Wysiwyg : présentation et utilisation

-

Avez-vous un site web ? Si vous avez une entreprise et que vous cherchez à développer mon activité professionnelle, vous avez certainement un site, des pages web, et le besoin de créer du contenu sur la toile régulièrement. Mais il n’est pas toujours facile de maitriser les outils du web quand ce n’est pas notre spécialité. Il est par exemple difficile de créer une page web en utilisant le code adéquat pour avoir un rendu optimal.

C’est pourquoi il existe des éditeurs, comme le wysiwyg, permettant de créer un contenu web et de le visualiser avant sa publication sans pour autant maitriser le code. Cette idée vous enchante ? Vous souhaitez en savoir plus sur le wysiwyg et son utilisation ? Si le code n’est pas votre meilleur ami, le wysiwyg pourrait bien le devenir !

Qu’est-ce que le wysiwyg ?

Alors le wysiwyg, qu’est-ce que c’est ? Vous avez certainement eu du mal à le prononcer à votre première lecture, mais le wysiwyg est moins compliqué qu’il n’y paraît. Il s’agit d’un acronyme venant de l’anglais « What You See Is What You Get”. Wysiwyg signifie donc littéralement “ce que vous voyez est ce que vous obtenez”. À partir de cette explication, vous comprenez certainement plus facilement de quoi il retourne. Le wysiwyg est donc un logiciel vous permettant de créer un contenu web et de le visualiser avant sa publication sans avoir besoin de coder votre page web.

L’utilisation de cet outil vous permettra de vous focaliser sur la mise en page de votre contenu sans rencontrer de difficulté avec le codage de la page. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les logiciels wysiwyg à différents endroits en fonction de vos besoins. Certains wysiwyg seront disponibles sur des plateformes directement en étant intégrées dans le CMS. C’est par exemple le cas pour WordPress et cela sera très pratique pour vous aider à créer votre site web et son contenu sans maîtriser le code.

- Formation -formation seo

Vous pouvez également trouver un wysiwyg en utilisant une application externe ce qui vous évitera de passer par WordPress si vous n’en avez pas l’utilité. L’essentiel sera d’apprendre à bien utiliser votre wysiwyg pour en tirer profit de manière optimale !

Le wysiwyg, à quoi ça sert concrètement ?

Le wysiwyg vous semble peut-être être un accessoire supplémentaire à utiliser et vous ne saisissez pas son intérêt. Alors pourquoi le wysiwyg devrait-il vous accompagner dans votre vie professionnelle ?

Si vous connaissez bien le code, en effet, le wysiwyg sera un simple accessoire sans grand intérêt. En revanche, si vous ne savez pas coder convenablement, le wysiwyg va devenir un outil indispensable ! Il vous permet de ne pas être un expert en HTML pour créer votre site et avoir un rendu professionnel optimal. Et vous le savez très certainement, votre site internet va refléter votre professionnalisme, vous ne pouvez donc pas vous permettre d’avoir des pages web d’une qualité moyenne car vous ne maitrisez pas l’HTML.

En utilisant le wysiwyg, vous pourrez choisir la police d’écriture de votre page facilement et la modifier sans toucher au code. Mais ce logiciel vous aidera également à mettre en page votre contenu en soignant la structure avec un titre, des sous-titres, des marquages, des espacements…

Et le wysiwyg vous aidera à intégrer facilement du contenu à votre page comme l’ajout d’un tableau pour expliquer vos tarifs par exemple, ou pour décrire vos services. Tous ces éléments ne seront pas facilement exploitables si vous ne maitrisez pas le code HTML, alors l’utilisation du logiciel wysiwyg va rapidement devenir indispensable pour optimiser vos pages web.

Mais pour tirer profit de votre logiciel de la bonne manière, vous aurez besoin d’apprendre à bien l’utiliser. En effet, une bonne mise en page avec un contenu adapté peut vous permettre d’améliorer votre référencement sans difficulté. Alors voici quelques conseils pour utiliser efficacement votre logiciel wysiwyg !

  • Apprenez à bien utiliser vos titres en les organisant. Cela aidera vos lecteurs à identifier facilement la structure du texte et à adopter une lecture dynamique plus facilement. Les titres bien choisis et bien placés vont également vous aider à améliorer votre SEO sur le long terme, il ne faut donc pas les négliger !
  • Pensez à intégrer des images en utilisant une résolution optimale vous évitant de surcharger votre page et donc son temps de chargement. Le wysiwyg vous y aidera mais il vous permettra également de bien positionner vos visuels et leur taille en effectuant différents tests de mise en page avant de publier votre contenu.
  • Utiliser votre logiciel wysiwyg pour insérer facilement des liens vers vos autres pages et ainsi optimiser votre maillage interne ou externe. Si vous arrivez à bien placer vos liens, vous donnerez facilement envie à vos lecteurs d’aller voir vos autres pages et ainsi se promener sur votre site en se laissant guider par vos recommandations.
  • Prenez également le temps de soigner votre mise en page. Vous n’avez pas besoin de modifier le code de votre page, cela vous permet donc de faire des essais, de visualiser le rendu possible et de modifier votre page jusqu’à obtenir ce que vous souhaitez sans difficulté. Lorsque vous déciderez de mettre en ligne une page web, vous aurez l’assurance qu’elle convient parfaitement à vos attentes et besoins !

Vous n’avez donc pas besoin de suivre une formation en HTML pour réussir à mettre en page vos contenus web ! Il vous suffit de vous familiariser avec votre logiciel wysiwyg pour créer une belle page web reflétant votre professionnalisme. Mais vous pouvez également profiter de votre wysiwyg pour créer un email professionnel avec une belle mise en page et cela ne doit pas être ignoré ! Votre communication doit également avoir un format soigné pour vous permettre de montrer le soin que vous apportez à vos écrits. Il existe d’ailleurs de nombreux outils d’emailing disposant de leur propre wysiwyg pour vous permettre d’y accéder facilement. Mais si vous n’en avez pas à votre disposition, vous pouvez vous tourner vers un logiciel wysiwyg et profiter de ses fonctionnalités.

Voici quelques exemples pour vous lancer sans attendre : Dreamweaver, KompoZer, openElement, RocketCake ou encore CKeditor ! Bien entendu, WordPress offre des éditeurs Wysiwyg 🙂

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here