Il m’est récemment arrivé une mésaventure. Je pense que ça nous arrive à tous : quand on gère plusieurs projets pour plusieurs clients, on télécharge énormément de fichiers, pièces jointes, etc. Seulement si vous êtes comme moi, vous aimez pouvoir vous y retrouver dans vos dossiers. Par exemple je déteste avec un dossier « Téléchargements » mal rangé. Du coup je fais régulièrement du ménage. De plus si comme moi vous avez un Macbook, vous devez être confronté au problème d’espace disque sur les SSD, du coup on doit régulièrement faire le ménage et vider la corbeille.


Seulement le problème est le suivant : il arrive (souvent) qu’on ait supprimé par erreur un fichier et qu’on ne puisse pas le retrouver. Cela m’est arrivé avec un fichier zip envoyé par Wetransfer par un client. J’ai supprimé le fichier par inadvertance et je me sentais mal à l’aise d’envoyer au client un email du type « Excusez-moi, j’ai supprimé votre fichier pourriez-vous me le renvoyer ? ». Ca ne fait pas très pro … Du coup pour éviter cette gêne, j’ai cherché des solutions. J’en ai trouvé une très bien et je vais vous la présenter !

EaseUS Data Recovery Wizard for Mac

C’est grâce à une recherche sur le plus célèbre des moteurs de recherche (Google) que j’ai trouvé EaseUS Data Recovery Wizard pour Mac OS. En effet je recherchais un logiciel capable d’aller retrouver des fichiers supprimés (même de la corbeille) pour Mac. Il faut savoir que cette application est payante.

Je vous préviens, je suis plutôt quelqu’un de méfiant et je me méfiais de ce type de solutions. Heureusement le logiciel offre une version d’évaluation assez intelligente : vous pouvez lancer gratuitement un scan et donc voir quels fichiers le logiciel retrouve. Par contre si vous souhaitez les restaurer là vous devrez acquérir une licence. Je trouve ça super car finalement vous ne payez que si le logiciel vous donne satisfaction. Tous les éditeurs devraient s’inspirer de ce fonctionnement à mon avis.

Je vais vous expliquer commenter récupérer vos fichiers supprimés sur Mac. Cela se passe en 5 étapes :

  1. Choisir le type de fichiers que vous recherchez
  2. Choisir le disque sur lequel vous souhaitez retrouver vos fichiers perdus
  3. Analyser les résultats du scan
  4. Trier les résultats du scan, retrouver vos fichiers supprimés
  5. Restaurer le ou les fichiers supprimés

Nous allons voir ensemble les détails de chaque étape.

Étape 1 : Choisir le type de fichiers que vous recherchez

Vous allez d’abord demander au logiciel quels types de fichiers vous souhaitez retrouver. Ca semble logique et cela vous évitera d’avoir trop de résultats. Vous pouvez bien sûr choisir de tout rechercher mais je ne le conseille pas. Vous pouvez chercher ces différents types de fichiers :

  • Graphiques : Images, PNG, JPG, GIF, etc.
  • Documents : Excel, Word, PDF, etc.
  • Audios : MP4, WAV, etc.
  • Vidéos : AVI, MP4, etc.
  • Emails : Thunderbird, Outlook, etc.
  • Archive : Zip, Rar, etc.
  • Autres : tous les autres types de fichiers.
chercher types fichiers mac
Choisissez le ou les types de fichiers que vous souhaitez récupérer sur votre Mac

Une fois validé, vous devez cliquer sur le bouton « Next » qui se situe en haut à gauche de l’écran.

Étape 2 : Choisir le disque sur lequel vous souhaitez retrouver vos fichiers perdus

Personnellement je n’ai qu’un seul disque sur mon Macbook. Cependant si vous avez plusieurs disques, plusieurs partitions voire un disque dur externe, vous devrez choisir sur quel disque vous souhaitez retrouver vos fichiers perdus. Normalement sur cet écran tous vos disques s’affichent. Il suffit de cliquer sur le disque concerné.

quel disque retrouver fichier perdu mac
Choisissez le disque sur lequel le logiciel va rechercher vos fichiers perdus

Une fois le disque sélectionné, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Scan » qui se situe en haut à gauche de l’écran. Personnellement j’ai choisi Archives. Je vais re-simuler la recherche de fichiers archives (Zip) que mes clients m’envoient régulièrement pour leurs projets (des photos, des cahiers des charges, etc).

A partir de là, le scan démarre automatiquement, il faut patienter. Bien entendu plus votre disque sera volumineux plus ce sera long. Le logiciel tente de vous indiquer une durée estimative du scan. Généralement ce n’est pas très long, moi j’ai un disque de 256 Go.

scan récuperation fichiers supprimés mac
Le scan démarre, il ne reste plus qu’à patienter sagement

Étape 3 : Les résultats du scan

Vous risquez d’être déçu … en tout cas ça a été mon cas au début. EaseUS Data Recovery Wizard me trouvait pas ou peu de fichiers. Mais en réalité c’est parce que le premier scan cherche les fichiers récemment supprimés.

resultat scan fichier supprimé mac
0 fichier trouvé, retour à la case départ !

