Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais il y a quelques mois je vous avais présenté un logiciel qui permettait de récupérer des fichiers sur son Mac, des données supprimées définitivement (après qu’on ait vidé la corbeille). Ce type de tools peut carrément nous sauver la vie et ce fut mon cas. Pour continuer sur ma lancée, j’ai récemment eu besoin de récupérer un SMS très très précieux supprimer définitivement de mon iPhone et que je ne retrouvais pas sur mon iCloud. Je suis pourtant super fan d’iCloud mais sur ce coup là Apple m’avait abandonné. Heureusement j’ai trouvé un soft permettant de retrouver des données définitivement supprimées de son iPhone ET de son iCloud. Le logiciel a été développé par le même éditeur, je vous le présente.


Le logiciel : EaseUS MobiSaver

Le logiciel est capable de récupérer des données perdues sur iPad, iPod touch, iPhone X/8Plus/8/7Plus/7, iPad Pro, il est compatible iOS 10 et 11.

Le logiciel fonctionne aussi bien sur PC Windows que sur Mac. Beaucoup de possesseurs d’iPhone ont un Mac mais l’éditeur a pensé également à ceux qui ont un PC donc c’est plutôt sympa.

Je ne vais pas vous expliquer comment installer le logiciel, c’est super simple, l’éditeur fournit un .exe pour Windows et un .dmg pour les Macs. Bref assez classique suffit de suivre l’installateur et de faire « suivant, suivant, suivant … »

Depuis quelles sources peut-on récupérer des données ?

C’est là que ça devient intéressant. L’outil permet de récupérer des données :

  • Depuis son iPhone, en le connectant directement à votre poste
  • Depuis une sauvegarde iTunes, là suffit d’avoir iTunes sur le même poste
  • Depuis une sauvegarde iCloud, là il suffit de connecter le soft à son compte Apple

Donc au final, vous pouvez retrouver des données perdues sur tout l’ensemble des systèmes de sauvegarde Apple, c’est ce qui est génial avec cet outil.

Quelles données peut-on récupérer ?

Entrons encore plus dans le vif du sujet : que peut-on récupérer ? Comme je vous le disais, dans mon cas je souhaitais récupérer un SMS supprimé contenant un code ULTRA important. D’ailleurs j’ai pu le récupérer 🙂 Mais sinon voici tout ce qu’on peut récupérer :

  • Récupérer des images, photos et vidéos : Photos de l’appareil photo, photos des applications, vidéos et vidéos d’applications. Bref si vous avez supprimé une superbe photo de vacance, vous pourrez la récupérer !
  • Contacts, messages, journal d’appel : Vous pouvez récupérer des contacts supprimés (et donc récupérer les numéros de téléphones, adresses email, etc), les messages supprimés SMS ou iMessages ainsi que les messages d’applications comme WhatsApp, vous pouvez également récupérer votre journal d’appel.
  • Autres données : Vous pouvez par exemple récupérer vos notes, vos rappels, signets, événements du calendrier et mémos vocaux.

Comme vous pouvez le voir vous pouvez récupérer toutes les données importantes de votre iPhone. Bien entendu les données stockées dans des applications (type Messenger), elles, peuvent être récupérées directement depuis ces applications, donc l’outil ne peut pas y avoir accès.

Comment ça marche ? Comment je récupère mes données d’iPhone ?

Voyons maintenant ensemble comment ça marche. Comme vous allez le voir c’est vraiment simple et accessible. Une fois le logiciel lancé, vous allez pouvoir choisir entre soit :

  • Analyser votre iPhone directement, à condition qu’il soit connecté au poste
  • Analyser vos sauvegardes iTunes, si vous avez iTunes installé sur le même poste et qu’il contient des sauvegarde
  • Ou bien analyser vos sauvegardes iCloud à conditions de vous connecter depuis le soft à votre compte Apple

recuperer donnees iphone logiciel

Une fois que vous avez fait votre choix, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton bleu « Analyser ». Le logiciel recherche les données contenues dans la source que vous avez défini.

analyse recuperation donnees iphone bloque

Selon la quantité de données à analyser, cela peut prendre plus ou moins de temps. Vous allez donc devoir prendre votre mal en patience mais normalement vous devriez rapidement commencer à voir vos photos apparaître … attention aux yeux, même les photos non désirées que vous aviez supprimé risquent de remonter 🙂 !

Par défaut, le soft affiche tout ce qu’il trouve. Si vous allez sur Contacts par exemple, il vous affichera tous vos contacts : ceux présents sur votre smartphone ou votre sauvegarde et ceux qui sont supprimés. Pour n’afficher que les données supprimées vous devez cocher la case « Afficher seulement des éléments supprimés » :

recuperation contacts perdus sur iphone

Pour les restaurer, il suffit de cocher la ou les cases en face de chaque donnée (contact, conversation SMS, notes, etc) et de cliquer sur le bouton vert « Récupérer ». Après si comme moi vous ne cherchiez qu’un code présent dans un SMS par exemple, vous pourrez le voir directement depuis l’outil donc vous ne serez pas obligé pas le restaurer sur votre iPhone.

