Wechat est-il un bon outil de marketing pour votre entreprise ?

-

Sommaire

Une entreprise doit développer sa présence sur le web pour toucher son public et développer sa communauté. Pour cela vous avez besoin de créer un site internet avec des pages complètes présentant votre activité, vos valeurs mais également ce que vous souhaitez vendre.

Si vous essayez de développer votre présence sur la toile, vous avez très certainement commencé à communiquer sur les réseaux sociaux, comme Instagram ou Facebook par exemple. Mais en fonction de votre cible, il sera intéressant de vous pencher sur des réseaux sociaux très populaires localement, comme WeChat. Cela ne vous dit peut-être rien, et pourtant il s’agit d’un incontournable en Chine avec presque 600 millions d’utilisateurs quotidiens. Alors qu’est-ce que WeChat et pourquoi l’utiliser pour votre entreprise ?

Qu’est-ce que WeChat ?

Avant de vous expliquer en quoi WeChat peut être un atout pour votre entreprise, il est important de vous le présenter. Bien plus qu’un réseau social, WeChat est une application tout en un dont les Chinois ne peuvent pas se passer. Il s’agit à la base d’une application de messagerie mais qui propose bien plus de fonctionnalités que de simples échanges de messages avec les internautes. 

Il est donc difficile de se passer d’une application complète pouvant remplacer Instagram, Facebook, PayPal, et Uber en même temps ! En effet, WeChat est une application proposant de nombreuses fonctionnalités et c’est pour cela qu’elle rencontre un véritable succès en Chine, permettant de remplacer de nombreuses applications.

Wechat propose avant tout de partager des messages avec ses contacts, de les appeler, mais également de partager des moments, découvrir les actualités et jouer à des jeux à partir d’une seule application. Elle a développé ses fonctionnalités pour proposer un ensemble complet :

  • Messagerie
  • Jeux
  • Commande de nourriture
  • Prise de rendez-vous
  • Transports
  • Podomètre
  • Organiser un voyage
  • Gérer ses comptes et factures
  • Effectuer certaines démarches administratives

WeChat apparaît donc comme une véritable application tout en un permettant de faire de nombreuses tâches sans avoir besoin d’une dizaine d’applications pour tout faire à partir d’un smartphone. Même si vous comprenez en quoi WeChat est un avantage pour l’usage privé de chaque personne, voyez-vous en quoi cela peut servir pour votre entreprise ?

Pourquoi utiliser WeChat pour votre business ?

WeChat est une application qui a su devenir indispensable pour les résidents en Chine, alors pouvez-vous en tirer profit pour toucher votre cible ? La réponse est oui ! Votre objectif en tant qu’entreprise est de vous montrer présent là où vos potentiels clients se situent afin de vous rendre visible le plus rapidement possible. Alors si vous souhaitez toucher une cible chinoise, quoi de mieux que développer votre présence sur l’application incontournable dans ce pays ?

Le Louvre ou encore les Galeries Lafayette n’ont pas attendu pour se faire une place sur WeChat, alors pourquoi pas vous ? En utilisant l’application vous pourrez profiter de plusieurs fonctionnalités de communication :

  • Informer vos clients sur vos actualités en communiquant sur l’application qu’ils utilisent le plus.
  • Communiquer directement avec votre communauté par l’intermédiaire de messages directs.
  • Apprendre à connaître votre public pour adapter votre stratégie marketing
  • Diffuser des publicités et brochures virtuelles avec des formats attractifs qui ne passeront pas inaperçus.
  • Créer un espace e-commerce sur votre compte pour faciliter l’achat de vos produits tout en profitant d’une solution de paiement simplifiée.
  • Utiliser WeChat comme service après-vente pour vous rendre facilement accessible.

Pour profiter des avantages de WeChat vous aurez simplement besoin de créer un compte entreprise sur l’application et de paramétrer votre profil pour mettre en place les fonctionnalités nécessaires comme votre espace e-commerce par exemple ou encore la diffusion d’un QR code.

Il ne vous restera plus qu’à mettre en place un planning éditorial et développer votre marketing sur WeChat en prenant le temps de vous montrer accessible et à l’écoute de votre communauté. Vous pouvez bien entendu profiter des réponses automatiques afin de montrer la prise en compte de chaque message mais il ne faudra pas oublier d’échanger avec les internautes pour améliorer votre notoriété.

Le développement de vos contenus sur WeChat pourra s’effectuer comme sur les autres réseaux mais en profitant de fonctionnalités supplémentaires pour tout centraliser sur une unique application sans demander aux utilisateurs de changer d’application ou de site web pour poursuivre leur expérience client avec vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...