Présentation de Google Discovery Ads à appliquer pour votre business

-

Sommaire

Si vous cherchez à développer votre entreprise, vous passerez certainement beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement de Google pour réussir à améliorer votre visibilité. Arriver en première position dans les résultats de recherche n’a rien de simple et cela vous demandera beaucoup d’effort pour y parvenir mais également y rester. Toutefois, ce n’est pas l’unique moyen pour améliorer votre visibilité et trouver des prospects sur la toile ! Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou certaines campagnes publicitaires comme Google Discovery Ads pour vous aider.

Vous ne connaissez pas Google Discovery Ads ? Vous n’êtes certainement pas le seul et cela peut vous permettre de vous démarquer en saisissant cette opportunité avant vos concurrents ! Je vous ai préparé un article pour vous expliquer le fonctionnement de Google Discovery Ads et vous aider à l’utiliser efficacement pour votre business. Il ne vous reste plus qu’à prendre quelques minutes pour lire ce qui va suivre !

Google Discovery Ads, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez Google et les campagnes disponibles pour booster temporairement votre visibilité. Il est important d’associer ces démarches avec un travail SEO qui vous aidera à garder une bonne visibilité dans le temps. Mais si vous ne connaissez pas Google Discovery Ads, voici une rapide explication pour vous lancer plus facilement dans ce sujet.

Google Discovery Ads est un système de campagne disponible sur le réseau Discovery de Google, un onglet réservé aux utilisateurs sur smartphone et tablette. Discovery a été mis en place pour proposer des contenus à l’utilisateur en prenant en compte son historique de recherche et ses intérêts.

Vous l’aurez donc compris, Discovery ne fonctionne pas comme la barre de recherche classique que vous avez certainement l’habitude d’utiliser. Il ne répond pas à une demande précise de l’utilisateur à la suite d’utilisation de mots clés par l’internaute. Le réseau Discovery utilise les centres d’intérêt de l’internaute pour lui proposer des ressources pertinentes sans avoir besoin de formuler la moindre requête sur le web ! Cela se rapproche des réseaux sociaux que nous connaissons déjà, prenant en compte nos préférences pour proposer des contenus adaptés et permettre à l’utilisateur de poursuivre son activité sur la toile en toute simplicité.

Mais alors que pouvons-nous réellement trouver sur le réseau Discovery de Google ?

  • Des actualités pour informer votre cible sur l’évolution dans votre domaine d’activité.
  • Des ressources multimédia pour proposer un format attractif.
  • Des articles de blog pour informer sur un sujet

Et pour utiliser Discovery en tant que professionnel, vous avez besoin de vous diriger vers un format publicitaire et c’est là que Google Discovery Ads intervient. Vous pouvez retrouver ces annonces Discovery sur 3 canaux principaux :

  • Discovery disponible sur tablette et smartphone
  • Youtube à travers les suggestions vidéo en page d’accueil
  • Gmail dans la partie promotion ou réseaux sociaux

Vous pouvez donc utiliser cette campagne pour améliorer votre visibilité et proposer des contenus disponibles sous format simple (logo, image, description) ou en carrousel (plusieurs images à faire défiler).

Vous comprenez à présent en quoi consiste Google Discovery Ads et comment les internautes peuvent y accéder. Il ne s’agit pas de vous rendre visibles à partir de mots-clés recherchés par les utilisateurs mais plutôt d’arriver dans les propositions d’une audience susceptible de s’intéresser à votre contenu. Vous pouvez vous servir de cette fonctionnalité pour améliorer votre conversion et développer votre image de marque sur la toile.

Mais ce réseau est-il une bonne idée pour votre business et vos besoins en marketing ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi utiliser Google Discovery Ads pour votre entreprise ?

Google Discovery Ads est un très bon moyen pour toucher de nouvelles personnes sur la toile en vous assurant qu’elles ont des centres d’intérêts compatibles avec votre activité. Mais cela sera-t-il vraiment pertinent pour votre entreprise en fonction de vos besoins ?

Pour vous aider, voici les cas pour lesquels Discovery peut rapidement être un véritable atout.

  1. Elargir votre audience : Discovery est un très bon moyen pour atteindre facilement et rapidement de nouveaux prospects en diffusant votre contenu sur différents canaux à travers une seule campagne. Vous gagnerez un temps précieux et vous aurez l’aide de Google pour cibler les bonnes personnes.
  2. Pour revenir dans la vie de vos anciens clients potentiels : si certains sont déjà allés sur votre site et ont découvert vos services, ils peuvent voir vos contenus à travers Discovery. Cette démarche de remarketing vous aidera à redevenir visible et à attirer ces prospects jusqu’à vous. Il ne vous restera plus qu’à être convainquant pour leur donner envie de devenir vos clients et de le rester !
  3. Améliorer votre conversion : utiliser des visuels vous aidera à varier les présentations pour travailler votre conversion. L’effet visuel a un grand impact chez les prospects et cela vous aidera à convertir plus facilement, à condition de cibler les bonnes personnes et d’avoir une offre pertinente. Alors travaillez votre présentation visuelle pour pousser l’internaute à effectuer une action ou à acheter chez vous à partir du réseau Discovery !

