Comprendre l’importance du plan de taggage en marketing

-

Sommaire

Pour faire évoluer votre entreprise et toucher votre cible, vous aurez du mal à vous passer du web. Il faudra donc vous investir pour mettre en place des stratégies efficaces permettant de connaître les utilisateurs. Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser des outils spécifiques et d’analyser correctement les résultats sans vous perdre dans le volume d’informations.

Si vous voulez analyser efficacement le comportement des utilisateurs, prenez le temps de mettre en place un plan de taggage. Vous ignorez comment cela fonctionne ? Pas de panique, je vous ai préparé un article pour vous aider à y voir plus clair. Les futurs clients n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Qu’est-ce qu’un plan de taggage marketing ?

Avant de vous aider à mettre en place un plan de taggage efficace pour votre entreprise, prenons le temps de comprendre de quoi il retourne. Si le terme « plan de taggage » vous est inconnu, commençons par vous faire un petit rappel sur les tags en marketing.

On parle de tag pour définir une balise de suivi sur le web se présentant sous la forme d’un code JavaScript à placer sur les pages web. Les tags permettent de récolter de nombreuses informations et de les transmettre aux outils spécifiques pour vous aider à analyser le contenu. On retrouve donc certains types de tags.

  • Counter tag : informe sur le nombre de visualisations de pages par un utilisateur.
  • Conversion tag : informe sur les conversions sur votre site web.
  • Remarketing tag : vous aide à identifier les visiteurs réalisant des actions sur votre site web pour leur proposer une offre.
Qu’est-ce qu’un plan de taggage marketing ?

Vous aurez donc du mal à vous passer des tags en marketing si vous souhaitez faire évoluer votre site web et proposer une expérience optimale aux utilisateurs. Mais la quantité d’informations peut rapidement vous perdre et vous n’arriverez pas à analyser correctement le comportement des utilisateurs, l’efficacité de vos pages ou encore de vos offres.

C’est pour réussir à développer votre site web en restant professionnel et efficace que vous aurez besoin d’un plan de taggage en marketing. En effet, il vous permet d’utiliser un document regroupant l’ensemble de vos pages et vous aidant à mettre en place les balises tout en continuant de gérer les anciennes. Vous arriverez ainsi à gérer vos tags et à garder un œil sur les évènements importants comme les actions réalisées par les internautes.

Un plan de taggage en marketing est donc un support pratique à garder sous la main tout en étant un véritable outil de gestion pour avancer dans vos projets. Vous pouvez rendre accessible votre plan de taggage à vos équipes marketing pour permettre à chacun d’accéder aux informations nécessaires pour modifier et améliorer les stratégies à mettre en place.

Pourquoi appliquer le plan de taggage à votre site web ?

Mais un plan de taggage en marketing est-il vraiment indispensable à votre business ? Vous aurez obligatoirement besoin des tags pour évaluer les performances de votre site web mais si vous souhaitez avancer dans votre projet et vous développer, vous aurez besoin de multiplier les balises sans vous contenter de celles proposées par défaut en utilisant Google Analytics par exemple.

Pour vous proposer un exemple plus concret, Google Analytics est l’outil que vous utiliserez certainement au lancement de votre site web, il peut vous permettre d’obtenir certaines informations comme le nombre de vues d’une page ou la provenance d’un trafic par exemple. Mais certaines données ne seront pas accessibles.

  • Téléchargement de document
  • Ajout d’un produit ou service sur le panier de votre site web
  • Utilisation de bouton CTA

Les outils classiques vous donneront donc une vision d’ensemble mais vous n’aurez pas accès à des données spécifiques pourtant indispensables à l’évolution de votre entreprise. En mettant en place un plan de taggage en marketing vous pourrez regrouper de nombreuses informations pour avoir un œil sur chaque action effectuée sur une page. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions pour faire évoluer votre business.

Pourquoi appliquer le plan de taggage à votre business ?

Alors pourquoi utiliser un plan de taggage en marketing ?

  • Réunir des informations détaillées pour apprendre à connaître les consommateurs sans risquer de rater un événement pertinent pour adapter votre stratégie marketing.
  • Pour aller plus loin dans les analyses et ne pas vous contenter des informations globales rapidement limitantes.
  • Pour améliorer vos performances en adaptant votre activité et votre stratégie en ayant une connaissance approfondie du comportement des consommateurs. Chaque détail peut vous aider à vous rapprocher de vos objectifs et évoluer plus rapidement.
  • Regrouper les données sur un seul support de référence pour gérer les tags et simplifier leur gestion.

Il est donc important de vous renseigner sur le plan de taggage en marketing si vous souhaitez faire évoluer votre entreprise en multipliant les tags à analyser. Si vous n’avez qu’un simple site vitrine pour lancer votre entreprise avec des informations simples à analyser, vous pouvez vous passer du plan de taggage en marketing. Mais dès que vous aurez envie d’aller plus loin, il faudra le mettre en place pour étudier les nombreuses interactions des internautes sur vos différentes pages web.

Alors que pensez-vous d’apprendre dès à présent à préparer un plan de taggage en marketing ?

Réaliser un plan de taggage en marketing efficace pour votre entreprise

Si vous avez compris l’importance du plan de taggage en marketing, vous avez certainement envie d’apprendre à le mettre en place convenablement. Et cela tombe bien, je vous ai préparé quelques conseils pour vous lancer !

  • Prendre le temps de définir ses objectifs, sans oublier les KPIs importants qui seront liés à vos objectifs (appareils, conversion, sessions, sources). Cela vous aidera à partir dans la bonne direction en accordant votre attention aux éléments importants sans vous éparpiller.
  • Revoir l’organisation de votre site web en prenant le temps d’identifier les étapes clés du parcours de conversion. Cela vous aidera à réaliser une structure claire et bien organisée pour identifier facilement les indicateurs de performance importants. Prenez le temps de réaliser cette étape pour mettre en lumière les données à récolter en évitant de réunir des informations non pertinentes pour votre projet.
  • Choisir l’outil le plus adapté à vos besoins. Il en existe un certain nombre, vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui répondra à vos attentes : Google Analytics, Google Tag Manager, Matomo Analytics, Adobe Analytics…
  • Organiser le plan de taggage en prenant le temps de nommer et classer les pages tout en indiquant les éléments à prendre en compte pour vos analyses. Il ne faudra donc pas perdre de vue vos objectifs pour réaliser cette étape.
  • Mettre en place le plan de taggage en marketing en vous aidant d’un professionnel si vous craignez de commettre des erreurs. Vous pouvez passer par Google Tag Manager si vous avez les connaissances nécessaires, mais il faudra configurer votre outil pour le rendre fonctionnel en fonction des objectifs à atteindre.
  • Réaliser les premiers tests pour vérifier la mise en place de votre plan de taggage en marketing afin de voir si vous pouvez vous lancer dans votre analyse ou s’il faut apporter quelques modifications pour réussir à optimiser vos tags.
Réaliser un plan de taggage en marketing efficace pour votre entreprise

Il ne vous reste plus qu’à prendre le temps de mettre en place votre plan de taggage en marketing sans oublier de l’adapter à vos besoins et aux comportements des internautes sur vos pages web !

2 Commentaires
  1. Coucou Guillaume! Je viens de lire ton article sur le plan de taggage, j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Tu expliques clairement les différents types de tags et leur utilité pour une stratégie SEO efficace. Je me demandais si tu avais des astuces à partager pour déterminer les bons mots clés pour un site web ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...