Qu’est-ce que la balise title ?

En référencement naturel, la balise title joue un rôle primordial. Elle permet de distinguer la page web de toutes les autres.

Définition de la balise title

La balise title ou balise méta-title est une balise de codage HTML qui correspond au titre d’une page web. Encadrée par des balises, elle est située en en-tête du code HTML sur le document, dans la partie Head. Elle prend la forme suivante :. La balise title est affichée dans la barre de titre du navigateur. En passant la souris sur l’onglet, celle-ci s’affichera au complet. La balise title est également utilisée sur les résultats de recherche sur un moteur de recherche. Elle permet aux internautes et aux moteurs d’identifier une page web et de comprendre son contenu.

Utilité de la balise title

La balise pour titre a pour objectif d’informer l’internaute ou le moteur de recherche quant à la thématique de la page sur laquelle elle se trouve. Elle est d’une importance capitale pendant le crawl des robots. Grâce au titre, les algorithmes peuvent comprendre le contenu de la page pour mieux l’indexer et la positionner dans les SERPs. De ce fait, il est nécessaire d’optimiser la balise title au référencement naturel. Pour une plus grande optimisation de la balise title, il est indispensable que toutes les pages web soient dotées d’une balise title puisqu’elles renvoient à des contenus différents. L’usage de majuscules dans la balise title peut optimiser la balise title. Les majuscules sont de gros caractères facilement lisibles par les internautes.

Caractéristiques de la balise title

La balise title correspond à 512 pixels,  environ 55 caractères.  Au-delà de cette limite, le moteur de recherche pourrait tronquer par lui-même la balise title. Cette action entraine une perte de visibilité sur les résultats de recherche ou les SERPs. Toute balise titre doit contenir le mot-clé principal de la requête cible pour son optimisation SEO. Il est aussi possible que le nom du site figure dans la balise title. En ce qui concerne l’accroche de la balise title, son attractivité n’est pas mesurée par les moteurs de recherche. En revanche, elle doit être pertinente afin de générer des taux de clics ou des taux de rebonds. De nombreuses confusions se prêtent quant à l’utilisation de la balise titre avec une balise. Cette dernière est celle qui est lue par l’internaute lorsqu’il ouvre la page web. Elle suppose un titre éditorial et non une balise titre.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Publicité : faut-il choisir Google ou Facebook Ads ?

Quand on souhaite se lancer dans le webmarketing, la publicité via Google Ads ou Facebook Ads vient rapidement à l’esprit. D’ailleurs, elle représente...

La newsletter, idéale pour garder contact avec ses clients

La newsletter est l’un des meilleurs outils de communication pour garder contact avec ses clients. La preuve : selon Pew Research, 92% des...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.