Si vous vous êtes intéressé de près à l’optimisation de la vitesse de votre site WordPress, vous avez dû entendre parler du Plugin WP Rocket ! Il s’agit d’un plugin Premium (donc payant) qui effectue plusieurs optimisations, en plus de la mise en cache des pages statiques de votre site internet, dans le but d’améliorer sa vitesse de chargement. Si certains hésitent à payer pour ce plugin, sachez qu’il y a une promo actuellement !

Les fonctionnalités de WP Rocket

WP Rocket utilise plusieurs leviers pour accélérer la vitesse de votre site :

  • Mise en cache des pages : fonctionnalité basique proposée par tous les plugins de cache)
  • Préchargement du cache : de l’ensemble de votre site)
  • Images à la demande : aussi appelé LazyLoad, une fonctionnalité géniale qui ne charge les images qu’au moment où le visiteur les affiche
  • Compression des fichiers statiques : HTML, CSS, JavaScripts, etc.
  • Mise en place du cache du navigateur
  • Et bien d’autres choses encore, voyez ici : https://wp-rocket.me/fr/fonctionnalites/

Considéré comme le plugin cache le plus performant pour WordPress, WP Rocket agit comme une fusée. Mais qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ? Retrouvez rapidement les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que WP Rocket ?

Wp Rocket ou WordPress Rocket est un plugin WordPress, un plugin de cache plus précisément. Le cache est un système qui fonctionne en mémorisant les pages de votre site qui ont déjà été consultées ou chargées, pour pouvoir les proposer aux visiteurs, de façon plus rapide, à la prochaine visite.

La raison d’être ce plugin cache est d’accélérer le chargement de vos pages web en quelques clics, sans avoir à attendre la réponse du serveur. L’objectif est de permettre une navigation plus fluide et plus rapide sur votre site WordPress.

La création de WP Rocket

WP Rocket est un plugin qui a été créé par des développeurs français : Julio, expert en WordPress ;  Jonathan développeur et formateur en WordPress et Jean-Baptiste,  éditeur des sites web.  Ils ont créé le plugin à partir de 2013 partant d’un constat que tous les plugins sur le marché n’offrent pas une meilleure expérience utilisateur, que les options et les configurations de ces plugins prenaient plus de temps et plus d’expérience.

L’idée de créer un plugin facile à utiliser et surtout qui n’a pas besoin d’être codé, leur vient alors. Aujourd’hui, WP Rocket  est utilisé par plus de 100 000 utilisateurs et ont permis à plus de 900 000 sites d’être optimisés.

Les principales fonctions du WP Rocket

 Le WP Rocket agit sur deux dimensions.  Il envoie des directives sur le cache navigateur pour mettre en cache les fichiers CSS, JavaScripts ou images. Ensuite, il crée une page statique html sur le cache serveur pour éviter le traitement PHP.  Ces actions permettent d’obtenir un meilleur temps de chargement pour un site web.

En outre, le plugin dispose aussi d’autres fonctions qui permettent de booster la performance de votre site sur toute sa globalité. Il permet par exemple le chargement différé des images et des JavaScripts, la minification des codes html, des fichiers CSS et bien d’autres. Il permet aussi d’optimiser les images, de les ajuster automatiquement. En tant que robot intelligent, il génère le cache de façon automatique à la place du premier visiteur.

Comment se procurer le WP Rocket ?

WP rocket est un plugin premium. Il est donc payant. Il coute environ 29 à 149 euros selon la version Wp Rocket que vous souhaitez utiliser.  Avec ce prix, vous obtenez également une licence qui permet d’installer et d’utiliser le plugin pour une durée illimitée.  Pour vous procurer le plugin, vous devez vous rendre sur le site officiel pour ensuite l’acheter.

Il vous suffit alors de cliquer sur l’offre qui vous correspond. Une fois le plugin acheté, vous pouvez le télécharger via l’onglet « Compte ». Une fois le téléchargement fait, vous devez activer le plugin. Sur votre page d’administration, choisissez Extensions puis ajouter. Cliquez sur Téléverser une extension et sélectionnez le fichier zip télécharger pour installer. Vous devez ensuite l’activer avant de passer aux différents réglages.

La promo de WP Rocket (plus d’actualité)

WP Rocket fête ses 4 ans, et pour remercier ses clients, les développeurs du Plugin proposent une promotion de 25% sur leur Plugin. Il existe plusieurs type de licences : 1 site, 3 sites et sites illimités, la promotion fonctionne pour les 3 offres. La licence dure 1 an, et vous permet d’accéder aux mises à jour et au support. Sachez qu’après un an, généralement le renouvellement est moins cher que l’achat, la plupart du temps on ils vous proposent une réduction de 50%.

Voici le détail des offres avec la promo :

promotion-wp-rocket

Sachez que les prix sont en Dollar, donc si vous payez en Euro, vous y gagnez. Par exemple j’ai pris la licence illimité, cela m’a coûté 135,11€.

Normalement la promotion s’active automatiquement, mais si ça n’est pas le cas, le code promo à renseigné est HAPPY04. Attention, la promotion s’arrête le 14 juillet donc profitez-en vite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here