Qu’est-ce que Google AdSense ?

Google Adsense est un système de régie publicitaire en ligne de Google. À l’opposé de GoogleAdwords,  il reste complémentaire avec celui-ci.

Définition de Google AdSense 

Google Adsense est un programme de publicité qui permet aux éditeurs de site web, de générer des revenus par la diffusion d’annonces ciblées sur des sites web, des blogs ou des applications mobiles. Le programme est gratuit et est destiné à tous les éditeurs de site web ou les bloggeurs.

Fonctionnement de Google AdSense 

Le principe de fonctionnement de Google Adsense consiste à afficher une annonce publicitaire ciblée sur un site web, une chaîne YouTube ou un blog. L’éditeur du site obtient par la suite une commission pour chaque clic sur l’annonce publicitaire diffusée ou pour chaque visite du site web par l’internaute.

Les annonces publicitaires sélectionnées correspondent à des campagnes mises en place par des annonceurs via le programme d’annonces commerciales Google Adwords.

Généralement, les annonces sont sélectionnées et diffusées par les algorithmes de Google, selon un ciblage contextuel.  Les robots appelés Mediabot ont pour rôle de déchiffrer le contenu du site web pour déterminer quelle annonce est compatible avec le thème du site.

Les annonces peuvent aussi être sélectionnées par l’annonceur, en fonction des choix de diffusion, de sites supports ou de ciblage effectués par celui-ci.  Le ciblage peut notamment se faire par emplacement ou par centres d’intérêt.

La commission reversée par Google Adsense aux membres de ce programme correspond au 68% de ce que l’annonceur paie pour la diffusion de son annonce sur Adwords.  Souvent, plus le site web connait un fort trafic, plus il peut générer beaucoup de revenus.

Utilisation de Google AdSense

Pour bénéficier du programme de revenus de Google Adsense, l’éditeur de site doit disposer d’un compte sur le réseau Adsense. Pour ce faire, il doit faire une inscription. Celle-ci est gratuite.

La démarche d’inscription consiste à se rendre sur la page web d’Adsense et s’inscrire en mentionnant son email et son site web.  Le programme effectue une vérification du site web de l’éditeur pour voir si le contenu respecte les conditions. À la fin du processus d’inscription, Google envoie un code de vérification via l’adresse postale, pour confirmer le compte Adsense.

L’éditeur peut faire son choix quant aux tags publicitaires et aux formats de l’annonce qu’il souhaite publier sur son site. Le programme lui fournit un code qu’il faut copier/coller sur le site web.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.