Comment vous débarrasser des croyances limitantes quand on est freelance ?

-

Que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, il peut arriver de douter de ses capacités. Cela peut être passager ou vous empêcher d’avancer sur des points importants. Il n’est pas toujours facile d’avancer dans ses projets si vous sentez des limites exister, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.

Vous avez certainement des objectifs personnels mais si vous avez votre propre entreprise, vous souhaitez avancer sur le plan personnel et cela n’a rien de simple en tant que freelance ! Alors comment combattre cette impression de ne pas pouvoir réussir à avancer ? Avez-vous déjà entendu parler du terme croyances limitantes ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez prendre quelques instants pour lire cet article, cela vous aidera à coup sûr à avancer vers vos objectifs d’apparence inatteignables !

Les croyances limitantes, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous apprendre à vous débarrasser des croyances limitantes, il est important de les définir. On parle de croyances limitantes pour définir une idée fausse dont vous êtes persuadé sur vous-même au point de vous limiter dans vos actions. Vous vous retrouvez donc persuadé qu’il est impossible de réussir à atteindre certains objectifs et cela vous limite dans votre vie professionnelle et privée alors que rien ne vous empêchait réellement de réussir.

Pas de panique, nous avons tous des croyances limitantes à différents moments de notre vie. Mais vous vous en doutez, vous n’avez pas à accepter ces croyances limitantes sans apprendre à lutter contre elles. Le plus important pour vous est d’apprendre à réagir de la bonne manière face à ces pensées pour évoluer et avancer sans vous laisser ralentir continuellement par des croyances limitantes pouvant venir vous empêcher de progresser.

- Formation -formation seo

Bien entendu cela n’a rien de simple car les croyances limitantes s’installent progressivement en vous jusqu’à vous convaincre qu’elles sont légitimes. Elles ne sont qu’un point de vue mais cela vient brouiller votre perception et vous empêche de prendre du recul pour voir si vous êtes réellement capable ou non d’atteindre l’objectif souhaité pour faire évoluer votre business.

Vous comprenez à présent en quoi consiste les croyances limitantes, mais comment s’en débarrasser ?

Comprendre les croyances limitantes

Pour réussir à combattre efficacement une croyance limitante, il est important de comprendre son fonctionnement. Vous avez compris en quoi elle consiste, mais comment arrive-t-elle à s’ancrer en vous ?

Tout simplement à cause d’une pensée simple mais répétée concernant une capacité. Vous allez régulièrement vous dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose car ce sera trop dur, au-delà de vos compétences, et cela finira par avoir de plus en plus d’importance, vous finirez par vous convaincre de vos propres mensonges. Il est finalement très simple d’avoir une croyance limitante sur n’importe quel élément de votre business, et il sera très difficile de faire machine arrière pour comprendre que cette pensée n’est basée que sur votre propre mensonge.

On peut d’ailleurs distinguer plusieurs sortes de croyances limitantes :

  • La croyance limitante liée au désespoir : dans ce cas de figure vous vous retrouvez persuadé de ne pas pouvoir atteindre votre objectif professionnel comme s’il s’agissait d’une fatalité contre laquelle il était vain de lutter.
  • La croyance limitante liée à l’impuissance : ici vous aurez l’impression de ne pas avoir les compétences et ressources nécessaires pour atteindre l’objectif fixé. Vous allez donc considérer que vous n’êtes pas à la hauteur alors que vous avez vraiment envie de pouvoir y arriver.
  • La croyance limitante liée à la dévalorisation : vous aurez des pensées arrivant à vous convaincre que vous ne méritez pas la réussite, que si quelque chose de bien arrive ce ne sera pas grâce à vous ou votre travail et que vous n’êtes pas légitime à réussir.

Il est donc fréquent de vous retrouver face à des croyances limitantes vous empêchant d’avancer dans votre travail et cela peut nuire à votre business. Pas d’inquiétude, j’ai les solutions pour vous aider à vous débarrasser de ces croyances limitantes !

Comment lutter contre les croyances limitantes ?

Alors comment mettre fin à ces croyances limitantes ? En suivant quelques étapes !

  1. Identifiez les croyances limitantes : c’est le point de départ indispensable pour vous aider à réussir. Pour les trouver il faudra prendre le temps de vous observer sans vous juger et accepter d’écouter les personnes encourageantes. Par exemple, si vous avez envie de mettre en place un projet professionnel et que vous pensez en même temps « mais », vous avez de grandes chances d’être face à une pensée limitante.
  2. Se poser les bonnes questions : si vous arrivez à trouver une fausse croyance, il faudra commencer à travailler pour vous en débarrasser, cela commence par un questionnement. Comment cette pensée est-elle arrivée ? Pourquoi est-elle devenue si importante ? Quelles sont les peurs liées à cette croyance limitante ?
  3. Travailler contre ces croyances limitantes : il faut prendre le temps de déconstruire votre vision des choses pour vous convaincre d’un nouveau point de vue. Cela vous demandera du temps et beaucoup d’efforts mais c’est tout à fait possible ! Prenez des exemples sur votre vécu, des petites réussites professionnelles montrant que vous êtes finalement capable d’y arriver et concentrez-vous sur cette idée concrète dès qu’une croyance limitante essaye de vous faire perdre pied. 
  4. Modeler votre façon de penser : si vous pensez à une croyance limitante, essayez de changer votre point de vue en vous montrant positif. Prenez le temps de mettre en place de petites actions motivantes et simples pour avoir vos victoires personnelles. Chaque réussite vous aidera à éloigner les croyances limitantes, à vous donner envie d’aller encore plus loin. Avec un peu de temps, les croyances limitantes n’auront plus autant de force et vous vous sentirez plus en confiance, capable de réussir à avancer dans votre business. 
  5. Développer sa perception : donnez de l’importance à chaque réussite pour vous concentrer sur le positif. Cela vous aidera à croire en vous, à évoluer professionnellement pour faire grandir votre entreprise et il sera bien plus difficile de vous convaincre de la véracité d’une nouvelle croyance limitante.

Il n’y a donc pas de fatalité à avoir des croyances limitantes dans votre business ! Prenez le temps de les identifier afin d’agir convenablement pour vous en débarrasser. Il est important de prendre soin de vous pour réussir à vous voir de manière positive, à mettre en avant vos compétences et votre capacité à réussir, et cela ne tardera pas à se ressentir sur votre business !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Adopter le coworking pour travailler en tant que freelance

Êtes-vous freelance ? Votre domaine d’activité vous amène peut-être à côtoyer de nombreuses personnes, clients et collaborateurs. Vous pouvez avoir des locaux avec beaucoup de...

Copywriting : bonne ou mauvaise idée pour votre business ?

Que vous soyez un expert sur la toile ou un freelance débutant, vous avez conscience de l’importance des mots dans vos contenus. Ils permettent...

Comprendre le slow content pour l’appliquer à votre business

Si vous avez une entreprise et que vous cherchez à vous développer, vous connaissez certainement la création de contenus. Vous avez l’impression qu’il faut...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici