Comment utiliser Google PageSpeed Insights pour votre site ?

-

Sommaire

Si vous vous intéressez aux performances de votre site web et que vous souhaitez vous améliorer, vous avez certainement entendu parler de certaines mesures et outils, notamment Google PageSpeed Insights. Google propose de nombreux outils et analyses pour aider les utilisateurs à améliorer leurs performances progressivement. Cela peut donc vous aider à optimiser votre SEO en découvrant les contenus à modifier, ou à changer les performances de votre site web pour proposer une meilleure expérience utilisateurs. Quel que soit l’outil, il est important de tenir compte des recommandations Google si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Alors qu’est-ce que Google PageSpeed Insights et comment cela fonctionne-t-il si vous souhaitez améliorer les performances de vos pages web ? C’est ce que nous allons voir sans plus attendre !

Qu’est-ce que Google PageSpeed Insights ?

Alors commençons par le plus important si vous souhaitez en apprendre plus sur Google PageSpeed Insights, sa définition ! Il s’agit d’un outil Google, gratuit, qui vous permettra d’obtenir des données concernant la vitesse de chargement des pages web de votre site, que ce soit en version mobile ou non.

Il est important de connaître les performances concernant le chargement de vos pages car cela va avoir un impact très important sur le comportement des utilisateurs arrivant sur votre site web. Un chargement plus ou moins long va donc impacter leur comportement mais également leur expérience sur votre site web ! Vous n’ignorez certainement pas que les internautes sont pressés et quittent rapidement une page si elle met plusieurs secondes à s’afficher correctement. Cela va donc impacter le taux de rebond et votre référencement Google.

Google PageSpeed Insights vous aidera ainsi à connaitre votre temps de chargement pour comprendre le taux de rebond mais également le taux de conversion. Vous l’aurez donc compris, cet élément est primordial pour séduire ses prospects et les convaincre de rester sur votre site plus longtemps !

Mais pour utiliser au mieux Google PageSpeed Insights, il est important de comprendre son fonctionnement en plus de savoir de quoi il retourne.

Bien utiliser Google PageSpeed Insights pour votre site web

Vous souhaitez utiliser Google PageSpeed Insights ? Alors voyons ensemble comment cet outil en ligne fonctionne. Vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous repérer sur cet outil intuitif et cela vous aidera à utiliser facilement les données disponibles. Pour cela, vous aurez tout simplement besoin de renseigner votre adresse web et un rapport détaillé sera mis à votre disposition. Il ne vous restera plus qu’à préparer les actions à mettre en place pour améliorer vos performances.

Mais quelles sont les données indiquées pour vous aider à connaître la vitesse de chargement de votre site web et des différentes pages ?

  • Lab Data : il s’agit de données de laboratoire vous aidant à calculer la performance de votre site web avant d’accéder aux données concernant la vitesse de chargement. Toutefois, il ne faut pas oublier que cela concerne des données simulées pour avoir un score avec des données enrichies, mais il est important de prendre en compte les autres analyses.
  • Field Data : cela concerne les données de terrain pour obtenir la vitesse de chargement dans les conditions réelles. Vous aurez donc accès aux données récoltées par Google durant le mois précédent pour découvrir l’expérience utilisateur. Vous pourrez facilement les comparer avec les données laboratoire même si elles seront moins détaillées.
  • Core Web Vitals : ces données vont vous aider à obtenir 3 informations principales, le temps de chargement complet de votre page, la durée d’affichage du contenu le plus lourd sur votre page, et la stabilité de votre contenu pour déterminer la performance au niveau de l’interactivité.

Vous pouvez donc utiliser Google PageSpeed Insights pour accéder à certaines données concernant l’affichage et l’accès à votre contenu. Vous ne devez jamais mettre la vitesse de chargement d’une page au second plan car cela va impacter les prospects durant les premières secondes sur votre site web et cet instant sera déterminant pour la suite de leur aventure sur vos pages !

Bien utiliser Google PageSpeed Insights pour votre site web

Alors comment améliorer vos contenus pour avoir un Google PageSpeed Insights optimal ?

Que faut-il mettre en place pour améliorer le score Google PageSpeed Insights ?

Si vous lisez cet article, c’est très certainement car vous souhaitez améliorer les performances de votre site web, séduire de nouveaux prospects et profiter d’une meilleure visibilité sur la toile. Il faut donc prendre en compte les données fournies par l’outil Google PageSpeed Insights pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Si vous ne savez pas pourquoi commencer en vous retrouvant face à vos résultats, voici quelques indications pour vous guider :

  • Optimiser les images : modifiez la taille, le format et prenez le temps de les encoder convenablement pour améliorer leur temps de chargement, notamment pour les utilisateurs accédant à votre site web à partir d’un smartphone.
  • Limiter le nombre de requêtes et les transferts de nombreuses données.
  • Limiter l’utilisation de JavaScript.
  • Limiter les redirections pour réduire les chargements entre chaque page.
  • Optimiser les contenus textuels, publicités et boutons d’interaction pour alléger les pages et réduire le temps de chargement.

Alors si vous avez besoin d’améliorer vos résultats sur Google PageSpeed Insights, pas de panique. Il vous suffit de mettre en place quelques éléments et de soigner la création de votre page web pour améliorer sa vitesse de chargement. Ce petit élément aura un fort impact sur votre business mais également sur votre popularité auprès des prospects, alors ne vous en privez pas !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...