Comprendre le slow content pour l’appliquer à votre business

-

Sommaire

Si vous avez une entreprise et que vous cherchez à vous développer, vous connaissez certainement la création de contenus. Vous avez l’impression qu’il faut créer rapidement et en quantité pour garder votre visibilité et toucher votre public cible. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie pour vous démarquer des concurrents, alors que diriez-vous de ralentir ?

Vous pensez que cela ferait chuter vos résultats, mais si vous prenez le temps de bien vous préparer, vous pourriez être surpris ! Je vous conseille vivement d’essayer le slow content. Vous ne savez pas en quoi cela consiste et vous n’y croyez pas ? Prenez le temps de lire cet article et vous changerez d’avis aux dernières lignes !

Qu’est-ce que le slow content ?

Le slow content, qu’est-ce que c’est ? On peut traduire ce terme par « contenu lent » et comme vous vous en doutez, il ne s’agit pas de produire en quantité pour maintenir une présence constante sur la toile. Le slow content est une pratique qui vous amène à créer peu de contenus en vous concentrant sur la qualité de chaque élément publié.

Il est important de prendre le temps de proposer un contenu réfléchi et bien mis en place pour vous assurer d’avoir un impact conséquent sur le web. Cela vous démarquera des contenus rapides qui s’enchainent jour après jour en étant oubliables par les internautes.

Si vous souhaitez vous lancer dans le slow content, vous aurez donc besoin de créer un contenu utile et travaillé pour le voir perdurer dans le temps. C’est ainsi que vous serez amené à créer un contenu avec une valeur ajoutée qui ne passera pas inaperçue !

Mais le slow content est-il vraiment fait pour votre entreprise ?

Pourquoi utiliser le slow content en tant que freelance ?

Le slow content vous intéresse mais vous ne savez pas si cela peut être une bonne idée pour votre activité de freelance ? Pourquoi se lancer dans cette pratique au lieu de continuer la production de contenus rapides et nombreux ?

Tout d’abord pour apporter de la valeur ajoutée à vos contenus. Cela se fait de plus en plus rare sur la toile car il est très difficile de proposer un contenu travaillé s’il doit être créé rapidement. Il peut donc être judicieux de créer moins pour le faire avec plus de valeur.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez prendre aucune précaution avec le slow content. Vous pouvez publier moins pour améliorer la valeur de vos publications, mais il faudra vous assurer de garder une régularité exemplaire en prenant le rythme qui vous conviendra le mieux.

En donnant plus de sens à vos contenus, vous vous démarquerez des concurrents. En effet, cela vous permettra de répondre clairement et en détail à vos cibles à travers un contenu bien travaillé. Ce genre de publication se démarquera des créations concurrentes cherchant à produire à quantité pour améliorer leur visibilité. Alors profitez du slow content pour mettre en avant votre authenticité, cela vous aidera à vous démarquer très rapidement des concurrents tout en attirant efficacement l’attention.

Enfin, la mise en place d’un slow content efficace vous permettra à terme d’obtenir un meilleur engagement de la part de votre communauté. Les internautes auront envie de réagir à votre contenu travaillé, de poser des questions et d’échanger avec vous. Et vous n’aurez aucun mal à les fidéliser pour les faire revenir vers vos contenus proposant de véritables solutions à leurs problèmes.

Avec le temps, le slow content vous aidera à vous positionner dans votre niche jusqu’à devenir une référence dans votre domaine. Cela vous demandera un peu de temps pour trouver le bon rythme et le format de contenus efficaces mais vous ne tarderez pas à observer les résultats !

Si le slow content vous intéresse, prenez le temps de lire la dernière partie de cet article pour bien vous lancer.

Comment mettre en place le slow content efficacement ?

Alors comment se lancer dans le slow content et modifier vos habitudes ?

  • Revoir sa stratégie de contenu : il ne s’agit pas de recommencer à zéro mais plutôt d’analyser vos résultats et d’optimiser votre stratégie. Pensez à bien définir votre cible et vos objectifs pour savoir ce que vous devez créer. Il faudra préparer une stratégie en montrant votre proximité avec les internautes, tout en mettant en avant votre expertise si vous souhaitez vous démarquer des concurrents. Cela vous aidera à mettre en avant les valeurs de votre marque avec une grande facilité !
  • Utiliser ses anciens contenus : prenez le temps d’analyser les contenus les plus populaires auprès de votre audience et retravailler-les pour augmenter leur valeur. Vous pouvez également recycler du contenu de blog sur une publication et inversement pour compléter vos créations et vous assurer de proposer des réponses mises à jour où que vous soyez. Pensez à ajouter un call-to-action, des questions ou à diriger l’internaute vers un autre sujet traité pour lui montrer l’étendue de vos connaissances.

Quand vous aurez pris le temps de travailler votre slow content vous aurez rapidement de nouvelles idées de contenus pour approfondir votre sujet de prédilection, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre planning éditorial pour lier régularité et qualité !

Bien entendu le slow content ne se limite pas à un article de blog ou une photo sur un réseau social, vous pouvez varier les formats pour toucher plus de monde et vous renouveler en traitant d’un sujet de différentes manières. Vous n’avez pas d’idée ? Voici quelques exemples :

  • Article de blog complet
  • Guide sur un sujet
  • Vidéo ou série
  • Podcast
  • Interview
  • Webinar
  • Et bien d’autres !

Vous comprenez à présent en quoi consiste le slow content, alors prenez le temps de bien vous préparer pour vous lancer dans cette nouvelle manière de créer et publier du contenu ! Il ne vous restera plus qu’à vous montrer proche et à l’écoute de votre communauté pour leur donner envie de suivre vos créations en vous soutenant avec un engagement régulier qui vous démarquera des concurrents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...