Qu’est-ce que l’arborescence d’un site ?

Pour améliorer l’expérience des visiteurs et la facilité de navigation sur un site web, toutes les informations contenues sur celui-ci doivent suivre une structure et une organisation. Il s’agit de l’arborescence d’un site.

Définition de l’arborescence d’un site

L’arborescence se définit comme un mécanisme de répartition de données et d’informations selon la hiérarchie. L’arborescence d’un site représente ainsi son architecture afin de structurer et d’organiser ses contenus de façon optimale. Concrètement, toutes les données du site seront hiérarchisées dans des répertoires ou des sous-répertoires afin de faciliter leur présentation et leur accès aux utilisateurs. L’arborescence du site permet d’avoir une vision globale du site internet grâce à l’hiérarchie des différents contenus proposés sur le site.  Il doit être réalisé de façon logique.

Comment fonctionne l’arborescence d’un site ?

À l’image d’un arbre qui parte de sa racine et qui se répartit en plusieurs branches, toutes les informations sur un site web partent d’un premier niveau jusqu’à plusieurs répertoires. À chaque répertoire constitue d’autres niveaux. Sur un site web, l’arborescence prend en compte la structure graphique du site web. Elle part le plus souvent de la page d’accueil. De là, il est possible d’accéder à plusieurs autres pages qui sont catégorisées en rubriques, en page de blog, fiche produits, pages forum, etc. Cela diffère du type de site.

L’arborescence d’un site est le fruit d’une étude bien élaborée et de stratégies mises en place par un professionnel.

À quoi sert l’arborescence d’un site ?

L’arborescence d’un site permet avant tout d’optimiser l’ergonomie du site et de faciliter la navigation des utilisateurs sur le site. Ainsi, il guide la navigation pour que les visiteurs puissent avoir facilement et rapidement accès aux différentes informations et contenus présentés.

Une mauvaise arborescence du site peut pousser l’utilisateur à terminer rapidement sa visite et à ne plus revenir. Cela peut impacter sur le trafic du site. En outre, une bonne arborescence de site joue un rôle clé dans le positionnement SEO sur les moteurs de recherche.

En termes de référencement naturel, les robots utilisent l’arborescence du site pour crawler les pages du site web. Tous comme les utilisateurs, les algorithmes peuvent abandonner l’indexation lorsqu’ils ont du mal à accéder à une page du site.

En revanche, un bon répertoire des contenus permet de répondre à des requêtes cibles et de répondre aux recherches. Par conséquent, le site peut disposer d’une bonne position sur les pages de résultats de recherche.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Doit-on réclamer l’email de ses visiteurs en échange d’un livre blanc ?

En ce moment je réfléchis beaucoup à mes stratégies d'Inbound Marketing. Si vous me connaissez vous savez que je suis un fan...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.