Freelance : comment gérer la perte de motivation ?

-

Lorsqu’on travaille en freelance, on ne peut compter que sur soi-même. C’est pourquoi la motivation est quelque chose de précieux, puisque c’est elle qui vous donne la force d’avancer au quotidien. Sans elle, il est beaucoup plus difficile d’atteindre ses objectifs. Cependant, il ne suffit pas toujours de vouloir être motivé pour avoir la force de déplacer des montagnes. Heureusement, il existe quelques conseils pour faire le point et retrouver la motivation dans sa vie de freelance. Voici lesquels!

Faites le point sur votre activité de freelance

Il est normal de perdre sa motivation lorsqu’on fait des choses qui ne nous ressemblent pas. Les prétextes peuvent être nombreux : travailler uniquement pour le gain, faire plaisir à ses proches ou à ses clients, continuer une activité par habitude plus que par plaisir… Il est temps de faire le point en vous posant les bonnes questions. Est-ce que je prends plaisir à réaliser mes missions ? Est-ce que ce métier est (encore) fait pour moi ? Est-ce que j’ai toujours envie d’y consacrer mon énergie ? Si vos réponses sont oui, bonne nouvelle ! C’est simplement un passage à vide, comme nous en traversons régulièrement. Quelques astuce suffisent pour repartir sur les chapeaux de roues. En revanche, si vos réponses sont négatives, vous savez d’où vient le souci. C’est peut-être le moment de faire évoluer votre carrière vers quelque chose qui vous correspond mieux. N’hésitez pas à vous faire conseiller !

Réalisez vos tâches en fonction de votre dose d’énergie

Une autre façon de faire face à son manque de motivation est d’adapter ses activités en fonction de vos envies, de votre fatigue. Cela ne sert à rien de s’autoflageller. Votre énergie ne peut pas rester au top niveau. Dans les moments où vous êtes moins motivé, faites des tâches faciles et rapides à réaliser. Vous pouvez par exemple choisir de trier vos dossiers, vos photos. Ce sont des tâches qui demandent peu d’intellect. C’est idéal pour ne pas aggraver votre manque d’énergie mais aussi gratifiant ! Après tout, vous n’aurez pas perdu votre temps, ces tâches faisaient aussi partie de l’une de vos to-do lists. Utilisez votre motivation pour des tâches intéressantes, qui font vraiment avancer votre business. 

Engagez votre corps pour motiver votre esprit

À force de rester assis, la tête sur les écrans, cela devient difficile de rester focus et motivé ! Et si, vous sortiez vous aérer, courir, prendre le soleil ? Il suffit parfois de peu pour regagner sa motivation. Mettre son corps en mouvement est une bonne façon de lui redonner de l’énergie, notamment si vous vous sentez fatigué. Vous pouvez aussi crier un bon coup, faire des pompes chez vous. Bref, en vous remettant physiquement à l’action, vous reboosterez naturellement votre esprit. Au-delà de l’énergie que vous allez regagner, vous chasserez aussi plus facilement les pensées qui parasitent le développement de votre activité de freelance. Vous savez, ces pensées du type « est-ce que j’ai pas facturé trop cher ? », « suis-je la bonne personne pour cette mission ? », etc. Bougez régulièrement, chaque jour, et vous constaterez rapidement la différence sur votre état d’esprit. 

Entourez-vous de personnes motivantes

- Formation -formation seo

Difficile de rester motivé quand on s’entoure de personnes qui râlent, qui n’ont jamais le sourire ou qui sont systématiquement négatives et péssimistes. Et si, vous vous tourniez davantage vers celles et ceux qui vous font du bien au moral ? Qui vous donnent la pêche ? Cela peut être des amis, des membres de votre famille, des collègues de coworking. Il est indispensable de prêter attention à vos fréquentations. Leur impact est grand sur votre motivation au quotidien, d’autant plus lorsqu’on est freelance ou entrepreneur. C’est un challenge de tous les jours, alors vaut mieux savoir s’entourer de personnes solaires, agréables… et qui croient en vous !

Réalisez ce que vous avez déjà accompli

Parfois, il arrive qu’on manque de motivation parce qu’on ne se sent pas ou plus à la hauteur. On se demande à quoi bon réunir ses forces si c’est pour courir à l’échec. C’est votre cas en ce moment même ? Stoppez toutes ces pensées négatives et jettez un œil dans le rétroviseur ! Vous avez déjà accompli de nombreuses choses dans votre vie. Vous avez certainement traversé des épreuves et réussi là où vous pensiez que vous alliez échouer. Faites la liste de toutes vos réussites… et vous verrez que votre motivation reviendra plus facilement !

Apprenez à déléguer 

C’est un fait : il y a peu de chances d’exceller dans tous les domaines. Et ce n’est pas tout ! Il est également impossible de prendre du plaisir dans tout que vous entreprenez. C’est pourquoi, déléguer certaines tâches de son emploi du temps peut être une solution. C’est assez simple en réalité. Vous vous arrachez la cheveux sur votre comptabilité ? Appelez un comptable. Vous perdez trop de temps à créer des contenus pour votre communication, au détriment de ce qui vous passionne ? Contactez un spécialiste de la création de contenus. Plus vous travaillerez sur un domaine qui vous plaît et dans lequel vous êtes bon, plus vous aurez de l’énergie à revendre. Alors, délestez-vous dès maintenant des tâches chronophages qui vous démotivent rien que d’y penser !

En appliquant ces quelques conseils, votre motivation devrait revenir progressivement. Si cela ne fonctionne pas, laissez passer ce moment de doutes ou de fatigue, et gardez cet article pour plus tard. Rappelez-vous que c’est normal d’avoir des hauts et des bas dans sa vie de freelance. C’est juste un moment à passer… en attendant le suivant !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

formation seo

Derniers articles

Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here