Désormais, la recherche Google consiste surtout à savoir présenter son site internet ! En effet, le moteur de recherche propose une abondance d’options et de fonctionnalités qui ont enrichi ses pages de résultat : il y a les annonces Adwords, bien entendu, mais aussi la position zéro où s’affiche l’extrait d’un site internet, un carrousel de produits, un tableau comparatif…

L’impact est clair : de plus en plus d’informations résident sur les serveurs de Google et non sur le web lui-même. Google s’appuie donc sur les résultats qu’il a en sa disposition pour valoriser un ou plusieurs contenus.

Alors, pour survivre au nouveau monde de recherche locale créé par Google, vous allez devoir ajuster votre stratégie SEO locale.

1. Optimiser le Knowledge Graph

Le Knowledge Graph est devenu la source d’information de référence pour Google. Ces données sont indispensables pour le référencement : ce qui est logique, puisque le contenu est essentiellement préindexé pour l’algorithme de Google.

La plupart des CMS (WordPress, Joomla, Drupal…) ou autres plateformes (Prestashop, Magento, Shopify…) intègrent le Knowledge Graph et font en sorte de coder les informations de votre site en respectant ses principes.

Cependant, tout le travail ne se fait pas automatiquement. Vous devez aussi structurer votre contenu afin de favoriser votre apparition dans les premiers résultats. Comment ? En adaptant vos articles de blog et pages aux requêtes locales rédigées par vos prospects.

Par exemple, imaginons que vous ayez un restaurant japonais à Nantes. Travaillez les questions relatives à votre établissement, les requêtes que pourraient poser vos futurs clients à Google :

  • Quel est le meilleur restaurant japonais de Nantes ?
  • Où puis-je trouver un restaurant japonais à Nantes ?
  • Où manger japonais à Nantes ?
  • Liste des meilleurs restaurants japonais de Nantes

2. Gérez activement votre fiche Google My Business

Google My Business (GMB) permet aux propriétaires d’ajouter un contenu beaucoup plus riche que les photos et les informations de référencement de base. Parmi les mises à jour phare, vous trouverez :

Google Posts

Cette fonction permet aux entreprises de partager du contenu dynamique avec les utilisateurs, par opposition à un contenu plus permanent, tel que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone.

Vous pouvez désormais inclure des événements, des annonces ou du contenu saisonnier. Les messages peuvent prendre la forme de texte, de photos ou de vidéos.

Google Q & A

Les utilisateurs peuvent poser des questions sur votre produit ou service. Vous pouvez apporter vous-même des réponses ou laissez les membres de votre communauté le faire.

Cette rubrique représente un excellent moyen d’interagir avec les clients et d’ajouter du contenu pertinent à votre fiche.

Google Messaging

Contrairement à Google Q & A, les messages sont personnels et n’apparaissent pas sur votre fiche GMB. Les messages sont envoyés directement à l’entreprise.

Google Bookings

Les réservations Google sont très utiles pour les restaurants ou les établissements hôteliers. Une fonction à activer pour améliorer sa visibilité… et son taux de réservation !

Les nouvelles fonctionnalités ajoutent beaucoup plus de dynamisme à votre page GMB. Correctement paramétrées, elles auront un impact positif sur votre annonce et la visibilité de votre commerce local.

3. Envisagez d’utiliser Google Adwords (Google Ads) pour apparaître dans les premiers résultats de recherche

D’après une étude menée par Moz, environ 35% des mots-clés locaux compétitifs ont des annonces de pack local.

De plus, les annonces AdWords prennent de plus en plus d’importance dans les pages de résultats des moteurs de recherche locaux. Nous rappelons que ces liens apparaissent tout en haut des pages de recherche. Si votre enchère est suffisamment élevée, vous pouvez apparaître en premier et donc considérablement booster votre visibilité.

Vous voulez que votre établissement apparaisse dans les recherches locales ? Il est temps de considérer les nouvelles fonctionnalités de Google. Utilisez au maximum les différents produits du géant américain pour valoriser votre entreprise locale. Structurez votre contenu pour être au plus proche des requêtes de vos clients.

Par ailleurs, pensez à régulièrement tester la recherche locale, pour vérifier votre positionnement et la présentation de votre établissement. C’est le meilleur moyen de savoir comment l’optimiser.

SEO local : évoluer ou perdre son positionnement
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here