Améliorer son contenu pour Google Helpful Content Update

-

Sommaire

Se faire une place sur le web vous demandera du temps mais également une stratégie efficace pour répondre à différents besoins. Vous devez présenter votre entreprise de la bonne manière, mettre en avant vos produits ou services, proposer des pages web efficaces pour vous faire remarquer par les robots Google, et tout cela demande une certaine maîtrise ! Il n’est pas rare d’en venir à oublier l’essentiel : les futurs clients.

Pour pallier ce type d’oubli, Google a développé ses algorithmes et fait la chasse aux contenus proposés exclusivement pour améliorer le SEO. Il est donc important de revoir votre copie si vous avez cette mauvaise habitude, car Google Helpful Content Update ne vous fera pas de cadeau ! Si vous ne connaissez pas cette mise à jour Google, prenez quelques minutes pour lire cet article et adapter votre méthode de référencement.

Qu’est-ce que Google Helpful Content Update ?

Avez-vous déjà entendu parler de Google Helpful Content Update ? Si ce n’est pas le cas, voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair. Il s’agit d’une mise à jour Google développée pour dénicher les contenus publiés dans l’unique but d’améliorer le SEO d’un site web, au détriment des utilisateurs. Un contenu ne proposant donc aucune valeur ajoutée pour l’utilisateur sera repéré et pénalisé par Google.

Google Helpful Content Update va donc trouver les contenus de faible qualité et baissera leur visibilité lors des recherches Google. Mais cela va également permettre aux contenus pertinents de gagner en visibilité et d’être mis en valeur par les résultats de recherche.

Le but de Google en mettant en place ce type de mise à jour est de proposer des contenus pertinents aux utilisateurs, de les aider à trouver leurs réponses tout en améliorant le système de recherche Google. Un site web proposant un contenu faible avec un bon SEO donnera une mauvaise image à l’utilisateur qui considérera que Google n’est pas en mesure de lui apporter de bonnes sources pour ses recherches. 

Alors si vous aviez l’habitude de travailler votre SEO pour les algorithmes afin de gagner en visibilité, méfiez-vous ! Votre principale cible doit être l’utilisateur, votre prospect et futur client, alors adaptez vos contenus pour mettre toutes les chances de votre côté pour gagner en visibilité.

Quel est l’impact de Google Helpful Content Update sur votre SEO ?

Vous avez certainement consacré du temps à la mise en place d’un bon SEO sur votre site web et l’annonce d’une mise à jour Google comme Google Helpful Content Update peut rapidement inquiéter. Alors faut-il avoir peur ? Tout dépend de vos contenus !

Il ne faut pas voir Google Helpful Content Update comme un outil visant à pénaliser les pages SEO, mais plutôt comme un indicateur pour savoir si vous apportez de la valeur à vos contenus optimisés, ou si vous devez encore vous améliorer.

Par exemple, si vous avez quelques pages exclusivement réservées au SEO, mettez-les de côté pour éviter de pénaliser votre site. Vous prendrez le temps de les refaire en apportant de la valeur à votre contenu, cela vous aidera à gagner en visibilité mais également en notoriété auprès des utilisateurs ! Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir si vous n’avez pas l’une de ces mauvaises habitudes :

  • Peu d’expertise dans vos contenus
  • Duplicate content et pages similaires
  • Contenu non pertinent avec un travail SEO réalisé par un logiciel

Vous l’aurez donc compris, votre SEO sera impacté négativement si vous avez pris l’habitude de créer un contenu de faible qualité en vous focalisant uniquement sur le référencement à travers les algorithmes. En revanche, si vous créez des éléments pour les utilisateurs en soignant le contenu de chaque page pour répondre à des problèmes et proposer des solutions claires, Google Helpful Content Update vous récompensera en vous aidant à booster votre visibilité.

Alors si vous cherchez à améliorer votre création de contenu, n’attendez plus ! Prenez le temps d’apporter de la valeur à vos pages, pour convenir à Google Helpful Content Update mais surtout à votre principale cible : les utilisateurs. Ce sont eux que vous devez séduire pour leur donner envie de rester sur votre site web, de parcourir vos contenus et d’effectuer une action comme une inscription ou un achat.

Comment améliorer vos contenus pour les utilisateurs et Google Helpful Content Update ?

Que vous ayez peur d’une pénalité par Google Helpful Content Update ou non, il est important de créer du contenu pour satisfaire les utilisateurs, car ce sont eux que vous cherchez à convaincre pour améliorer votre business et vous développer.

Alors comment s’y prendre pour créer des pages web adaptées aux attentes des internautes ? Faut-il changer votre manière de faire ou y apporter quelques modifications ? Commencez par lire vos contenus et voir si vous comprenez le contenu, si vous apprenez des choses ou si vous ne voyez que du SEO. Cela vous aidera à savoir si vous devez améliorer vos contenus pour vous adresser plus clairement aux internautes, ou si vous avez déjà une bonne base sur vos contenus.

  • Analyser son contenu pour savoir s’il peut aider un utilisateur : bien entendu chaque contenu est optimisé pour le SEO, mais pour savoir si vous arrivez également à vous adresser aux utilisateurs, il faut essayer d’analyser le contenu en séparant SEO et contenu. Si vous ne trouvez pas un intérêt clair à vos lignes pour répondre à une question, expliquer quelque chose ou apporter une aide claire et que le référencement prime sur le reste, cela signifie que vous devez améliorer votre page pour les internautes. Il est inutile de gagner en visibilité si vous n’arrivez pas à créer un lien avec le lecteur arrivant sur vos pages.
  • Écarter les contenus de faible qualité pour les modifier progressivement ou les refaire entièrement quand vous en aurez le temps. Cela vous aidera à ne pas souffrir d’un mauvais référencement à cause d’un contenu que vous avez négligé.
  • Définir sa cible pour lui parler facilement : cela vous aidera à créer un contenu adapté, à mettre en place la bonne stratégie et à gagner des clients. Il est important de définir les besoins de vos cibles pour savoir quel sujet aborder et de quelle manière. Alors si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de définir vos personas.
  • Mettre toutes les chances de votre côté : prenez le temps d’analyser la concurrence pour voir ce qui fonctionne ou non, et n’oubliez pas de prendre en compte les critères Google comme les critères Google EAT. Cela vous aidera à créer un contenu avec une bonne expertise et à gagner en notoriété auprès des utilisateurs tout en restant dans votre domaine d’expertise.
  • Identifier vos objectifs et prenez le temps de vous organiser : pour garder un fil conducteur et garder une pertinence dans la création de vos contenus, il est important de prendre un peu de temps pour lister vos objectifs principaux. Vous aurez besoin de mettre en place une organisation claire pour éviter de vous éparpiller mais cela vous aidera à prendre le temps nécessaire pour créer un contenu qualitatif, sans avoir envie de gagner du temps avec des outils créant du contenu à votre place. Votre authenticité est la clé pour vous démarquer et séduire facilement les internautes.
  • Relire ses contenus : prenez le temps de vérifier vos contenus, de vous demander si vous apportez de la valeur à votre business et si vous vous rapprochez de vos objectifs avec les internautes. Il est important de transmettre vos valeurs, de montrer votre expertise mais également de vous assurer que votre humanité est visible à travers vos lignes, cela aidera à créer un lien de confiance avec le lecteur plus rapidement.

Il ne faut donc pas craindre la mise à jour Google Helpful Content Update, mais plutôt vous en servir pour améliorer vos contenus. L’internaute doit être votre cible principale et cela doit se ressentir dans chaque contenu publié !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...