Comprendre et bien utiliser la balise Hreflang

-

Internet est devenu un incontournable pour chaque professionnel. En effet, si nous cherchons des informations, une réponse à une question ou un produit près de chez nous, nous allons directement trouver les informations sur internet. En tant qu’entrepreneur il est donc indispensable de mettre en place un site web et de la développer pour améliorer votre présence sur le web. Beaucoup d’entreprises cherchent à développer leur clientèle localement ou au niveau national, mais d’autres cherchent à toucher un plus large public en visant une clientèle étrangère et cela demande une préparation de vos pages web.

En effet, il faut proposer des pages traduites pour vos futurs clients mais également faire comprendre à Google que vous souhaitez toucher des personnes étrangères dans une certaine langue. Et pour cela, vous aurez du mal à vous passer de la balise Hreflang. Si ce terme ne vous dit rien, prenez le temps de lire cet article, cela vous aidera à mettre en place la balise Hreflang de la bonne manière pour votre business !

La balise Hreflang, qu’est-ce que c’est ?

Alors, qu’est-ce que la balise Hreflang ? Si ce terme ne vous dit rien, commençons par le définir ! La balise Hreflang date de 2011, elle est utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche quelle langue est utilisée sur votre page web ainsi que la localisation pour toucher les bonnes cibles. Il est donc très important de mettre cette balise en place pour indiquer à Google les prospects visés mais également pour faire comprendre à l’algorithme que vous ne proposez pas un contenu dupliqué mais simplement une traduction pour toucher plus de monde.

Avant l’apparition de la balise Hreflang, Google analysait les pages pour essayer de voir qui était visé et dans quel pays, notamment à partir de l’URL du site web. Il est donc bien plus simple d’indiquer les bonnes informations à Google aujourd’hui en utilisant la balise Hreflang au niveau de la balise « link » de votre page web.

Si vous avez encore un peu de mal à visualiser l’utilisation d’une balise Hreflang, dites-vous qu’il s’agit d’un morceau de code HTML qui va aider Google à différencier une page française d’une page américaine par exemple, en informant facilement sur la provenance et la langue de la page web.

Mais dans quel cas pouvez-vous être amené à utiliser cette balise Hreflang dans votre business ? Est-elle vraiment faite pour vous ? C’est ce que nous allons voir !

Pourquoi utiliser la balise Hreflang pour votre business ?

Vous comprenez à présent en quoi consiste une balise Hreflang et pourquoi elle est intégrée au code HTML d’une page, mais en avez-vous l’utilité ? Il n’est pas toujours utile de différencier ces pages web dans plusieurs langues, alors quand avez-vous besoin de la balise Hreflang ?

  • Vous utilisez plusieurs langues : cela semble évident, si vous créez une page web et que vous prenez le temps de la traduire en plusieurs langues, vous aurez besoin de les différencier. Si ce n’est pas le cas, votre contenu pourrait être considéré comme dupliqué et vous perdrez une grande visibilité ! Alors pour toucher les bonnes cibles dans différentes parties du monde, la balise Hreflang sera un atout indispensable.
  • Vos pages ont des langues proches : le contenu dupliqué peut également survenir avec des langues très proches comme l’anglais et l’américain. Si vous mettez en place la balise Hreflang, vous vous assurez de toucher votre cible anglaise et celle américaine sans rencontrer le moindre problème.
  • Vous souhaitez rendre les menus accessibles : votre contenu est en français mais vous proposez un menu dans plusieurs langues ? La balise Hreflang vous aidera à l’indiquer à Google pour favoriser l’indexation de vos pages.

Alors si vous cherchez à améliorer votre intégration pour référencer vos pages, la balise Hreflang est faite pour vous. Cela vous aidera à proposer une meilleure expérience utilisateur aux internautes à travers le monde et vous arriverez enfin à cibler les bons prospects tout en vous évitant le risque du duplicate content.

Quelques conseils pour maîtriser la balise Hreflang

Vous souhaitez mettre en place votre balise Hreflang ? Si vous n’avez jamais touché à un code HTML, cela peut rapidement devenir périlleux, alors prenez le temps de bien vous renseigner pour la mettre en place convenablement.

