Qu’est-ce que le reach ?

Indicateur très important dans la communication, le reach permet de savoir combien de personnes sont touchées par une publication, une communication ou un réseau.

Définition du reach

Le reach, est le terme utilisé pour décrire la portée que va atteindre une publication, une publicité ou une campagne. Il correspond au nombre d’utilisateurs à atteindre et donc à des données quantitatives. Le reach tient un rôle capital dans la mesure du retour sur investissement. Il permet de déterminer si la communication est efficace ou non. Que ce soit pour un site ou pour un réseau social, le reach correspond à la part de la population d’internaute ou à l’audience atteinte par le site ou le réseau sur une période établie.

Caractéristiques du reach

Le reach est évalué selon un taux. Le taux se calcule de nombreuses façons, selon le réseau social sur lequel la communication est diffusée. Par exemple, sur Twitter, le reach peut atteindre 100%. L’ensemble des abonnés d’une entreprise verra la publication dans le fil d’actualité. Pour Facebook, le taux de reach varie entre 5 à 15%.

La portée d’une publication ou d’une campagne va également varier selon les objectifs de cette publication. Par exemple, un objectif de notoriété, ou une volonté de gagner de la visibilité, peuvent atteindre un reach de 100%. En revanche, un objectif de vente ciblé, n’atteindra que la cible.

Le taux de reach est souvent mesuré par le nombre de mentions du nom de la marque, sur les réseaux sociaux.

Les différents types de reach

Comme le référencement, le reach peut être organique ou payant. On distingue deux alors deux formes de reach : l’organic reach et le paid reach.

  • Organic reach: comme en SEO, l’organic reach correspond à une stratégie naturelle, qui repose souvent sur le travail d’un content marketing de qualité.
  • Paid reach: Il s’agit d’une campagne menée sur les réseaux sociaux moyennant d’une sponsorisation. Comme en SEA, le boost d’une publication permet d’atteindre un taux de reach plus important. L’avantage du paid reach est d’avoir une portée plus large et de dépasser l’audience. Avec le paid reach, une page peut par exemple cibler les amis des abonnés.

Portée et engagement

On tend souvent à confondre la portée et l’engagement d’une publication. Le « social engagement » correspond à l’ensemble des interactions, et des réactions sur les publications. Cela englobe les mentions « like », les commentaires et les partages.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Doit-on réclamer l’email de ses visiteurs en échange d’un livre blanc ?

En ce moment je réfléchis beaucoup à mes stratégies d'Inbound Marketing. Si vous me connaissez vous savez que je suis un fan...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.