En fait, il faut lancer ensuite un « Deep Scan », le bouton se trouve en haut à gauche. De là un nouveau scan démarre. Il va être un peu plus long que le premier mais vous verrez que vous n’allez pas être déçu 🙂 !

Étape 4 : Trier les résultats du scan

Grâce au Deep Scan, le logiciel retrouve beaucoup plus de fichiers (des milliers dans mon cas). Il va maintenant falloir trier tout ça … Vous pouvez classer les résultats selon 3 critères :

  • Le chemin (Path) : Là c’est l’arborescence de votre mac, parfait si vous saviez où était rangé votre fichier avant sa suppression.
  • Le type : Parfait si vous recherchez comme moi un type spécifique de fichier (ZIP dans mon cas).
  • La date (Time) : Parfait si vous savez de quand date vos fichiers perdus, par exemple des photo souvenir de 2015.

A vous de choisir ce qui vous convient le mieux mais ce choix est très important car vous allez potentiellement passer beaucoup de temps retrouver vos fichiers !

Personnellement je préfère classer par types, EaseUS Data Recovery Wizard m’a retrouvé plus de 4800 fichiers !

4800 fichiers retrouvés apres suppression sur mac
Le logiciel a retrouvé énormément de fichiers supprimés (le scan n’est pas terminé sur la capture)

Comme vous pouvez le voir, EaseUS Data Recovery Wizard a retrouvé plusieurs types d’archives : otf, ttf (polices d’écriture), pkg, dmg (programmes), zip et gzip (fichiers compressés), et bien d’autres encore.

C’est un zip que je cherche, mais il y en a des milliers … Heureusement le logiciel permet de rechercher par nom. Du coup si vous vous souvenez du nom ou d’une partie du nom de votre fichier, vous allez gagner beaucoup de temps ! Sinon il faudra parcourir l’ensemble de vos fichiers.

Prenons un exemple, je recherchais 2 thèmes WordPress Premiums téléchargés sur Themeforest qu’un client m’avait envoyé. Je sais que ces fichiers contiennent toujours le mot « themeforest », je vais donc faire une recherche sur « theme » :

filtrer récupérer fichiers supprimer mac
Je lance une recherche et le logiciel me trouve 3 fichiers, ça va être beaucoup plus simple !

Le logiciel retrouve plusieurs fichiers, le logiciel me donne leurs poids, la date des fichiers et le chemin qu’ils avaient (là où ils étaient rangés).

Étape 5 : Restaurer le ou les fichiers supprimés

C’est là que le logiciel vous demandera une clé de licence si vous utilisez la version d’évaluation.

La restauration est assez simple : il suffit de cocher les fichiers que l’on souhaite restaurer, puis de cliquer sur « Recover ».

Je vous ai réalisé une petite animation GIF pour vous montrer :

retrouver fichier archive supprime mac restauration

Vous pouvez exporter le rapport de scan. L’avantage étant que la prochaine fois que vous rechercherez un vieux fichier supprimé sur votre Mac, vous pourrez charger ce rapport et donc vous éviter la longue attente du Deep Scan.

Conclusion : J’ai réussi à récupérer mes fichiers supprimés sur mon Mac !

Voilà, personnellement je suis hyper satisfait de ce logiciel qui est quand même super pratique. La licence coûte 89,95$ et elle vaut son prix ! Vous aurez plus d’informations sur la page officielle du logiciel EaseUS Data Recovery Wizard for Mac. Si vous avez d’autres astuces je vous invite à les partager dans les commentaires.

Si vous avez une question concernant le logiciel j’y répondrais volontiers 🙂 !

Comment récupérer un fichier supprimé sur Mac ?
5 (100%) 2 votes

6 Commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour cet article 🙂 Je souhaite savoir ce qu’il en est de la version gratuite permettant normalement de restaurer des fichiers don le volume est inférieur à 2 Go demandant un numéro de licence? Peut on restaurer des fichiers sans payer ?
    Bien à vous,
    Victor

    • Bonjour, honnêtement je n’ai pas trop testé la version gratuite, je sais qu’on peut faire un scan (permettant de savoir si on peut récupérer ses fichiers avant de payer) mais pour restaurer des fichiers je ne suis pas sûr. Dans tous les cas ça coûte rien de tester !

  2. Bonjour Guillaume,
    Votre article m’a beaucoup intéressé …
    Le fichier que j’ai supprimé – par erreur, bien sur ! – est, en fait, un montage vidéo sous iMovie : plus de 20 Go, une multitude de clips (essentiellement AVI), des photos JPG, et des titres … , le tout sous un titre spécifique iMovie, du genre  » MesEvenements.iMovieProject « .
    Pensez-vous que je puisse récupérer ce film d’un bloc et dans quel type dois-je lancer la recherche ?
    Je vous remercie à l’avance pour vos éclairages.
    Cordiales salutations.
    Marc.

    • Bonjour Marc, je pense que vous pouvez essayer surtout si ce film vous tient à coeur. Par contre, j’avoue que ce format là je ne saurais pas trop comment le trouver, je pense que vous pouvez faire une recherche par nom de fichier. J’espère que vous le retrouverez 🙂 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here