Historiquement, il était relativement simple de publier des articles sur des blogs et médias influents. Il suffisait de leur proposer un contenu de bonne qualité et d’y inclure un lien vers son propre site. Un lien en rapport avec le sujet de l’article bien sûr. C’était du donnant / donnant. Aujourd’hui, c’est devenu très compliqué. La publicité en ligne ne suffisant plus à financer les blogueurs et les médias, ces derniers ont trouvé un nouveau moyen de se rémunérer : faire payer la publication d’article sur leurs sites.
Les médias acceptent encore de publier des tribunes, mais dans 99% des cas, ils n’accepteront pas que vous placiez un lien vers votre site internet. Les blogueurs étant très sollicités, la plupart refuseront de publier votre article.
Du coup, aujourd’hui vous n’avez plus vraiment le choix, vous devez soit attendre que les liens arrivent tout seuls, soit payer pour obtenir des liens. Beaucoup de professionnels du SEO ont leur propre réseau de blogs. C’est mon cas également. Vous pouvez donc acheter auprès d’un freelance SEO des liens. Le consultant se chargera de rédiger des articles optimisés pour vos mots clés et de les publier sur son réseau de blog avec des liens dofollow vers votre site.
Il est également possible d’acheter des articles sponsorisés sur des plateformes de mise en relation entre annonceurs et éditeurs de sites : SEMJuice, Getfluence, Rocketlinks, etc. Mais il n’est pas si simple de bien estimer la valeur d’un lien. Le consultant SEO pourra s’occuper pour vous de vos achats d’articles. Etant un expert, il saura quels sont les médias proposant les meilleurs rapports qualité / prix, vous assurant ainsi que chaque euro est bien investi.
Je propose les deux services à mes clients : j’ai mon propre réseau de blogs généralistes ainsi que des blogs spécialisés dans les thématiques : Voyages & Tourisme ainsi que Technologie / Informatique. Les tarifs varient selon : la qualité des sites, la taille des articles et du volume commandé. Un article peut vous coûter 100€ HT environ et selon le volume, chaque article pourrait vous revenir à 50€ HT seulement.