Zoom sur l’outil Twitter analytics

-

Sommaire

Utilisez-vous Twitter ? Il fait parti des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui et de nombreuses entreprises profitent de la présence des utilisateurs pour créer leur compte professionnel et développer leur communication sur Twitter. Si vous hésitez encore, nous vous conseillons de vous lancer sur Twitter pour toucher plus d’internautes !

Se lancer sur Twitter pour communiquer et développer votre présence sur le web est une bonne chose, mais il faut savoir utiliser ce réseau social pour améliorer vos performances, et les choses se compliquent à partir de là. Comment optimiser votre activité sur Twitter ? Tout simplement en vous aidant de l’outil Twitter Analytics. Si cela ne vous dit rien, pas de panique ! Voici toutes les explications nécessaires pour réussir à utiliser l’outil Twitter Analytics à votre avantage.

Qu’est-ce que Twitter Analytics ?

Avant de vous expliquer comment utiliser Twitter Analytics, il est important de le définir. Alors, l’outil Twitter Analytics, qu’est-ce que c’est ?

Twitter est un outil de communication comme Instagram ou Facebook, il est donc dommage de s’en priver pour communiquer sur le web. Mais pour atteindre les bonnes personnes et améliorer vos campagnes de communication, vous devez analyser votre activité. Et c’est là que l’outil Twitter Analytics intervient.

En effet, Twitter Analytics est un outil qui va mesurer l’impact de vos actions sur Twitter afin de vous aider à effectuer les modifications nécessaires pour améliorer votre communication facilement.

En utilisant Twitter Analytics vous verrez facilement ce qui intéresse votre communauté et la performance de chaque publication. Cela vous permettra de vous adapter à chaque instant pour proposer du contenu plus qualitatif en touchant votre public cible sans vous tromper.

L’outil Twitter Analytics vous intéresse ? Mais alors comment y accéder ? Il vous suffit d’aller sur Twitter, de cliquer sur le menu « plus » et d’aller dans les statistiques. A partir de là, le travail d’analyse et d’actions à mettre en place pourra commencer.

Comment utiliser Twitter Analytics pour votre business ?

Analyser vos tweets pour améliorer votre communication

Si vous souhaitez améliorer vos performances sur Twitter, vous aurez besoin d’utiliser l’outil Twitter Analytics. Mais alors comment utiliser les analyses pour optimiser votre communication ?

Vous aurez tout d’abord accès au taux d’engagement de vos tweets sur l’outil d’analyse en prenant en compte différents éléments sur votre compte :

  • Likes
  • Retweets
  • Réponses
  • Abonnements
  • Favoris
  • Clics sur les tweets

Le taux d’engagement se calcule de la même manière sur chaque réseau en divisant l’engagement par le nombre d’impressions. Mais au lieu de faire le calcul vous-même, vous pouvez accéder directement au résultat de vos tweets sur une certaine période ou sur un tweet précis.

En analysant vos résultats vous verrez rapidement les tweets qui marchent et ceux qui n’arrivent pas à convaincre les internautes. Cela vous permettra de modifier votre stratégie en mettant en avant vos meilleurs contenus et en identifiant les tendances du moment. Car un tweet efficace à un moment donné ne le sera peut-être plus autant le mois suivant, alors restez attentifs à vos analyses !

Si vous ne savez pas par quoi commencer pour tweeter plus efficacement, utilisez les analyses pour poster à la meilleure heure et aux bons jours, cela sera déjà un très bon point de départ pour améliorer votre communication.

Pour aller plus loin dans vos analyses de Twitter Analytics, vous pouvez regarder les résultats pour chaque tweet ou un ensemble sur une certaine période. Lorsque vous aurez pris connaissance de toutes les informations, vous pourrez identifier les tweets efficaces dont vous allez vous inspirer pour la suite tout en dégageant la tendance efficace pour savoir combien de tweets publier chaque jour en trouvant votre équilibre facilement.

Comment utiliser Twitter Analytics pour votre business ?

Utiliser le nombre d’impressions à votre avantage

L’outil Twitter Analytics vous permet également de connaitre les impressions de vos tweets pour connaître l’impact de votre publication sur la plateforme. Cela ne prend donc pas en compte les interactions mais la visibilité de chaque tweet. Vous pouvez faire le lien entre vos impressions et la portée de vos tweets pour voir si vous avez une bonne visibilité ou non et si vous devez modifier vos habitudes pour avoir une meilleure impression par la suite.

Bien entendu, le nombre d’impressions ne va pas vous aider à savoir si un tweet est performant car il peut être vu par un grand nombre de personnes, abonnées ou non à votre compte, mais ne susciter aucune action. Il est préférable d’avoir des actions sur votre tweet pour voir son efficacité, car une simple visibilité n’aura pas un réel impact sur votre business.

Toutefois, connaître le nombre d’impressions n’est pas inutile ! Cela vous permet déjà de savoir si vous êtes visible et de modifier vos méthodes si ce n’est pas le cas. Si vous découvrez une forte visibilité mais aucune action par la suite, cela vous permet également de savoir qu’il faut changer de méthode pour donner envie aux internautes d’aimer, commenter et retweeter vos contenus au lieu de simplement les regarder.

Utiliser Twitter Analytics pour vos publicités Twitter

L’outil Twitter Analytics vous permet de tout analyser sur ce réseau social, même vos publicités ! Vous pourrez découvrir l’engagement sur vos publicités et les impressions afin de voir ce qui marche le mieux. En revanche, il faudra penser à analyser progressivement vos publicités car les données ne sont plus accessibles au-delà de 3 mois, alors pensez à archiver les données pour faire une analyse globale.

Cela vous donnera également plus de temps pour analyser les publications payantes mais également celles gratuites avec une longue période. Il est important de voir les tendances du moment et d’agir vite pour améliorer votre visibilité mais il ne faut pas oublier d’analyser de longues périodes pour mettre en place une communication solide qui mettra vos internautes en confiance.

Alors n’attendez plus pour utiliser l’outil Twitter Analytics sur vos tweets payants et gratuits. Vous arriverez rapidement à dégager une tendance vous aidant à améliorer votre communication facilement. Et l’utilisation de Twitter Analytics est gratuite, il serait dommage de s’en priver !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...