Google Maps : présentation et utilisation pour son entreprise

-

Google Maps est un outil que nous utilisons tous régulièrement. Très pratique pour se rendre à une nouvelle destination ou pour estimer son temps de trajet, nous finissons par l’utiliser quotidiennement. Mais connaissons-nous réellement le fonctionnement de ce logiciel ? 

Vous pouvez également vous demander si Google Maps peut jouer un rôle important dans le développement de votre société. Mais alors, comment utiliser google maps pour son entreprise de manière optimale ?

Qu’est-ce que Google Maps ?

Avant d’apprendre à utiliser un logiciel, il est préférable de comprendre son fonctionnement et son utilité. Vous connaissez très certainement Google Maps, au moins de nom, cet outil a été créé au début des années 2000 pour arriver en France en 2006. Son but est d’aider les utilisateurs à trouver l’itinéraire idéal pour se rendre à leur destination. C’est pour cela que de nombreux lieux, monuments et entreprises y sont localisés. 

Cet outil a été pensé pour proposer une interface facile d’utilisation tout en effectuant des mises à jour régulières. C’est ainsi que Google Maps vous soumet à chaque instant des itinéraires adaptés à vos besoins, tout en prenant en compte le trafic en temps réel.

- Formation -formation seo

Ce service gratuit utilise simplement votre GPS pour vous indiquer le bon chemin et il devient difficile de s’en passer !

Mais Google Maps ne s’arrête pas là et vous propose des services complémentaires qui ont été développés progressivement pour répondre aux besoins des utilisateurs avec plus de précision.

Les services complémentaires de Google Maps

En effet, vous pouvez également retrouver des outils comme :

  • Google Street View : cet outil vous permet de voyager sans quitter votre fauteuil. Vous y découvrirez des photos et vidéos de chaque coin du monde en profitant d’une vue à 360°. Alors si vous souhaitez visualiser votre destination avant de vous y rendre pour y noter quelques points de repère comme une boutique ou un monument, cette fonctionnalité est très utile.
  • Google Local : cette fonctionnalité vous permet d’obtenir une version réduite des images de votre carte lors d’une recherche effectuée localement. Vous pouvez l’utiliser pour chercher un type d’établissement dans une zone précise par exemple.
  • Google Earth : ce programme vous permet de découvrir le globe en profitant d’images satellites mais également de photographies aériennes.
  • Google My Business : cet outil permet aux entreprises d’échanger avec leurs clients en répondant aux commentaires par exemple, ou en présentant des photos de leurs produits. Il est donc indispensable si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise en touchant un public dans une certaine localité.

Google Maps est ainsi un outil efficace proposant de nombreuses fonctionnalités pour chaque utilisateur souhaitant trouver un lieu. Mais dès que cela concerne une entreprise, il est impossible de parler de Google Maps sans aborder Google My Business.

Comment utiliser Google Maps pour son entreprise ?

Google Maps est un outil utilisé par de nombreux internautes, pour des besoins quotidiens. Si vous souhaitez toucher des clients potentiels, il est important d’apparaitre sur des outils générant beaucoup de trafic. Ce service d’itinéraire et de localisation est donc indispensable à votre entreprise.

En effet, il vous permettra d’améliorer votre référencement en vous localisant sur un logiciel mondialement utilisé. Cela permettra à de nombreux utilisateurs de voir votre entreprise, d’accéder à des informations la concernant comme des photos de vos produits ou les coordonnées pour vous trouver et contacter. Travailler sur la visibilité de votre entreprise au niveau local vous apportera des bénéfices non négligeables à long terme. Toutefois, la condition pour apparaitre sur cet outil de localisation est d’avoir un établissement physique.

Mais pour faire apparaitre votre entreprise sur Google Maps et toucher de nombreux utilisateurs, vous devez commencer par utiliser Google My Business. Alors, comment s’y prendre pour placer votre entreprise sur Google Maps ?

Inscrire votre entreprise avec Google My Business

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez enregistrer votre entreprise dans Google My Business. Cet outil vous permettra par la suite de créer le lien entre votre entreprise et sa localisation. Il vous suffira d’indiquer l’e-mail de votre entreprise pour valider votre demande avant d’enregistrer votre entreprise. 

Pour cela vous aurez besoin de compléter certaines informations comme le nom de votre entreprise, son adresse avec les horaires, les coordonnées comme le numéro de téléphone. Prenez le temps de bien renseigner les informations et de tout faire coïncider avec votre site web par exemple, cela vous permettra d’améliorer votre référencement local et d’utiliser google maps de manière optimale dès le départ.

Lorsque votre entreprise sera enregistrée, il ne vous restera plus qu’à attendre la vérification de cette dernière, sous un délai d’environ 15 jours. Lorsque vous aurez franchi cette étape sur Google My Business, vous serez prêt à utiliser google maps pour votre entreprise ! En effet, cette dernière pourra enfin commencer à être référencée localement.

Toutefois, vous ne devez pas oublier qu’apparaitre sur Google Maps avec votre entreprise n’est pas suffisant pour optimiser votre visibilité locale. Vous devez consacrer du temps et de l’énergie aux échanges que vous pouvez avoir avec les utilisateurs, notamment à travers le système d’avis Google. En effet, les avis clients permettent d’améliorer le positionnement de votre entreprise sur Google Maps car cela montre que vous avez une forte activité qui mérite d’être mise en avant. C’est ça finalement le vrai SEO local.

Aller plus loin sur Google Maps

D’autre part, vous pouvez utiliser google maps pour votre entreprise avec votre propre site web. Intégrer une carte personnalisée montrant l’emplacement de votre entreprise sera un très bon outil de communication pour communiquer des informations claires à votre clientèle.

Pour placer une carte sur votre site internet, il vous suffit d’agir directement à partir de Google Maps en allant dans vos adresses, vos cartes, et « créer une carte ». Lorsque la création de la carte de votre entreprise sera terminée, il ne vous restera plus qu’à l’intégrer à votre site en cliquant sur le bouton Google Maps correspondant.

En bref, Google Maps est un logiciel de cartographie Google exploité gratuitement par de nombreux utilisateurs à travers le monde. Utiliser google maps pour son entreprise est donc une solution idéale pour améliorer votre référencement local. Mais pour cela vous aurez besoin d’utiliser Google My Business et d’y indiquer toutes les informations nécessaires pour optimiser les résultats.

La visibilité de votre entreprise sera ainsi nettement boostée par Google Maps grâce aux nombreux utilisateurs de ce logiciel. Il ne faut donc pas négliger l’impact du référencement local si vous cherchez à toucher de nouveaux clients potentiels.

La recherche locale de produits et services à partir de Google Maps ne cesse d’augmenter, alors profitez de Google Maps et de son référencement rapide !

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here