Avez-vous un site internet pour présenter votre entreprise et vos activités ? Vous cherchez très certainement à améliorer vos contenus, à proposer une performance optimale sur vos pages afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de ne pas passer à côté du responsive design. Vous accordez donc de l’importance à de nombreux paramètres dont la rapidité d’exécution de vos différentes pages web.
Pour étudier les performances de votre site web vous pouvez prendre le temps d’installer des outils et de vous appuyer sur les différentes analyses afin d’effectuer les modifications nécessaires. Mais savez-vous vers quel outil vous diriger en ce qui concerne la vitesse de votre site web ? Avez-vous déjà entendu parler de Pagespeed Insights, un outil Google ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de prendre les prochaines minutes pour lire cet article. Vous découvrirez l’importance de Pagespeed Insights pour suivre les bonnes recommandations de performance de votre site web !
Qu’est-ce que Google Page Speed Insights ?
La rapidité d’exécution d’une page web est un élément essentiel pour l’expérience utilisateur. En effet, une attente longue de quelques secondes suffit bien souvent à frustrer l’internaute qui partira du site web pour en chercher un avec un affichage plus rapide, et cela viendra impacter négativement le référencement de vos pages.
Alors que diriez-vous de mettre fin à ce problème avec Google PageSpeed Insight ? Cet outil de 2018 est totalement gratuit pour le plus grand plaisir des internautes cherchant à optimiser leur site web. Page Speed Insights est un outil permettant d’analyser une page web pour obtenir des informations précises concernant la vitesse de chargement, en version classique et mobile. Page Speed Insights vous aide donc à modifier les éléments bloquant la rapidité d’exécution d’une page afin de vous aider à optimiser les performances de votre site web pour proposer une expérience utilisateur optimale.
Il existe d’autres outils vous permettant d’analyser la vitesse de vos pages mais Pagespeed Insights vous permet d’obtenir non seulement votre score de vitesse mais également des données de laboratoire et de terrain pour établir un diagnostic clair et vous guider dans les modifications à effectuer. Vous pouvez donc utiliser Pagespeed Insight pour une analyse complète sans passer par d’autres logiciels moins performants, que ce soit pour la version mobile ou non.
Mais Pagespeed Insight n’est pas toujours une bonne solution en fonction de vos besoins. Nous allons voir si cet outil Google gratuit est fait pour vous !
Pourquoi prendre en compte Pagespeed Insights pour votre référencement ?
Mais Pagespeed Insights est-il vraiment utile pour votre business ? La réponse est oui ! Pour avoir une bonne visibilité, vous devez donner envie aux internautes de venir sur vos pages mais également d’y rester. Et les internautes sont pressés lors de leur recherche sur le web, ils ont donc besoin d’accéder aux informations rapidement et simplement.
Si une page web met plus de 5 secondes à s’afficher correctement sur un ordinateur ou smartphone, l’utilisateur partira chercher un autre site web, ce qui impactera votre taux de rebond et à terme, votre référencement naturel. En effet, le chargement d’une page peut influencer votre positionnement dans les résultats de recherche dans plusieurs cas de figure.
- L’internaute quitte la page à peine arrivée à cause du temps de chargement.
- La page charge lentement et n’affiche pas tous les éléments convenablement lors de son ouverture.
- Le temps de réponse pour une interaction est trop long.
Si vous ne prenez pas le temps d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages en passant par une analyse Pagespeed Insights de Google, vous souffrirez donc d’une baisse de votre référencement. La vitesse de chargement est donc bien un critère de référencement Google mais la performance a également un impact car cela va toucher directement l’expérience utilisateur.
Bien utiliser Google PageSpeed Insights pour votre business
Vous souhaitez tester l’outil Google Pagespeed Insights ? Alors comment s’y prendre pour analyser vos pages et améliorer leurs performances grâce aux recommandations ?
Commencez par accéder à Pagespeed Insights et proposez le lien de la page à analyser pour obtenir votre analyse complète.
Vous accéderez à un score de performance allant de 0 à 100 et se divisant de cette manière.
- 0 à 49 : page trop lente
- 50 à 89 : vitesse acceptable
- 90 à 100 : vitesse optimale de la page web
Le score s’effectue en calculant les performances de plusieurs statistiques dont vous aurez le détail pour identifier les faiblesses de votre page web. Alors prenez le temps d’étudier les résultats pour voir les points à améliorer en priorité et ceux qui ne demandent que peu de modification pour améliorer votre score. Alors quels sont les éléments étudiés ?
- L’affichage du premier élément de votre page web
- L’affichage de l’élément le plus lourd de votre page
- Le temps de réponse lors d’une interaction
- La stabilité visuelle sur votre page web lors du chargement
Pagespeed Insights vous donne ensuite accès à un diagnostic de vos performances pour vous guider dans les modifications à effectuer. Cela vous aidera donc à optimiser la vitesse de chargement de vos pages en recevant de précieux conseils.
Vous obtiendrez notamment des indications dont voici quelques exemples :
- Retirer les ressources superflues comme des scripts
- Limiter le nombre de requêtes pour améliorer le délai de réponse
- Optimisation des visuels
- Limiter la redirection 301
Vous aurez donc accès à de nombreuses données lors de l’analyse de votre page web avec PageSpeed Insights tout en pouvant en bénéficier gratuitement. Si vous craignez de ne pas savoir comment vous y prendre, Page Speed Insights vous aidera à vous organiser pour travailler sur les points importants afin d’améliorer vos performances sans perdre de temps.
Alors n’attendez plus pour analyser vos pages et étudier les données et diagnostics, vous arriverez rapidement à proposer une expérience optimale à vos internautes avec des pages rapides et pratiques !