Comment réussir sa newsletter ?

-

Sommaire

Utilisez-vous une boite mail ? Si vous allez régulièrement lire vos emails, vous avez sans doute remarqué la présence de contenus venant d’entreprises pour vous informer sur des offres ou une nouveauté en boutique par exemple. Ces mails sont des newsletters envoyées pour vous apporter de nouvelles informations sur les entreprises avec lesquelles vous avez déjà eu un contact. Vous pouvez donc avoir rapidement de nombreux mails de ce genre et comme beaucoup d’internautes, ne plus y prêter attention. En tant qu’entreprise, comment pouvez-vous attirer l’attention de vos prospects avec une newsletter ?

Je vous ai préparé un article pour vous aider à mettre en place une newsletter efficace qui ne passera pas inaperçue sur la boite mail de votre cible, qui sera ouverte et lue pour vous permettre d’obtenir des résultats concrets qui feront avancer votre business.

Comment préparer une newsletter efficace à l’image de votre entreprise ?

Nous avons tous déjà reçu une newsletter mais cela ne signifie pas que nous avons eu envie de la lire et de nous rendre sur le site correspondant. Les entreprises ont tendance à envoyer des newsletters régulièrement pour garder un contact avec leur prospect, mais cela n’est d’aucune utilité si la newsletter reste ignorée dans la boîte de réception.

Vous souhaitez éviter cela ? Alors prenez le temps de préparer une méthode efficace pour votre emailing. Voici quelques conseils à suivre pour préparer une stratégie efficace qui aura un impact positif sur votre business.

  • Mettre en place une stratégie : il ne suffit pas d’envoyer une newsletter pour qu’elle soit efficace, il faut avoir un objectif et mettre en place des actions en lien avec celui-ci. Cela vous aidera à choisir la forme et le contenu de votre newsletter par exemple, et vous arriverez plus facilement à garder une bonne cohérence. Alors pensez au type de newsletter souhaité en fonction de vos objectifs de communication, au public ciblé pour cette communication ou encore la fréquence de vos envois pour adapter le format plus facilement.
  • Nommer et classer les newsletters : une newsletter se doit d’être régulière, qu’elle soit hebdomadaire, mensuelle ou même annuelle, il faut garder une fréquence et un format cohérent pour permettre à l’internaute de reconnaître le mail facilement au milieu du reste. Vous devez donc trouver un nom percutant et prendre le soin de présenter la newsletter avec les mêmes thèmes pour assurer un suivi professionnel entre chaque envoi. 
  • Une mise en page soignée : vous n’aurez pas à vous en sortir seul mais il faudra mettre en place une mise en page claire et fidèle à l’image de votre entreprise pour montrer votre professionnalisme à travers cette newsletter. Il sera important de bien choisir la mise en page car elle restera semblable d’un envoi à un autre pour soigner la cohérence de votre contenu. Bien entendu il n’est pas nécessaire d’être un expert pour cela, vous pouvez contacter un professionnel ou passer par un outil de création de template pour vous aider.
  • S’appuyer sur un outil d’emailing : cela sera indispensable si vous souhaitez réussir la création et la gestion de votre newsletter. Les choix ne manquent pas et je vous ai préparé une sélection en fin d’article pour vous aider, mais quel que soit l’outil sélectionné, cela vous aidera à gérer vos listes, la mise en page de votre newsletter et à programmer leur diffusion en passant par une seule plateforme !
  • Préparer votre newsletter avec soin : vous aurez besoin de créer des listes, cibler vos objectifs, optimiser l’organisation avec une période de diffusion et un template par exemple. Mais il faudra ensuite passer à la rédaction de votre newsletter pour vous lancer dans cette nouvelle expérience. Il faudra soigner l’objet du mail, trouver un début accrocheur et optimiser le contenu pour obtenir de bons résultats.

Avoir une newsletter efficace n’a donc rien de simple et vous aurez besoin de vous adapter en analysant les statistiques pour trouver le bon format, la bonne fréquence de diffusion mais également le bon horaire ! Alors pourquoi ne pas continuer votre préparation en prenant le temps de découvrir comment rédiger une newsletter efficace pour votre business.

