Qu’est-ce que le sitemap XML ?

Très important dans l’indexation d’un site web, le sitemap XML est un protocole utile à l’endroit des robots des moteurs de recherche.

Définition d’un sitemap XML

Le sitemap est un terme anglais que l’on traduit par plan de site. Le sitemap correspond à l’architecture générale du site et permet de classer les contenus stratégiques du site, comme les vidéos, les images, les pages clés, les textes, selon une hiérarchie bien définie.

Le sitemap XML est un plan de site écrit dans un langage spécifique XML. Le fichier XML permet de décrire le contenu des textes pour les robots. Un fichier XML contient des informations complémentaires pour chaque page url, comme les dates et la fréquence des mises à jour, la popularité d’une page par rapport à une autre, etc.

Sur un même site web, il peut y avoir plusieurs sitemaps XML qui répartissent les contenus et les informations selon leur date, leur publication, selon ses thématiques ou encore selon les images.

Utilité d’un sitemap XML

Le sitemap XML joue un rôle primordial en termes d’arborescence de site. Sa principale vocation est d’aider les robots des moteurs de recherche dans l’indexation. Les robots utilisent le sitemap pour trouver les pages url à indexer et comprendre les contenus de ces pages.  Par exemple, le sitemap indique qu’il s’agit d’une image, d’une vidéo, d’un texte.

Les robots entrent en connaissance sur l’existence d’une telle ou telle page, mais ils peuvent choisir de ne pas l’indexer ou non. Cela va dépendre de la pertinence et de l’efficacité des contenus de la page. Le sitemap XXL n’influe donc pas sur le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche.  Mais il peut intervenir dans les besoins de référencement, dans la mesure où il facilite le crawl des robots et permet de distinguer les langues et régions ciblées par les contenus du site.

Les informations complémentaires données par un sitemap XML

Le sitemap XML mentionne également des éléments tels que :

  • La priorité : il s’agit du degré d’importance accordé au contenu
  • Le changefred : il s’agit d’une estimation de la fréquence de mise à jour d’un contenu
  • Le Lastmod : il s’agit de la dernière modification apportée au contenu du site. Cela permet au moteur de recherche de revenir pour voir les mises à jour.

Pour envoyer les sitemap XML, il est possible de se servir de l’interface technique Search Console de Google.

Allez plus loin

Formations

Je propose des formations, pour débuter ou se perfectionner, sur le référencement naturel, la publicité en ligne, Google Analytics et la productivité.

Mes derniers articles

Comment réussir son site quand on est freelance ?

Si vous me suivez vous savez que je suis un grand fan des plateformes freelances. J'y trouve de nombreuses missions et elles...

Doit-on réclamer l’email de ses visiteurs en échange d’un livre blanc ?

En ce moment je réfléchis beaucoup à mes stratégies d'Inbound Marketing. Si vous me connaissez vous savez que je suis un fan...

Livres blancs

Développez vos compétences en marketing digital en téléchargeant gratuitement mes guides. Conseils et bonnes pratiques pour le SEO, SEA et SMO.

Besoin d'un freelance en marketing digital ?

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par l'acquisition de trafic, j'accompagne mes clients dans leur stratégie web. Je peux vous aider pour le référencement naturel et/ou payant de votre site ainsi que pour la gestion de vos campagnes publicitaires.