Facebook Ads : comment créer une pub qui convertit ?

-

Créer des publicités avec Facebook est devenu incontournable en matière de marketing digital. On aurait même tort de s’en priver : que vous souhaitiez récupérer des coordonnées de prospects, générer du trafic ou des conversions sur votre site Web, travailler votre notoriété (…), tout cela est possible grâce à Facebook. Cependant, faire de la pub avec Facebook ne s’improvise pas, notamment si vous envisagez de vendre via le réseau social. Alors comment créer des conversions à partir d’une publicité ? Voici quelques astuces simples pour booster votre ROI !

Formez-vous un minimum au Business Manager

Pour faire des publicités efficaces, exit le bouton « booster la publication » sur Facebook ! Au lieu de ça, rendez-vous dans Business Manager afin d’y créer un compte et de pouvoir gérer vos publicités comme un pro ! Passer par la régie publicitaire de Facebook et d’Instagram vous permettra d’accéder à beaucoup plus de paramètres et de données pour réussir vos campagnes. Au début, cela ne sera pas évident : c’est pourquoi, vous devrez prendre le temps nécessaire pour apprendre à vous servir de l’outil avant de vouloir créer des pubs qui convertissent.

Utilisez votre créativité

Sachant que les utilisateurs sur Facebook et Instagram déroulent des kilomètres de fils d’actualités, il est essentiel de pouvoir les accrocher en un clin d’œil. Et pour cela, rien de mieux qu’un visuel attrayant par ses couleurs, sa beauté ou encore son côté décalé. Plus votre contenu se détachera des autres contenus publicitaires, plus vous aurez de chances de retenir l’attention des utilisateurs. Ayez bien à l’esprit que vos concurrents y sont sûrement aussi, il est donc nécessaire de se démarquer d’eux.

Soyez clair dans vos propos

Au début, si vous vous adressez à une cible qui ne connait pas encore votre marque, vous allez devoir expliquer qui vous êtes, ce que vous faites. C’est de cette façon que votre notoriété pourra grandir sur les réseaux sociaux. Cependant, afin que votre audience retienne qui vous êtes, il ne suffit pas de dépenser du budget auprès de celle-ci. Vous devez être très clair dans vos propos. Les utilisateurs n’aiment pas perdre leur temps : s’ils ne comprennent pas ce que vous faites, ce que vous vendez, il ne se passera rien. Rédigez donc des textes avec des phrases simples mais percutantes, allez droit au but et insérez des call-to-action explicites et en accord avec vos objectifs.

Suscitez l’émotion tout en rassurant 

Une publicité qui fonctionne, c’est une publicité qui suscite des émotions chez l’utilisateur du réseau social. Et bien souvent, c’est ce qui permet de booster l’effacité de celle-ci. En effet, si le contenu n’a pas impact sur votre audience, il sera difficile de transformer les utilisateurs en clients. Par ailleurs, il ne faut pas se contenter de surprendre et de créer du désir ! Si cela est valable dans un premier temps, avec des prospects qui connaissent peu votre marque, il faudra pouvoir les rassurer dans un second temps. Comment ? Avec des publicités appelées « retargeting », permettant de mettre en avant clairement les bénéfices du produit ou du service et des témoignages, par exemple. C’est ce mélange d’émotion et de confiance qui amène bien souvent aux conversions !

Ciblez la meilleure audience

Dans la réussite d’une campagne publicitaire sur Facebook, le choix des audiences est primordial. Réflechissez bien à qui vous souhaitez diffuser vos contenus. Si vous ciblez trop large, vous risquez de noyer vos publicités dans la masse. Ciblez en bonne intelligence les personnes pouvant être réellement prêtes à acheter vos produits ou services. Bien sûr, n’hésitez pas à utiliser également les audiences similaires ou personnalisées pour ajouter des cordes à votre arc. 

Répondez aux commentaires

Votre publicité est régulièrement commentée, avec des demandes de conseils et d’infos ? Mais il y a aussi des critiques et des craintes ? C’est très bien : les utilisateurs intéressés lisent les commentaires sur les publicités. Evidemment, votre rôle est d’y répondre ! Vous pourrez ainsi donner confiance à toutes ces personnes qui vous liront. Ne vous amusez pas à supprimer les avis et commentaires négatifs, cela pourrait nuire à l’efficacité de vos publicités. Pouvoir répondre à toutes les objections et mauvais avis est une force pour votre marque. 

