Pour améliorer l’expérience des visiteurs et la facilité de navigation sur un site web, toutes les informations contenues sur celui-ci doivent suivre une structure et une organisation. Il s’agit de l’arborescence d’un site.
Définition de l’arborescence d’un site
L’arborescence se définit comme un mécanisme de répartition de données et d’informations selon la hiérarchie. L’arborescence d’un site représente ainsi son architecture afin de structurer et d’organiser ses contenus de façon optimale. Concrètement, toutes les données du site seront hiérarchisées dans des répertoires ou des sous-répertoires afin de faciliter leur présentation et leur accès aux utilisateurs. L’arborescence du site permet d’avoir une vision globale du site internet grâce à l’hiérarchie des différents contenus proposés sur le site. Il doit être réalisé de façon logique.
Comment fonctionne l’arborescence d’un site ?
À l’image d’un arbre qui parte de sa racine et qui se répartit en plusieurs branches, toutes les informations sur un site web partent d’un premier niveau jusqu’à plusieurs répertoires. À chaque répertoire constitue d’autres niveaux. Sur un site web, l’arborescence prend en compte la structure graphique du site web. Elle part le plus souvent de la page d’accueil. De là, il est possible d’accéder à plusieurs autres pages qui sont catégorisées en rubriques, en page de blog, fiche produits, pages forum, etc. Cela diffère du type de site.
L’arborescence d’un site est le fruit d’une étude bien élaborée et de stratégies mises en place par un professionnel.
À quoi sert l’arborescence d’un site ?
L’arborescence d’un site permet avant tout d’optimiser l’ergonomie du site et de faciliter la navigation des utilisateurs sur le site. Ainsi, il guide la navigation pour que les visiteurs puissent avoir facilement et rapidement accès aux différentes informations et contenus présentés.
Une mauvaise arborescence du site peut pousser l’utilisateur à terminer rapidement sa visite et à ne plus revenir. Cela peut impacter sur le trafic du site. En outre, une bonne arborescence de site joue un rôle clé dans le positionnement SEO sur les moteurs de recherche.
En termes de référencement naturel, les robots utilisent l’arborescence du site pour crawler les pages du site web. Tous comme les utilisateurs, les algorithmes peuvent abandonner l’indexation lorsqu’ils ont du mal à accéder à une page du site.
En revanche, un bon répertoire des contenus permet de répondre à des requêtes cibles et de répondre aux recherches. Par conséquent, le site peut disposer d’une bonne position sur les pages de résultats de recherche.
Si vous cherchez un Freelance WordPress, sachez que je peux vous accompagner dans la réalisation de votre site vitrine. Le site sera parfaitement optimisé SEO, sécurisé et rapide !