Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

-

Sommaire

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀

Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue constamment. Mais certaines notions de base sont ancrées chez Google pour évaluer la qualité et la pertinence du contenu des sites web. Parmi ces exigences, à respecter pour rester visible dans les pages de résultats de recherche (SERP), on trouve l’E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité).

Ce principe occupe une place prépondérante dans le SEO, influençant directement le système de classement des sites web sur Google. Maîtriser l’E-E-A-T s’avère donc crucial pour les webmasters et les référenceurs gérant le SEO. 💪

En publiant du contenu rédactionnel de valeur, qui témoigne d’une réelle expérience, d’expertise, d’autorité et de fiabilité, vous vous assurez un positionnement rapide dans les premières pages des SERP. Cette visibilité, bien sûr, est la clé de la réussite ! 😉

deux personnes satisfaites devant leur ordinateur se tapent dans la main

L’acronyme E-E-A-T, c’est quoi exactement ? 🤔

EEAT.

Quatre lettres.

Quatre principes à suivre par les quality raters pour évaluer la pertinence de vos contenus, de votre page web ou votre site web afin de le classer parmi les résultats de recherche.

Je vous explique ces quatre notions en détail. 👇

👉 Expertise

L’expertise s’applique à la fois au contenu, à son auteur et au site web. L’ensemble du site doit montrer un certain niveau de connaissance et une maîtrise du sujet traité.

Le contenu en lui-même, d’abord, doit être pertinent et authentique. Les informations énoncées sont complètes, véridiques, mises à jour. L’auteur s’exprime comme un véritable spécialiste, reconnu dans le domaine traité.

Les auteurs doivent être identifiés et présentés. Leurs biographies sont mises en avant, énonçant leurs qualifications et leur expertise dans le sujet abordé.

👉 Expérience

L’expérience correspond au “nouveau” E, ajouté après la création de l’E-A-T lors d’une mise à jour. Un contenu qui démontre d’une expérience réelle sera forcément mis en avant, puisqu’elle renforce l’autorité et la confiance.

Les auteurs sont impliqués dans leur sujet, qu’ils décrivent de façon fiable et authentique, selon leur propre expérience. Les produits présentés ont été testés, la destination de voyage abordée a été visitée, la technique de référencement naturel a été éprouvée, la pathologie a été vue sur un patient, etc. Vous voyez l’idée ?

👉 Autorité

La reconnaissance du site web et de ses auteurs en tant que sources fiables d’information est essentielle. Pour montrer que vous êtes reconnu par vos pairs et par l’industrie, les backlinks et l’engagement de votre communauté entrent en jeu. Tout cela donne de la légitimité à votre page internet.

En théorie, c’est simple : plus vous êtes cité sur le net, plus vous avez d’autorité. En pratique, vous développez cette autorité grâce à deux choses :

  • des liens entrants pertinents (oubliez le black hat) ;
  • la présence active et engagée de votre site internet sur les réseaux sociaux (j’ai dédié un article entier à ce point).

👉 Fiabilité, confiance (Trustworthiness)

Vos contenus textuels et votre site web doivent être dignes de confiance avant d’être mis en avant auprès des internautes.

Les informations concernant le site web, ses auteurs et ses partenariats doivent être claires et transparentes.

La rédaction de vos textes doit être objective et impartiale, exempte de conflits d’intérêts ou de biais visibles.

Le site web, enfin, doit garantir la sécurité des données des utilisateurs. Il doit aussi faire preuve du plus grand respect des bonnes pratiques et réglementations concernant la protection de la vie privée.

panneau faites quelque chose de bien

Pourquoi l’E-E-A-T est-il important en SEO ? 🧐

Google tient à fournir aux internautes des informations utiles, selon leur requête. Cet objectif central demeure inchangé. En s’appuyant sur l’ensemble de principes E-E-A-T, les algorithmes vérifient la fiabilité et la pertinence des informations apportées aux utilisateurs par chaque site web.

Prendre en compte ces quatre principes dans votre stratégie SEO vous permettra de :

  • vous assurer un trafic mieux ciblé, donc une audience plus engagée ;
  • renforcer votre crédibilité auprès des internautes ;
  • améliorer le positionnement de votre page web dans les SERP.