Google Discovery Ads peut donc devenir rapidement une très bonne opportunité qu’il ne faut pas ignorer ! Si vous cherchez à toucher de nouvelles personnes intéressées par vos contenus et que vous souhaitez améliorer votre conversion, ce réseau est une très bonne option.

Mais il ne faut pas ignorer les contraintes liées à ce réseau Discovery avant de vous lancer dans la mise en place de votre première campagne. 

En effet, les campagnes sont effectuées par Google, cela signifie qu’il va créer l’annonce et gérer la stratégie à partir de vos informations et des internautes. Vous n’aurez donc pas un contrôle total sur cette campagne, vous ne pourrez pas choisir l’emplacement de vos visuels, le ciblage contextuel ou encore la fréquence de diffusion sur les différents canaux. La gestion de cette campagne s’effectuera donc à partir d’une intelligence artificielle, avec ses bons et mauvais côtés !

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et vous lancer dans la mise en place de votre première campagne sur Google Discovery Ads !

Comment réussir votre campagne Google Discovery Ads ?

Alors comment réussir votre campagne sur Discovery ? Je vous ai préparé quelques conseils pour vous aider à vous lancer simplement et profiter de Discovery rapidement !

  • Connectez-vous sur Google Ads pour accéder à l’espace Discovery à partir duquel vous pourrez préparer votre campagne marketing.
  • Choisissez votre action de conversion en fonction de vos besoins afin d’obtenir votre code de suivi. Il faudra le placer sur la page de destination avant de continuer. Vous pouvez commencer par cibler une micro-conversion afin de bien commencer et analyser les résultats avant d’aller plus loin.
  • Renseignez la page de destination et nommez votre campagne avant de passer au paramétrage de cette dernière.
  • Paramétrez votre campagne Google Discovery Ads : il faut définir le ciblage, choisir l’enchère  entre les conversions ou le CPA cible, et indiquer le budget.
  • Donnez les indications concernant l’audience ciblée en choisissant les meilleures options pour vous. Si vous ne savez pas vers quoi vous diriger, prenez des audiences proches de la conversion en utilisant votre CRM par exemple.
  • Créez votre annonce en donnant les informations nécessaires comme votre logo, les images, titres et descriptions que vous avez préparé pour Google Discovery Ads. Pensez à préparer des visuels adaptés aux annonces, c’est-à-dire pour le format paysage (1200 * 628) et le format carré (1200 * 1200).

Il ne vous restera plus qu’à lancer votre première campagne sur les trois canaux disponibles avec Discovery. Vous aurez besoin d’analyser les résultats pour voir ce qui fonctionne ou non avant d’optimiser votre campagne.

Il ne faut donc pas assez à côté des avantages de Google Discovery Ads si vous cherchez à toucher de nouveaux prospects sur la toile !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Présentation de l’IA Sparrow, la concurrence à ChatGPT

Si vous prenez le temps de vous renseigner sur les nouveautés du web, vous avez certainement entendu parler de ChatGPT durant ces dernières semaines....

Utiliser l’incrémentalité en marketing pour améliorer votre business

Pour améliorer vos résultats et développer votre business, vous avez besoin de prendre les bonnes décisions. Il faut faire des choix pour améliorer votre...

Faut-il utiliser Twitter Blue pour votre business ?

Que ce soit pour votre entreprise ou non, vous connaissez certainement Twitter, ce petit oiseau qui vous permet de communiquer avec des textes courts...

Comment reconnaître et se protéger du Vishing ?

Pour votre vie professionnelle ou privée, vous utilisez votre smartphone en effectuant des recherches sur le web, en lisant vos mails ou en envoyant...

Bien interpréter le CPM YouTube pour votre entreprise

Si vous ne l’utilisez pas pour votre activité professionnelle, vous connaissez quand même YouTube. Les utilisateurs sont nombreux et cette plateforme est devenue une...

La place de la réalité augmentée dans votre stratégie marketing

Qu’elle soit utilisée pour votre business ou non, vous connaissez certainement la réalité augmentée. Vous pouvez l’utiliser avec des filtres sur les réseaux sociaux...