La balise Hreflang se présente généralement en deux parties, l’une indiquera le code de la langue, et la seconde partie renseignera sur la zone géographique visée.

Par exemple, si vous souhaitez indexer votre page en français pour des français, votre balise Hreflang sera « fr-FR ».

Alors pour mettre en place les bonnes balises Hreflang, vous aurez besoin de vous renseigner au préalable sur les codes des langues et des zones géographiques. Quand votre balise sera prête, vous pourrez l’intégrer à votre page web. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement dans les attributs de balises HTML et l’en-tête http de la page concernée. Mais vous aurez également la possibilité de l’intégrer à partir de votre sitemap.

En résumé, vous pouvez intégrer votre balise Hreflang :

  • Attribut balise html
  • En-tête http
  • Sitemap

Mais si vous craignez de manipuler tout cela et de commettre une erreur, vous pouvez vous rendre directement sur un CMS comme Hreflang WordPress qui guidera facilement les débutants à travers le CMS pour effectuer la bonne intégration. J’avais justement rédigé un article pour présenter le plugin Polylang sur WordPress.

Toutefois, avant de valider votre balise Hreflang, veillez à ne pas commettre certaines erreurs.

  • Lier les pages entre elles pour vous assurer du bon fonctionnement des redirections et éviter le fameux « error 404 »
  • Ne pas oublier la balise par défaut en cas de doute de la part de Google. Mettez si possible la version anglaise pour vous assurer d’être compris facilement si Google ne trouve pas la langue à afficher à certains utilisateurs.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos pages et intégrer votre balise Hreflang pour être visible plus facilement à travers le monde en touchant les bonnes cibles !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Présentation du Net Promoter Score pour mesurer la satisfaction

Avez-vous une entreprise ? Essayez-vous de satisfaire vos clients et en dénicher de nouveaux ? Il est important de vous équiper des bons outils pour réussir...

Présentation de Google Coati, le successeur de Google Panda

Etudiez-vous Google ? Si vous cherchez à vous faire une place sur le web, vous devez étudier l’algorithme Google pour obtenir un bon placement dans...

Dataviz : pourquoi et comment utiliser la data visualisation pour votre business ?

Pour gérer son business et prendre les bonnes décisions, il est nécessaire d’étudier de nombreuses données concernant vos pages web. Vous avez l'embarras du...

Explications sur le taux de rebond pour votre site web

Avoir une entreprise demande de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux pour réussir à développer son activité progressivement. Pour cela vous avez...

Maîtriser le coût d’acquisition client en marketing

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin d’acquérir continuellement de nouveaux clients. Cela vous demandera du temps, une bonne stratégie, mais également un coût...

Présentation de Google NLP et son impact sur le moteur de recherche

Si vous essayez de vous développer sur la toile depuis quelques années, vous avez certainement remarqué des évolutions sur les moteurs de recherche. Cela...

Comprendre l’importance du plan de taggage en marketing

Pour faire évoluer votre entreprise et toucher votre cible, vous aurez du mal à vous passer du web. Il faudra donc vous investir pour...

Présentation de People Search Next pour les recherches prédictives Google

Avez-vous une entreprise ? Une activité à faire évoluer en développant votre présence sur le web ? Pour cela vous avez besoin de penser à de...
Les thématiques

Présentation de Google Coati, le successeur de Google Panda

Etudiez-vous Google ? Si vous cherchez à vous faire une place sur le web, vous devez étudier l’algorithme Google pour obtenir un bon placement dans...

Présentation de Google NLP et son impact sur le moteur de recherche

Si vous essayez de vous développer sur la toile depuis quelques années, vous avez certainement remarqué des évolutions sur les moteurs de recherche. Cela...

Présentation de People Search Next pour les recherches prédictives Google

Avez-vous une entreprise ? Une activité à faire évoluer en développant votre présence sur le web ? Pour cela vous avez besoin de penser à de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici