrivez à votre location, vous aurez peut-être envie d’en parler sur les réseaux sociaux. Pour cela rien de plus simple qu’une vidéo de votre location en identifiant l’organisme par lequel vous êtes passé pour donner la référence avant de partir profiter de vos vacances. Cela est un UCG ! 

Vous en avez donc certainement déjà croisé sur vos réseaux, que ce soit en découvrant un hôtel, ou la nouvelle manucure d’une amie en publication Instagram. Chaque publication à l’initiative de l’internaute va amener de la visibilité à l’entreprise tout en apportant un retour client qui aide à améliorer sa notoriété si l’avis est positif. Il est donc normal que cela ne passe pas inaperçu si vous souhaitez améliorer votre communication.

On peut trouver des UCG sous divers formats en fonction des créations des internautes.

  • Publication sur les réseaux sociaux, texte ou image, que ce soit pour montrer un produit utilisé ou porté, ou donner un avis sur son achat.
  • La vidéo sous la forme d’unboxing ou d’essai de produit, notamment pour les jeux ou livres par exemple.
  • Les avis clients et commentaires pour donner un retour sur une publication spécifique.
  • Podcast et articles pour donner un avis plus complet sur une marque ou un produit.

Quel que soit le format, de nombreux internautes ont envie de partager leurs expériences positives avec leur cercle et cela permet aux entreprises d’avoir un avis sur leur produit et fonctionnement tout en bénéficiant d’une bonne visibilité à travers des recommandations.

Quel est l’impact de l’UCG sur votre business ?

Si vous souhaitez tirer profit des UCG, il est important de comprendre leur impact sur votre business. Parler de vous sur les sites et réseaux vous apporte des avantages mais le fait que cela vienne d’utilisateurs a une importance particulière.

  • Visibilité gratuite : vous bénéficiez de publications à votre sujet sans avoir besoin de prévoir un budget pour cela, alors pourquoi s’en priver ?
  • Mise en avant de votre marque : à travers un produit ou service, les retours vous permettent de faire parler de vous et d’aider d’autres internautes à vous découvrir tout en ayant envie de vous faire confiance rapidement. En effet, une recommandation d’internaute aidera à devenir client plus rapidement chez vous.
  • Un engagement plus rapide : quand une publication donne un bon retour sur ce que vous proposez, les internautes découvrant votre entreprise auront facilement envie de s’engager, voyant qu’ils peuvent vous faire confiance au niveau de la qualité proposée. Cela aura donc l’effet inverse en cas de contenu négatif à votre sujet, c’est pourquoi il faut optimiser l’expérience client !
  • Devenir une entreprise de confiance rapidement : les expériences utilisateurs vous aideront à gagner la confiance des internautes qui se méfient des publications sponsorisées, des influenceurs et toute forme de publicité devenant fréquente sur la toile. Une recommandation d’un proche ou d’une personne en laquelle ils ont confiance aidera à avoir une image positive de votre entreprise.
  • Apprendre à connaître ses clients : en ayant accès à ces contenus vous saurez ce que pensent vos clients, ce qu’ils aiment et souhaiteraient à l’avenir. Il ne s’agit donc pas simplement de profiter d’une recommandation mais d’en profiter pour répondre aux besoins plus facilement.

Comment adapter votre stratégie marketing pour bénéficier de l’UCG ?

L’UCG peut donc vous aider à profiter de nombreux avantages non négligeables mais vous ne pouvez pas forcer les consommateurs à créer un contenu élogieux à votre sujet. Alors comment donner envie aux internautes de s’engager en créant du contenu pour vous ?

  • En ciblant les bonnes personnes : les jeunes consommateurs ont l’habitude de partager leurs expériences sur les réseaux, ils auront donc facilement envie de faire un retour si le produit est positif pour eux !
  • Échanger avec les internautes : pensez à partager chaque contenu à votre sujet, à vous montrer présent et réactif pour donner une bonne image de votre entreprise.
  • Inciter la création de contenu avec des concours par exemple, cela permet de demander une mise en scène de vos produits pour gagner des lots et vous bénéficierez d’une grande visibilité sur la toile.
2 Commentaires
  1. J’ai apprécié ta définition claire et concise du contenu généré par les utilisateurs (UCG). Je suis impressionné par la façon dont tu expliques comment le UCG peut ajouter de la valeur à une entreprise en augmentant l’engagement et la confiance des clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...