EEAT et YMYL

L’importance du E-E-A-T est décuplée pour tout contenu catégorisé YMYL (“Your Money Your Life”). Cette notion désigne tous les sujets jugés sensibles, pouvant facilement influencer la société ou la vie du lecteur qui en prend connaissance.

Parmi les sujets classés YMYL, on compte la santé, la finance et les jeux d’argents, le droit, etc. Pour ces sites, la confiance est primordiale, donc l’E-E-A-T joue un rôle d’autant plus important dans leur positionnement.

Veillez à l’application des principes E-E-A-T pour construire un site web de confiance, reconnu pour son expertise et sa fiabilité, surtout si votre site fait partie du YMYL. Ainsi, vous augmentez considérablement vos chances d’être mieux classé dans les SERP et d’attirer un public ciblé et engagé. C’est ce qu’on souhaite tous, non ? 😉

personne prenant des notes devant son ordinateur

Intégrer l’E-E-A-T dans votre stratégie SEO pour plaire à Google 🤩

L’E-E-A-T repose sur plusieurs éléments clés : la qualité du contenu, l’expertise des auteurs, la notoriété du site, la pertinence des mots-clés, l’optimisation SEO (on-page et off-page), l’expérience utilisateur, le maillage interne et externe, la popularité du site, les backlinks, et bien d’autres facteurs. Les algorithmes de Google parcourent les pages web et indexent le contenu afin de déterminer leur positionnement en fonction de ces critères. Aucun élément n’est à négliger pour travailler votre SEO et gagner en visibilité.

Mettre en œuvre les principes E-E-A-T dans votre stratégie SEO nécessite une approche globale et cohérente. 👇

  • Proposez du contenu de qualité irréprochable, rédigé par des experts d’après une recherche approfondie et des sources fiables. De plus, mettez régulièrement à jour vos informations pour enrichir le contenu des articles.
  • Renforcez votre autorité, en obtenant des liens pertinents provenant de sites internet eux-mêmes reconnus. Le netlinking se révèle très important pour l’autorité, soignez-le. Et n’oubliez pas de participer activement à votre communauté en ligne.
  • Prônez la transparence et la fiabilité, en présentant clairement vos auteurs et leurs qualifications. Les pratiques de sécurité et la vie privée de vos utilisateurs doivent strictement être respectées.
  • Rédigez d’après une expérience vécue, pour montrer à vos lecteurs que votre récit est authentique et digne de confiance.
  • Évitez à tout prix les contenus dupliqués, qui valent des pénalités par les quality raters.

De façon générale, créer du contenu original, pertinent, et optimisé pour les moteurs de recherche est un élément clé pour accroître votre visibilité en ligne.

Pour finir, retenez qu’il est essentiel de rester à jour avec les dernières évolutions des algorithmes de Google (Panda, Pingouin, et bien d’autres) pour éviter les pénalités et maintenir un bon référencement. Pensez à surveiller régulièrement les performances de votre stratégie de référencement avec Google Analytics, qui surveille votre taux de conversion, le nombre de clics, les liens entrants et sortants, etc.

internaute utilisant Google Analytics

👋 Besoin d’aide pour développer des stratégies SEO solides et efficaces ?

Pour gérer vos stratégies de référencement naturel, de nombreux professionnels peuvent vous aider. Le manque de temps ou de compétences ne doit pas être un frein à votre réussite en ligne.

Si ça vous dit, réservez votre créneau pour un audit SEO avec moi, c’est gratuit et ça ne vous engage en rien. 😉

Ce premier rendez-vous permettra d’étudier l’état actuel de votre référencement, afin d’aborder les solutions à mettre en place. Ensuite, libre à vous de poursuivre avec mon accompagnement SEO complet, ou de vous débrouiller par vous-même grâce aux nombreuses ressources et astuces partagées sur mon blog. Dans tous les cas, vous voyez, je ne vous lâche pas ! 😁

Allez, filez travailler sur votre contenu SEO, et vous atteindrez les étoiles. 🚀

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...