Dans l’article précédent Lumière sur le concept de Side Hustle – Partie 1 : Revenus complémentaires et entreprenariat sans risque, j’ai décrit le concept de Side Hustle et ses nombreux avantages. Vous vous demandez peut-être maintenant quel type de Side Hustle est adapté à votre situation et surtout comment commencer concrètement. C’est ce que nous allons voir dans cet article en détaillant les solutions les plus simples et les plus rapides pour vous permettre de créer une nouvelle source de revenus en utilisant vos atouts, vos talents et vos passions. Dans le prochain et dernier article de cette série consacrée au Side Hustle, je détaillerai les avantages du Side Hustle pour devenir indépendant ou créer une entreprise :  Lumière sur le concept de Side Hustle – Partie 3 : Entreprendre sans risque et sans moyens financiers (bientôt).

Qui peut lancer un Side Hustle et entreprendre pendant son temps libre ?

C’est tout l’intérêt du concept de Side Hustle : que vous soyez étudiant, mère au foyer, chômeur, jeune cadre dynamique, retraité et même entrepreneur à plein temps, il y a certainement une idée de Side Hustle faite pour vous.

Commencer un Side Hustle est aussi la stratégie idéale si vous avez un projet de reconversion : vous pouvez tester votre idée avant de vous lancer à 100%.

En résumé, le concept est universel et peut convenir à de nombreuses situations personnelles et à vos objectifs.

Attention : certaines professions et certains statuts ne peuvent pas exercer d’autres activités rémunérées. Si vous êtes salarié, vérifiez que les clauses de votre contrat ne sont pas incompatibles avec votre Side Hustle (exclusivité, non-concurrence).

Un Side Hustle : bien plus qu’un revenu complémentaire.

Un peu plus qu’un « petit boulot » et moins qu’une start-up, un Side Hustle est un moyen de développer et convertir des compétences ou une passion en source de revenu supplémentaire demandant le moins de gestion et de maintenance possible.

C’est aussi un formidable moyen de passer à l’action et de se motiver en enclenchant une dynamique qui peut vous emmener vers des niveaux de réussite dépassant tous vos objectifs. C’est le message que nous font passer les auteurs Chris Guillebeau et Nick Loper, les champions du Side Hustle, en nous présentant les succès inspirants d’entrepreneurs ayant commencé « petit ».

Entreprendre à la façon d’un Side Hustler est aussi un formidable vecteur de développement personnel. Votre Side Hustle vous obligera par exemple à adopter une organisation et une gestion des priorités sans faille. Mais ce n’est pas tout. En devenant un Side Hustler et en entreprenant à votre rythme, vous allez développer bien d’autres compétences. En voici une liste incomplète :

  • s’organiser et gérer ses priorités,
  • savoir aller à l’essentiel,
  • ne pas se perdre dans les détails,
  • se concentrer et rester focalisé sur l’objectif,
  • devenir insensible aux sources de perturbation,
  • gérer des projets et des objectifs,
  • avoir une approche proactive de résolution de problèmes,
  • communiquer sur les avantages d’une solution,
  • négocier, vendre, gérer la relation client
  • et bien d’autres…

Quel type de Side Hustle allez-vous choisir ?

Il existe de nombreuses façons de démarrer un Side Hustle, et peut-être certaines auxquelles vous n’avez jamais pensé. Dans la partie 3 de cette série, vous découvrirez l’avantage de l’approche Side Hustle pour devenir indépendant et même créer une véritable entreprise. En attendant, je vais commencer par détailler les nombreuses idées et solutions très faciles qui existent pour démarrer un Side Hustle grâce aux plateformes de l’économie collaborative :

  • en rentabilisant une passion ou un loisir,
  • en utilisant les plateformes de partage,
  • en postulant sur les plateformes de jobbing.

Rentabilisez vos passions

Il existe un nombre invraisemblable de sites internet et de plateformes qui peuvent vous permettre d’exposer vos œuvres et de rentabiliser une passion. Si vous êtes cuisinier en chef amateur, passionné de photo, designer pendant vos heures perdues, il y a forcément un site sur Internet qui peut vous aider à transformer cette passion en revenus.

1.     Vous fabriquez des objets ?

Rendez-vous sur des plateformes comme Etsy et Amazon HandMade. Il en existe bien d’autres pour augmenter votre visibilité ou si vous cherchez une boutique correspondant plus à la philosophie de vos créations.

2.     Vous êtes passionné(e) de photo ?

Vous pouvez vendre vos photos sur des sites comme Shutterstock ou Fotolia, ou encore proposer vos services de photographe sur un site comme Ooshot.

3.     Vous êtes graphiste, designer ?

Là aussi de nombreuses possibilités : par exemple en passant par Creative Market qui est très connue et fréquentée.

4.     Passionné(e) de cuisine ?

Des plateformes ont été créées pour réveiller le chef cuisinier qui est en vous. Vous pouvez par exemple proposer vos talents culinaires sur un site comme VoulezVousDiner.

Utilisez les plateformes de partage et de jobbing

Vous avez un peu de temps disponible et vous souhaitez l’utiliser pour compléter vos revenus ? C’est possible avec ou sans compétences spécifiques.

1.     Rentabilisez votre voiture

Vous pouvez devenir chauffeur avec Uber, mais après des démarches administratives et un certain nombre d’autorisations (chauffeur professionnel VTC, etc.). Il existe d’autres solutions plus simples comme Blablacar pour gagner plusieurs euros en prenant des passagers pendant vos trajets habituels. Vous pouvez aussi louer votre voiture en la mettant à disposition de plateformes comme Koolicar.

2.     Devenez livreur ou coursier

Une autre solution, qui peut en plus vous permettre de faire du sport si vous êtes cycliste, avec des sites comme Deliveroo, UberEats ou encore Stuart.

3.     Vous êtes bricoleur ?

Là aussi de nombreuses possibilités avec des sites comme Frizbiz, Youpijob, et bien d’autres.

4.     Il y a un Airbnb pour quasiment tout !

Je ne vous apprends rien si je vous dis que vous pouvez proposer de louer tout ou partie d’un logement avec un site comme Airbnb. Vous pouvez louer bien d’autres choses que votre logement :

  • des habits de soirée,
  • vos outils,
  • votre garage comme espace de stockage,
  • votre montre de luxe.

Pour aller plus loin

Il y a bien d’autres sites et plateformes collaboratives qui peuvent vous permettre de créer une nouvelle source de revenu rapidement en mettant à profit vos passions ou ce que vous possédez déjà.

Vous seriez peut-être étonné du nombre de possibilités qui se sont développées avec l’essor de l’économie de partage. Pour découvrir toutes les solutions qui peuvent exister pour vous, je vous recommande l’article suivant : Plus de 150 Sites pour Tester ses Idées et Trouver un Complement de Revenu.

Et si vous êtes plus avancé dans vos projets et que vous vous dirigez plutôt vers une reconversion en tant que freelance ou une création d’entreprise, je vous invite à parcourir le troisième et dernier article de cette série : Lumière sur le concept de Side Hustle – Partie 3 : Entreprendre sans risque et sans moyens financiers (Bientôt).

Lumière sur le concept de Side Hustle – Partie 2 : Quel Type de Side Hustle est fait pour vous ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here