Bien réaliser le contenu de votre newsletter

Vous avez commencé à mettre en place votre stratégie pour des newsletters efficaces mais vous ne savez pas comment rédiger le contenu sans faire d’erreur ? Pas de panique, voici quelques conseils à suivre pour rédiger un mail efficace qui ne restera pas en non lu.

  • Objet pertinent : ce sera le point de départ le plus important qui donnera envie ou non de lire votre mail. Faites en sorte de piquer la curiosité de l’internaute tout en aidant à identifier votre entreprise. Il faudra donc être concis et pertinent en quelques mots.
  • Oublier le spam : cela évitera de finir dans les spams des boites mail.
  • Choisir un début accrocheur : choisissez un élément à mettre en avant dès le début de votre newsletter pour donner envie de lire la suite et d’en apprendre plus sur votre contenu. Il faut donner envie à l’internaute de s’intéresser à votre contenu avant de passer au mail suivant.
  • Garder un contenu simple et précis : une longue newsletter ne vous apportera rien alors prenez le temps de résumer les grandes idées et de proposer une lecture simple et rapide aux internautes. Vous pouvez notamment vous aider de la mise en forme pour proposer une lecture claire et agréable en mettant en avant les informations clés.
  • Soigner le call to action : c’est l’objectif de votre newsletter alors prenez le temps de mettre en place un call to action efficace pour réussir à amener l’internaute à agir au-delà de votre newsletter en le renvoyant sur le catalogue de votre site par exemple, ou sur un cadeau à obtenir.
  • Montrer l’image de votre entreprise avec originalité : la newsletter doit être le rendez-vous agréable et attendu par les internautes. Alors soignez la présentation et vos formulations pour vous assurer de transmettre vos valeurs sans oublier de faire preuve d’originalité pour marquer les esprits. Ce sera le meilleur moment pour montrer votre proximité avec vos prospects, pour vous montrer humain, tout en prenant le temps de promouvoir vos nouveautés et l’évolution de votre entreprise.

Vous avez les clés pour mettre en place une newsletter efficace avec ces quelques conseils même si vous pouvez prendre le temps de vous entraîner au préalable pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

Quelques outils pour optimiser et diffuser votre newsletter

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans la rédaction de votre première newsletter tout en mettant en place votre stratégie de contenu ? Pensez à passer par un outil de newsletter ! Il en existe un certain nombre mais je peux vous recommander 3 outils pratiques à tester et utiliser en fonction de vos besoins.

MailChimp :

Cet outil de newsletter gratuit jusqu’à 500 mails avant de passer à une version payante est l’un des incontournables sur le web pour créer et diffuser une newsletter facilement. Les débutants auront rapidement leurs repères sur cette plateforme et auront du mal à la quitter, ce qui en fait une force ! 

Vous pouvez profiter de templates si vous manquez d’inspiration et l’outil développé vous aidera à personnaliser votre contenu sans la moindre difficulté. Toutefois, MailChimp devient rapidement payant avec un tarif qui ne conviendra pas à tous les entrepreneurs, il est donc important d’apprendre à maitriser la création de campagne de newsletter avant de prévoir un budget conséquent sur cet outil.

MailerLite :

Cette alternative est une très bonne solution si vous cherchez un outil de newsletter avec une interface simple à appréhender. Vous pouvez commencer par un tutoriel pour vous familiariser avec l’outil avant de créer votre première newsletter.

Toutefois, MailerLite a quelques limites au niveau des intégrations CRM et il dispose de peu de fonctionnalités pour la personnalisation de votre mail. Vous n’aurez pas d’utilisation gratuite mais vous pouvez en profiter pour tester avec la plus petite formule qui vous donnera un grand nombre de mails disponible à moindre coût.

Sendinblue :

Utilisable gratuitement jusqu’à 300 mails par jour avant de passer à une version payante, cet outil de newsletter en français permet d’automatiser les opérations marketing pour créer et diffuser des newsletters par mail et sms.

Son interface intuitive permet aux débutants de se familiariser avec la plateforme facilement et son service client entièrement en français vous aidera à recevoir de l’aide facilement pour avancer dans votre projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...