Définition du SEO

Après de longues semaines de dur labeur, votre site web est enfin en ligne et vous en êtes très fier. Le problème c’est que vous êtes le seul à le connaitre. Vous allez donc devoir fournir encore quelques efforts pour réussir à faire connaitre votre site. Mais attention, cela va vous demander un certain investissement en temps. Si vous vous êtes lancé sur internet, vous avez certainement du déjà entendre les termes « référencement » et « SEO » ? Par conséquent, si vous ne savez pas ce que ces termes veulent dire, vous ne pourrez jamais faire connaitre votre site. Alors, prêt à vous lancer dans le SEO ?

Qu’est-ce qui se cache derrière ces trois lettres ?

Le monde du référencement est particulièrement vaste et il existe de nombreuses façons de bien référencer son site web. Pour faire simple, il existe deux grandes catégories de référencement : le référencement gratuit et le référencement payant. Le SEO ou Search Engine Optimization concerne le référencement gratuit, également appelé référencement naturel. Autrement dit, si vous vous lancez dans une campagne SEO, vous ne dépenserez pas d’argent pour cela.

Mais en quoi consiste le SEO exactement ?

Le SEO consiste à utiliser des techniques très appréciées des moteurs de recherche afin de faire grimper naturellement votre site dans les résultats de ces moteurs de recherche. Pour y parvenir, vous allez devoir utiliser certains mots-clés ou expressions dans vos pages web, dans les titres et dans les sous-titres de vos articles. Pour faire simple, il faut se faire apprécier des moteurs de recherche en facilitant votre indexation, ce qui va automatiquement améliorer votre référencement.

En effet, admettons que votre entreprise se nomme « Durand et frères » et que vous commercialisez des cuisines équipées, si on ne vous connait pas, personne n’irait taper ce nom sur les moteurs de recherche. Inutile donc d’optimiser votre site sur ces mots-clés. En revanche, en l’optimisant sur d’autres termes comme « cuisines équipées », « installation de cuisine » ou autre, là, les visiteurs auront beaucoup plus de chances de vous trouver.

Comme vous l’aurez compris, si vous venez de créer votre site web, améliorer votre référencement devra être votre priorité car cela vous permettra d’accroitre votre visibilité sur la Toile. Et avec une meilleure visibilité, votre notoriété grandira, ce qui vous permettra de réaliser encore plus de ventes.

Le SEO ou référencement naturel est un élément à ne surtout pas négliger, surtout si vous en êtes encore à vos débuts. En maitrisant les techniques de SEO, vous ne pourrez plus dire que votre site ne génère aucun trafic. En matière de marketing, le référencement est primordial, alors quitte à passer beaucoup de temps dessus, optimisez votre site web au mieux. Ce n’est pas du temps de perdu, bien au contraire, voyez cela comme un investissement mais un investissement rentable !