Toute personne cherchant à travailler son référencement naturel a besoin de savoir chaque jour où en est son site internet sur ses mots clés. Il existe beaucoup d’outils plus ou moins gratuit et plus ou moins fiable vous permettant de faire ça. Personnellement, en gratuit je n’en ai jamais trouvé un seul vraiment intéressant. Mais j’ai récemment trouvé Jloo. En plus de suivre vos positions Google (mise à jour tous les jours), l’outil vous permet de superviser les mentions de votre site sur les réseaux sociaux. Présentation.
A propos de Jloo
Jloo est une solution en ligne qui ne nécessite pas d’installation sur votre ordinateur ni même sur votre site internet. Elle associe deux outils qui permettent de surveiller la réputation de votre site internet sur les réseaux sociaux, et de mesurer la position de votre site sur Google pour différents mots clés (que vous renseignez).
L’outil Social, vous permet de suivre les personnes qui mentionnent votre site internet sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram. Vous n’avez qu’à renseigner l’uURL de votre site internet, et surveillez votre e-réputation !
L’outil Track, vous permet de mesurer quotidiennement la position de votre site internet sur différents mots-clés. Vous pouvez surveiller gratuitement jusqu’à 50 mots clés ! Mesurez votre évolution grâce à l’historique de vos positions sur les mots clés enregistrés. Vous pouvez également surveiller vos concurrent (0,99€ par mois par concurrent).
Quelques captures d’écran de Jloo





Mon avis sur Jloo
Si on a un petit site, l’outil est vraiment bien : simple gratuit et intuitif. Vous pouvez surveiller vos principaux mots clés et voir l’évolution de votre travail chaque jour. Je le recommande personnellement à tous mes clients.
Toutefois pour une agence ou un consultant SEO, je trouve l’outil limité, même avec les options payantes que je ne trouve pas très intéressantes. Personnellement j’aurais aimé pouvoir suivre plusieurs sites afin de pouvoir suivre mon travail sur les différentes sites de mes clients. Autre fonctionnalité intéressante je pense serai de pouvoir exporter les positions en format Excel.
Mais bon l’outil est jeune et je pense qu’il va s’améliorer 🙂 !