Aujourd’hui les photos de nos Smartphones et appareils photos sont … gigantesques ! Normal, ça nous laisse la possibilité de les imprimer. Seulement dès qu’on souhaite les partager dans un univers numérique, ce poids peut rapidement devenir un problème. Une image peut peser plusieurs Méga Octets. C’est pareil quand on fait des captures d’écrans sur un écran haute résolution. Le premier réflexe doit être de redimensionner l’image, mais cela ne suffit pas toujours. Je vous partage une solution pour compresser ses images ou photos en ligne !


Qu’est ce que la compression d’image ?

La compression d’image est une application de la compression de données sur des images numériques. Cette compression a pour utilité de réduire la redondance des données d’une image afin de pouvoir l’emmagasiner sans occuper beaucoup d’espace ou la transmettre rapidement.

La compression d’image peut être effectuée de 2 manières : avec perte de données ou sans perte. La compression sans perte est souvent préférable là où la netteté est importante : schémas, dessins techniques, imprimerie, affiches publicitaire, etc. La compression avec perte, plus radicale, est utile pour les transmissions sur des réseaux bas débit. En contre partie, cette dernière méthode dégrade la qualité de l’image.

On pourrait se demander pourquoi il est possible de compresser une image ? Parce qu’une image où chaque point serait parfaitement indépendant des autres n’aurait pour nous pas d’intérêt : une image ne nous est utile que si elle contient des corrélations, qui dès lors qu’elles existent peuvent permettre les compressions en question.

Les méthodes les plus importantes de compression d’image sans perte sont :

  • La méthode du codage des répétitions, utilisée sur les premiers scanners et télécopieurs
  • Le codage entropique.
  • Les algorithmes à dictionnaire adaptable tels que LZW, davantage adaptés à l’information de type texte.

Les méthodes les plus importantes de compression avec perte sont :

La réduction de l’espace des couleurs aux couleurs les plus fréquentes dans une image. Les couleurs choisies sont indiquées dans la palette de couleur dans l’en-tête de l’image compressée. Chaque pixel indique juste une référence sur une couleur dans la palette de couleurs.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_d%27image

Pourquoi compresser ses images / photos ?

En informatique, et encore plus sur internet, le poids des fichiers peut rapidement devenir un problème ! Il existe plusieurs raison de réduire le poids de ses images via la compression :

  • Economie d’espace disque / stockage : 1 photo ne changera pas beaucoup de chose, mais imaginez-vous devoir stocker des centaines voire des milliers d’images … Le stockage sera tôt ou tard un problème.
  • Taille des fichiers : Qui ne s’est jamais retrouvé avec des fichiers Word, PowerPoint ou PDF avec des tailles disproportionnées ?Le pire étant que bien souvent, à cause de ça on ne peut pas envoyer fichier par email. En effet les clients de messagerie limitent la taille des pièces jointes.
  • Expérience utilisateur sur le web: Quand on est Webmaster, on doit attacher beaucoup d’importance à l’expérience utilisateur sur son site web. Si les pages sont longues à charger, les visiteurs risquent de fuire.
  • Référencement Naturel : La rapidité d’un site internet est un des critères / algorithmes SEO de Google. Compresser ses images participe donc à l’optimisation SEO d’un site.

Comme vous pouvez le voir, réduire le poids de ses images peut être très important !

Comment compresser ses images en ligne ?

Il existe des utilitaires en ligne vous permettant de compresser vos images en seulement quelques clics et ce gratuitement (elle est belle la vie) !

Une fois sur l’un des sites, il vous suffit d’uploader votre image, soit par glisser / déposer soit en cliquant sur Upload Files. Une fois chargée, le site compressera votre image et vous dira même combien de pourcentage il a pu compresser.

Bien entendu il existe d’autres outils, mais j’utilise personnellement ces 2 là qui sont très simples d’utilisation.

compression image en ligne
Le poids de cette image a été réduit de 80% grâce à la compression !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here