Qu’est-ce que le clickbait ?

Le clickbait est une pratique sur le web qui consiste à mettre en place un titre racoleur d’une publicité, ou d’un contenu de site, dans le but d’obtenir de nombreux clics.

Définition du clickbait

Le clickbait est un terme anglais qui se traduit en français par « pièges à clics » ou « appâts à clics ». C’est en quelque sorte une stratégie de marketing web qui consiste à créer des titres exagérés, voire abusés, pour des publicités et des contenus de sites. L’objectif est d’attiser la curiosité des internautes au maximum, afin qu’ils cliquent sur le titre ou le lien.

La pratique du clickbait a déjà été longtemps utilisée dans la presse. Les journalistes affichaient des titres racoleurs pour susciter la curiosité et l’émotion chez les lecteurs. Dans le monde de l’internet, la pratique propose les mêmes aspects : des titres alléchants, pour finir sur des contenus déceptifs, uniquement pour pousser les internautes à cliquer.

Le clickbait est surtout utilisé sur les sites et les réseaux sociaux pour des vidéos ou des articles publicitaires. Un exemple concret et plus simple du clickbait consiste à afficher sur une vidéo la mention « Ne cliquez pas ici ». Pourtant, cela ne fait qu’attiser la curiosité de l’internaute.

Objectifs du clickbait

Le clickbait est utilisé pour augmenter le trafic sur les sites ou réseaux sociaux. Il permet en effet, de maximiser le nombre de clics enregistrés sur une annonce publicitaire ou sur une publication.  C’est une pratique efficace pour attirer des visiteurs, mais considérée comme « mesquine » puisqu’en général, le contenu de l’annonce possède un caractère déceptif.

Le nombre de clics est un indicateur important pour toutes les entreprises ou les marques qui se positionnent sur Internet. Il détermine en effet,  la visibilité et la notoriété de l’entreprise.

Le clickbait est aussi utilisé pour monétiser les contenus des campagnes publicitaires. Il permet de vendre et de développer son business, dans la mesure où les entreprises utilisent la stratégie marketing du CPC ou du coût par clic pour ces publicités.

Clickbait et règlementations

La technique du Clickbait n’est pas principalement encadrée par une loi quelconque. Toutefois, la pratique est de plus en plus dénoncée. Certains réseaux sociaux, comme Facebook, commencent à ne plus autoriser certains clickbaits qui polluent le flux d’actualités. Pour ce faire, les algorithmes identifient les publicités avec un style rédactionnel clickbait et pénalisent ces dernières au niveau de l’affichage sur le flux d’actualité.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.