MailerLite pour gérer sa newsletter et ses campagnes e-mail

-

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un outil d’emailing. Je le fais rarement car je ne suis pas un expert de l’emailing. Déjà parce que je déteste recevoir des spams et que même si l’emailing n’est pas très cher, il apporte généralement peu. Je parle bien sûr pour le domaine d’activité de mes clients.

Il existe de très nombreux domaines dans lesquels l’emailing est très important. Néanmoins, il m’arrive d’avoir à lancer des campagnes email ou tout simplement mettre en place des newsletter. Si vous êtes abonné à mes actualité, vous devez recevoir de temps en temps une newsletter ou un email. C’est rare, je le fais peu par manque de temps.

L’outil que j’utilise est MailerLite et je vais vous le présenter.

Présentation de MailerLite

page d'accueil de MailerLite
Page d’accueil de MailerLite

MailerLite est un outil d’emailing très classique. J’avais auparavant tester MailChimp et ça y ressemble beaucoup je ne vais donc pas rentrer dans les détails : MailerLite permet

  • d’importer sa liste de contact ;
  • de segmenter ses listes ;
  • de créer des formulaires d’inscriptions, qu’on peut intégrer à une page ou déclencher en popup ;
  • d’envoyer des emails ou des newsletter à sa base.
- Formation -formation seo

Ce que j’apprécie particulièrement chez MailerLite c’est la qualité de leurs modèles d’emails et de formulaire. Je ne sais pas si MailChimp a changé mais clairement leurs modèles étaient un peu « moyen » il fallait donc créer ses propres design pour obtenir quelque chose de correcte ou bien utiliser une solution spécifique pour gérer les formulaire et n’utiliser MailChimp que pour les envois d’emails.

Voici par exemple mon formulaire en popup pour mon propre site :

formulaire popup newsletter mailerlite

C’est subjectif mais personnellement j’aime beaucoup. Le seul défaut finalement c’est ma tête mais encore une fois c’est subjectif 🙂

On peut choisir de ne pas afficher le popup sur mobile. Je vous conseille de le faire. Les popups sur mobile c’est le mal absolu ! Je remercie d’ailleurs la personne qui me l’a signalé sur Facebook.

On peut donc aussi avoir les statistiques de ses formulaires sur MailerLite :

D’ailleurs vous pouvez constater que mon taux de conversion n’est que de 0,70%, vu que j’ai beaucoup de trafic cela fait pas mal d’abonnés mais clairement je pense que ma tête ne fait pas l’unanimité, je vais donc sûrement la remplacer par une bonne vieille image de banque d’images 🙂

Voici à quoi va ressembler ma newsletter, j’ai récupéré un modèle de MailerLite puis je l’ai personnalisé :

Newsletter MailerLite

D’ailleurs si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir mes derniers articles.

MailerLite nous permet aussi de suivre les statistiques de nos campagnes email, on peut afficher en pourcentage ou les chiffres directement :

Ce sont les Statistiques des newsletters d’un magazine que je gère. Cette newsletter est 100% automatisé grâce au flux RSS du magazine. Je peux donc envoyer une newsletter quotidienne sans rien faire. Je ne parvenais pas à le faire avec MailChimp. C’est ce que j’apprécie chez MailerLite : la simplicité.

Les tarifs de MailerLite

Ce que j’apprécie aussi chez MailerLite par rapport à MailChimp, c’est la tarification : c’est moins cher et tout aussi efficace selon moi.

On paye en fonction du nombre d’abonnés que l’on a. Sur les plans payants, le nombre d’envoi est illimité, ce qui est très appréciable :

Tarifs de Mailerlite

Comme vous pouvez le voir, si vous avez 1000 abonnés ou moins c’est gratuit. Vous pourrez envoyer 12000 emails par mois. Si vous voulez en envoyer davantage, il faudra payer 9€ / mois. Entre 5000 et 10000 abonnés le tarif est de 44€ / mois. Si vous payez à l’année il y a une réduction de 30%.

Voilà, MailerLite est l’outil que j’utilise pour mes newsletter et celles de mes clients. Je vous l’ai présenté brièvement mais je ferai certainement une vidéo pour donner plus de détails. Si vous avez des questions sur MailerLite je suis disponible via les commentaires pour vous répondre 🙂

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

formation seo

Derniers articles

Les thématiques

2 Commentaires

  1. Bonjour Guillaume, et merci pour cet article. J’utilisais déjà MailerLite, je me demandais, comment intégrer le formulaire d’inscription dans une page sur wordpress et pas seulement en « pop up » comme toi tu as fait https://guersanguillaume.com/inscription-newsletter/ ? Il faut savoir coder ?
    Désolée des termes sûrement de débutant, je n’ai aucune formation, je suis professeur indépendante de FLE et j’essaie de me débrouiller au mieux.

    Encore merci,
    Bien cordialement,
    Pauline

    • Salut Pauline ! En vérité non c’est assez simple, il faut aller dans « Forms » puis « Embedded forms » et là tu vas pouvoir un formulaire et ensuite tu auras simplement un code à copier / coller 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here