Ce qui est formidable avec cet outil, c’est qu’il permet également de restaurer un iPhone désactivé sans iTunes, ce qui est quand même franchement très pratique !

Vous pouvez télécharger le logiciel de récupération pour iPhone ici.

Comment récupérer des données sur son iPhone ?
5 (100%) 1 vote

12 Commentaires

  1. Bonjour Monsieur ,

    Merci pour toute votre aide ,mais cela s’applique t-il aussi pour un GALAXY SAMSUNG ,ce qui est mon cas car je recherche mes contacts près de 300 N° DE TEL ,et cela n’est pas de ma faute ,

    comment pouvez vous me répondre ,svp, par retour
    en vous remerciant par avance

  2. Bonjour,
    J’aimerais tellement penser que vous êtes mon espoir…
    Mon iPhone 7 est tombé plusieurs fois, l’écran se cassant un peu plus à chaque fois jusqu’à la chute fatale ou mon écran est devenu strié et multicolore grrr et s’est mis à déconner tout seul avec les chiffres ce qui a valu de le bloquer définitivement avant que je change la vitre ! bref.. je ne peux pas l’allumer simplement et retrouver mes données (photos en particulier). Reste affiché sur l’écran : iPhone désactivé se connecter à l’tune ».
    Mais iTunes ne reconnait pas mon téléphone bien que je sois sur mon compte iTunes et indique : « iTunes n’a pas pu se connecter à cet iPhone. Valeur manquante ». J’ai tout essayé (diagnostic du tel, site internet, …) jusqu’à appeler apple qui me dit ne rien pouvoir faire à part le réinitialiser totalement et donc perdre toutes les données :-((( Mais je ne veux pas perdre toutes mes photos que j’ai pas réussi à sauvegarder sur mon ordi 🙁 et qui sont des souvenirs trop précieux maman d’un petit bébé, de vacances en famille … (j’ai déjà perdu tellement de souvenir avec apple)
    Je tombe sur votre blog ! 🙂 et me demande si vous pensez que dans mon cas, le site que vous conseillez peut réussir à sauvegarder toutes mes photos ??? puisqu’elles n’ont pas été perdues. Mais que je ne peux pas déverrouiller mon iPhone. Et que je voudrais ne pas les perdre en le réinitialisant ;-/ Si vous pouvez me conseiller ce serait tellement gentil. Merci beaucoup !

    • Bonjour, par hasard vous n’aviez pas synchronisé vos photos sur iCloud ? Sinon, je ne pense pas que le logiciel puisse retrouver les photos si l’iPhone est bloqué. Il s’agit malheureusement d’une sécurité …

  3. Merci de la rapidité de votre réponse c’est vraiment gentil ! Mon espoir s’effondre alors… rien ne sert de tenter avec ce logiciel ?
    Non je n’avais pas sauvegarder mes photos sur iCloud.. je ne sais plus pourquoi mais j’avais une bonne raison… qu’aujourd’hui je regrette bien 🙁

  4. Du coup, cette idée me vient. Si je vais chez apple pour pouvoir déverrouiller mon iPhone en perdant donc toutes mes données… je pourrai alors utiliser votre logiciel pour récupérer les données effacées et donc toutes les photos ?? je ne vous dérange plus après promis dernière question 🙂

    • Vous pouvez effectivement tenter, mais je pense que si le téléphone est Reset, ce sera impossible. Peut être pourriez-vous insister auprès d’un partenaire Apple pour récupérer les données malgré le verrouillage.

  5. Pardon encore… qu’entendez-vous par un partenaire Apple ?
    J’aurais franchement imaginé qu’Apple pourrait intervenir et je trouve fou qu’ils ne puissent avoir la solution à cause d’un code personnel… merci merci

    • Oui pardon, je voulais parler d’un centre de service agréé Apple.

      1. Allez ici : https://getsupport.apple.com/?caller=grl&locale=fr_FR
      2. Cliquez sur iPhone
      3. Cliquez sur « Réparations et dommages physiques »
      4. Cliquez sur « Ce problème n’est pas répertorié »
      5. Mettez « perte de données » mais peu importe puis cliquez sur continuer
      6. Cliquez sur « Apporter en réparation »

      Après ils vont vous demander de vous connecter à votre compte Apple. Vous pouvez essayer, vu que les photos sont très importantes pour vous ça vaut le coup.

  6. Bonjour,

    Merci infiniment de votre retour et conseils. Je vais essayer de trouver des société de récupération de données et sinon prendre rdv chez apple mais quand je les eus au téléphone ils m’ont dit que ce serait impossible… Bon week-end et bonne continuation !

  7. Bonjour,
    Merci pour cet article très detaillé !
    Est il possible de récupérer des donnes effacées lorsque la sauvegarde de l’iPhone est chiffrée et qu’on en a oublié le code ??
    Merci beaucoup !!

    • Bonjour Marie, le logiciel ne peut pas résoudre un tel problème car il est impossible de déchiffrer la sauvegarde sans le code de déverrouillage de l’iPhone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here