Stimulez davantage l’acte d’achat

Pour susciter des achats, il existe quelques astuces marketing comme l’urgence et le code promo. C’est simple : vous proposez à vos prospects une offre valable sur une durée limitée. Si la personne hésitait à passer à l’action avant, une simple publicité un peu pressante et offrant une code promo peut l’y aider. Mais attention, ces publicités sont davantage efficaces si vous les utilisez dans un second temps, une fois que l’utilisateur a déjà pris connaissance de votre marque. C’est l’idéal si celui-ci a déjà visité votre site, et encore mieux, s’il a abandonné un panier. Plus le prospect est « chaud », plus cette technique a des chances de fonctionner. Profitez de ces pubs « retargeting » pour rassurer le prospect, avec des arguments tangibles pour contrer d’éventuelles objections. 

Faites de nombreux tests

Une publicité à succès ne s’improvise pas. Vous devrez faire des tests, en utilisant différents textes, visuels, appels à l’action. Vous devrez scinder vos audiences et proposer des contenus adaptés à chacune. Vous devrez analyser les chiffres, le retour sur investissement de chaque publicité. Le but ? Essayer de les optimiser le plus possible et sélectionner les plus rentables de toutes. Parfois une publicité marchera très bien pendant un temps et puis plus du tout : il faudra repartir sur une série de tests. Quoi qu’il arrive, il ne faut jamais baisser les bras avec Facebook Ads, rien n’est jamais figé. 

Voyez plus loin que Facebook Ads

Il est indispensable que les publicités que vous mettez en place via le Business Manager de Facebook entrent dans une stratégie digitale globale. Faire des pubs sans tout un arsenal marketing derrière a peu de chances de fonctionner. Imaginez qu’une personne arrive sur votre site et que celui-ci ne soit ni clair, ni « costumer oriented ». C’est simple : si vous n’avez pas mis en place un solide tunnel de vente, vous aurez beau amener tout le monde que vous voudrez sur votre landing page ou votre site Web, vous aurez bien des soucis à convertir. Voyez donc plus loin que les pubs sur Facebook.

Vous connaissez maintenant les techniques simples pour créer des publicités qui convertissent sur Facebook. Bien sûr, avant d’obtenir d’excellents résultats, vous devrez faire un maximum de tests et apprendre à maîtriser la régie publicitaire du réseau social. Un peu de patience et d’implication, et vos publicités deviendront peu à peu de vrais succès.

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

Derniers articles

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Dans mon travail de webmarketer, j'aime 2 choses : le SEO et WordPress. Depuis quelques années je me spécialise vraiment en SEO...

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Doit-on réclamer l’email de ses visiteurs en échange d’un livre blanc ?

En ce moment je réfléchis beaucoup à mes stratégies d'Inbound Marketing. Si vous me connaissez vous savez que je suis un fan...

MailerLite pour gérer sa newsletter et ses campagnes e-mail

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un outil d'emailing. Je le fais rarement car je ne suis pas un expert de l'emailing....

Pourquoi j’ai décidé de quitter le salariat ?

Cela fait maintenant environ 2 ans que j'ai définitivement quitté le salariat pour la vie de freelance. Pour celles et ceux qui...

Devenir rédacteur web freelance : les compétences pour en vivre

Bonne année à toutes et à tous ! Cela fait un petit mois que je n'ai écrit aucun article mais je démarre...

Facebook Ads : comment créer une pub qui convertit ?

Créer des publicités avec Facebook est devenu incontournable en matière de marketing digital. On aurait même tort de s’en priver : que vous...

Organisez des salons en ligne avec Plezi

Vous cherchez un moyen de fournir des leads à vos commerciaux pendant cette crise ? Et si vous organisiez un salon pendant...

Les thématiques

Publicité : faut-il choisir Google ou Facebook Ads ?

Quand on souhaite se lancer dans le webmarketing, la publicité via Google Ads ou Facebook Ads vient rapidement à l’esprit. D’ailleurs, elle représente...

Qu’est-ce que le remarketing ou retargeting ?

Tout le monde connaît la frustration d’avoir réussi à amener du trafic sur son site mais de ne pas le voir aboutir...

Pourquoi effectuer son audit Google Ads avec SEISO ?

On entend de plus en plus parler de SEISO et ce n'est pas un hasard si je vous en parle. Vous le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here