Qu’est-ce que le buyer persona ?

Dans le marketing, le buyer persona représente un élément clé pour étudier son marché, accroitre son portefeuille client ou développer son chiffre d’affaires. Il reste important dans toutes les actions marketing. Mais de quoi s’agit-il ?

Définition du buyer persona

Un  buyer persona est un personnage semi-fictif qui représente le profil d’un acheteur idéal ou d’un client cible. La représentation a été établie sur des informations biographiques, démographiques, des comportements ou des objectifs. Les données sont réelles et sont basées sur des clients existants.  En pratique, il s’agit d’un modèle du parfait client.

Le buyer persona est un élément clé de la stratégie d’inbound marketing. Il permet de savoir quels sont les objectifs des acheteurs, leurs comportements, qu’est-ce qu’ils achètent, comment ils pensent et pourquoi ils achètent.

À quoi sert le buyer persona ?

La segmentation peut s’avérer ne pas être efficace avec le dynamisme d’achat des clients. Le buyer persona permet avant tout de comprendre le comportement d’achat des acheteurs. Une fois cela acquis, l’entreprise est en mesure de déterminer les actions stratégiques à mettre en place en termes de marketing de vente.

Le buyer persona permet également d’identifier les nouveaux produits et services qui peuvent attirer les clients. Dans la mise en place d’une campagne ou d’une promotion, il permet de déterminer quel est le besoin des acheteurs et comment les convertir en leads.

Il permet aussi de définir les types de contenus qu’il faut créer et de mettre en place une stratégie d’inbound marketing. Le rôle d’un buyer persona est de mettre un visage sur les clients ou les acheteurs d’une entreprise. Sur le long terme, il aide à améliorer le retour sur investissement.

La création d’un buyer persona

Pour créer un buyer persona, il faut lui attribuer une identité. Cela comprend notamment le prénom, la tranche d’âge, le rôle ou la fonction, les centres d’intérêts, les objectifs ou encore les données de consommation. Pour le rendre bien précis et réel, il faut aussi tenir compte de ses loisirs, de ses motivations, des médias qu’il utilise.

En général, il faut utiliser différents buyers persona selon les différents profils anticipés. Comme le comportement des acheteurs évolue très rapidement, le profil doit être mis à jour régulièrement.

Les informations pour créer un buyer persona peuvent être recueillies sur Google Analytics, sur les comptes réseaux sociaux ou sur des questionnaires en ligne. Elles peuvent également être obtenues à partir des interviews face à face.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment optimiser le SEO de son site WordPress ?

Dans mon travail de webmarketer, j'aime 2 choses : le SEO et WordPress. Depuis quelques années je me spécialise vraiment en SEO...

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.