Qu'est-ce qu'un cocon sémantique ?

En SEO, un cocon sémantique renvoie à l’architecture des mots clés destinés à structurer le maillage interne d’un site ou d’un réseau de netlinking. 

Cocon sémantique : définition 

Il s’agit d’une stratégie de référencement organique développée par le consultant en SEO Laurent Bourrelly. L’arborescence du cocon est représentée par un silo de mots clés, et permet d’organiser l’ensemble des contenus d’un site web de manière optimale. 

Cette structure peut être élaborée et optimisée dès la phase de conception du site internet ou du blog. Elle constitue en ce sens un guide de planification et de hiérarchisation de la création de contenus afin d’établir une cohérence optimale du maillage de liens. Le cocon sémantique demeure à ce jour une pierre angulaire du SEO, et permet d’obtenir d’excellents résultats en matière d’indexation web.

L’intérêt d’un cocon sémantique

Lorsqu’on projette de lancer un site internet ou un blog, on a déjà une idée de sa thématique, mais pas forcément de son contenu. Grâce à l’élaboration d’un cocon sémantique, il est possible d’avoir une vision globale de tous les sujets se rapportant à une thématique. Il en est de même pour les projets d’optimisation SEO axés sur l’enrichissement de nouveaux contenus. L’arborescence des mots-clés facilite aussi la matérialisation des sujets reflétant les besoins des internautes. Elle portera ses fruits sur le long terme, en permettant de créer des contenus à très forte valeur ajoutée. 

Hormis les mots clés, les liens internes et les backlinks constituent un véritable levier du référencement organique, notamment sur Google. Au niveau du maillage interne, un silo sémantique facilite l’établissement de liens à niveaux multiples, aussi bien d’une page mère vers des pages filles que dans le sens inverse. 

Le cocon s’avère en ce sens, un excellent outil de densification du maillage tout en gardant la meilleure pertinence des liens. L’optimisation de la cohérence des liens n’est pas en reste en matière de netlinking, qu’il s’agisse d’un réseau de blogs PBN ou d’un partenariat avec des sites internet tiers. 

Création d’un cocon sémantique  

La première étape dans la création d’un cocon sémantique consiste à rechercher les mots clés qui se rapportent à la thématique du site internet à créer ou à optimiser. En plus de la collecte à l’aide d’outils gratuits ou payants, on peut aussi s’inspirer des sites concurrents ou se questionner sur les attentes des internautes sur la thématique. 

Après la collecte des mots clés, on pourra effectuer un tri en veillant à la meilleure pertinence par rapport à la thématique du site web et aux besoins des futurs visiteurs. Les termes retenus pourront finalement servir dans la planification des contenus et la création de l’arborescence sémantique. Des outils de Mind Mapping sont très pratiques pour structurer la cartographie des contenus. 

Sur la base de la cartographie des contenus que l’on a élaborée, on effectuera le maillage de liens internes en s’assurant d’optimiser la cohérence de manière optimale. Les liens internes peuvent aller dans le sens descendant depuis une page mère vers une page fille, mais aussi dans le sens ascendant. À ce stade, il est aussi possible de planifier des backlinks depuis des sites externes.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.