Indicateur très important dans la communication, le reach permet de savoir combien de personnes sont touchées par une publication, une communication ou un réseau.
Définition du reach
Le reach, est le terme utilisé pour décrire la portée que va atteindre une publication, une publicité ou une campagne. Il correspond au nombre d’utilisateurs à atteindre et donc à des données quantitatives. Le reach tient un rôle capital dans la mesure du retour sur investissement. Il permet de déterminer si la communication est efficace ou non. Que ce soit pour un site ou pour un réseau social, le reach correspond à la part de la population d’internaute ou à l’audience atteinte par le site ou le réseau sur une période établie.
Caractéristiques du reach
Le reach est évalué selon un taux. Le taux se calcule de nombreuses façons, selon le réseau social sur lequel la communication est diffusée. Par exemple, sur Twitter, le reach peut atteindre 100%. L’ensemble des abonnés d’une entreprise verra la publication dans le fil d’actualité. Pour Facebook, le taux de reach varie entre 5 à 15%.
La portée d’une publication ou d’une campagne va également varier selon les objectifs de cette publication. Par exemple, un objectif de notoriété, ou une volonté de gagner de la visibilité, peuvent atteindre un reach de 100%. En revanche, un objectif de vente ciblé, n’atteindra que la cible.
Le taux de reach est souvent mesuré par le nombre de mentions du nom de la marque, sur les réseaux sociaux.
Les différents types de reach
Comme le référencement, le reach peut être organique ou payant. On distingue deux alors deux formes de reach : l’organic reach et le paid reach.
- Organic reach: comme en SEO, l’organic reach correspond à une stratégie naturelle, qui repose souvent sur le travail d’un content marketing de qualité.
- Paid reach: Il s’agit d’une campagne menée sur les réseaux sociaux moyennant d’une sponsorisation. Comme en SEA, le boost d’une publication permet d’atteindre un taux de reach plus important. L’avantage du paid reach est d’avoir une portée plus large et de dépasser l’audience. Avec le paid reach, une page peut par exemple cibler les amis des abonnés.
Portée et engagement
On tend souvent à confondre la portée et l’engagement d’une publication. Le « social engagement » correspond à l’ensemble des interactions, et des réactions sur les publications. Cela englobe les mentions « like », les commentaires et les partages.