Avec Google Tag Manager, nouveau système de Google, vous avez la possibilité de gérer vos tags de manière gratuite. Ce système de gestion de balises a été créé pour les webmasters qui administrent des sites e-commerce à forte croissance. En effet, gérer une boutique en ligne signifie : faire plusieurs mises à jour, ajouter un bon nombre de produits et surtout, entretenir le fonctionnement des pages. Plus le site est grand, plus la liste des tâches à accomplir sont nombreux pour l’administrateur. C’est justement pour lui rendre le travail plus simple que Google a mis en place GTM.

Avec Google Tag Manager, tout devient plus simple

Pour les sites e-commerce, la grande difficulté des webmasters reste au niveau du déploiement des balises. En effet, si vous n’avez pas les bons outils, cette tâche peut très vite devenir fastidieuse et pesante. En plus, cela impactera le temps de chargement de vos pages. Et pour vous faciliter la vie, Google Tag Manager est né.

Ce système vous permet entre autres d’administrer vos balises dans un conteneur unique. Désormais, tout est placé dans un seul endroit, et l’implémentation des tags devient moins contraignante. En effet, vous n’aurez plus à revoir votre code chaque fois que vous faites une mise à jour majeure ou que vous ajoutez quelques extensions.

Pour plus de précision, vos tags seront stockés dans un seul endroit. Vous y avez accès avec le système de Google Tag manager. Il est alors accessible au même titre que les autres codes, mais ne fonctionne pas vraiment de la même manière. Vous disposez d’une liste de codes issue d’autres applications de Google, ainsi que d’autres grands développeurs.

Vous aurez la possibilité de définir des règles qui s’adaptent au fonctionnement de chacune de vos pages. Cela permettra de mettre en place un système qui déclenche les conteneurs, chaque fois que la page aura besoin d’un objet spécifique.

De nombreuses fonctionnalités au service du responsable marketing

En plus d’être pratique, Google Tag Manager vous propose différentes fonctionnalités. En effet, comme vous êtes le responsable marketing de votre boîte, ou le webmaster de plusieurs sites à succès, vous n’avez pas le temps de collecter des données ici et là. Alors que ces dernières sont très importantes pour le bon déroulement de vos projets et de vos plans.

Concrètement, avec Google Tag Manager, vous avez la possibilité d’automatiser vos campagnes de remarketing. Cet outil vous permet également d’apporter un suivi de vos paniers dans vos sites e-commerce, de surveiller les liens sortants et les clics sur vos pages ainsi que de mesurer l’engagement de vos vidéos.

Il vous reste encore plusieurs fonctionnalités à découvrir, en utilisant ce système. Le plus important, c’est que vous avez la possibilité de coupler cet outil avec les autres produits de Google. Google Analytics par exemple vous permet d’obtenir plusieurs données en fonction de vos options.

Et en exploitant toutes ces sources, vous êtes sûr d’obtenir des informations de qualité et qui qui à coup sûr vont contribuer au développement de votre activité. Bien sûr, vous n’oublierez pas de migrer vers Universal Analytics. Ce dernier vous garantit la pérennité des données que vous collectez. Vous n’aurez aucune information désuète.

Même si configurer google tag manager n’est pas à la portée de tout le monde, beaucoup de tutoriaux sont disponible sur Google ou YouTube pour vous aider à mettre en place GTM.

Une amélioration de votre taggage e-commerce

Sachez que vous avez la possibilité d’analyser les données concernant votre taux de conversion avec Google Tag Manager. Cela vous permet entre autres de déterminer quelle campagne marketing est plus profitable qu’une autre. En d’autres termes, utiliser ce système vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents.

Vous êtes en effet capable de programmer votre site pour qu’il puisse récupérer des couches de données, qu’on appelle aussi souvent « data layer ». Ce dernier vous donne l’occasion de voir tel lien est plus performant, et ainsi, vous pouvez mettre en retrait les investissements qui ne rapportent pas de la conversion.

Pourquoi donc utiliser Google Tag Manager ?

Bien plus qu’un système de conteneur, Google Tag Manager vous offre plusieurs avantages, que ce soit dans le domaine de la manipulation des données, ou dans la collecte de celles-ci. Comme il est dit plus haut, en utilisant ce système, le temps de chargement des pages est réduit au minimum.

La répartition des tâches que vous aurez préalablement définie fera en sorte qu’un seul et unique tag soit nécessaire pour les besoins de la page. De cette manière, les tags inutiles ne seront pas sollicités. L’administration devient également plus simple. Tout est stocké en un seul endroit, vous n’avez plus qu’à déterminer de quoi vous avez besoin.

Ainsi, les risques d’erreurs en ce qui concerne le taggage sont réduits. En plus, plusieurs outils de prévisualisations permettent de faciliter votre travail. La mise en œuvre des campagnes marketing devient plus rapide. Vous n’avez plus à attendre pour voir les résultats.

Il est évident que vous aurez besoin de temps pour vous accommoder avec ce nouvel outil, mais ce qui est sûr, c’est qu’il contribuera à rendre votre travail plus satisfaisant et meilleur.

N’attendez plus, vous pouvez créer un compte gtm en quelques minutes seulement.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas. J’y répondrais avec plaisir dans les commentaires 🙂 !

Google Tag Manager : le nouvel outil préféré des sites e-commerce
Votez pour cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here