Zoom sur les 4P marketing

-

Si vous avez une entreprise, vous cherchez certainement à vendre quelque chose à vos clients. Que ce soit un produit ou un service, il n’est pas toujours facile de convaincre de nouveaux prospects. Et pour vous aider, il existe plusieurs méthodes à suivre. Avez-vous des connaissances en marketing ? Si ce n’est pas le cas, il faudra vous lancer pour apprendre à vendre et gérer votre business efficacement.

Et pour bien vous lancer dans le marketing, vous pouvez vous renseigner sur le marketing mix avec les 4P. Vous ne connaissez pas ? Les 4P vous aideront à vendre votre produit ou service sans trop de difficulté. Vous ne savez pas comment vous lancer avec le marketing mix ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair sans perdre de temps !

Les 4P en marketing, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de marketing, on peut difficilement passer à côté des 4P. Mais savez-vous ce que cela signifie ? Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de 7P ou même 10P sans réellement comprendre de quoi il retourne. Pas de panique, voici quelques explications pour vous aider !

Quand on parle de 4P, 7P, 10P, on fait référence aux étapes de décisions marketing pouvant conduire un prospect jusqu’à la vente. Mais à présent, vous vous demandez très certainement en quoi consiste les 4P exactement.

Le produit

- Formation -formation seo

Cette première partie est très importante car elle concerne tout simplement ce que vous souhaitez vendre : votre produit ou service. Vous devez identifier votre offre, sa présentation, la cible visée, les réponses apportées… Il est primordial de connaître votre produit sur le bout des doigts pour être capable de le vendre efficacement.

Vous pouvez donc profiter de cette première étape pour construire l’histoire de votre produit, voir comment le mettre en place et comment il se démarque des solutions proposées sur le marché. Il est tout à fait possible de lier un service à un produit et inversement mais cela vous demandera d’identifier clairement chaque élément pour justifier leur existence et ainsi les vendre facilement.

Le prix 

Vouloir vendre son offre demande du temps mais également une bonne organisation, notamment pour fixer le prix de ce que vous devez vendre. Et cette partie n’a rien de simple car un mauvais prix viendra desservir votre offre. Vous devez prendre en compte la cible pour connaître son pouvoir d’achat et son budget par rapport à ce que vous souhaitez vendre. Il faudra aussi prendre en compte le volume à vendre et votre positionnement. Vous ne mettrez pas le même prix pour un produit de luxe ou de grande consommation, il faut garder une cohérence avec votre offre et ce que vous ciblez pour faire prospérer votre activité professionnelle.

Le prix est un élément qui peut également varier en fonction de l’évolution de votre entreprise car vous pouvez fixer des prix différents en fonction des offres et de vos campagnes. En effet, il existe différentes méthodes pour fixer son prix et vous pouvez vous en inspirer pour vous situer à votre tour.

  • La stratégie de pénétration :  vous pouvez fixer un prix bas pour lancer votre produit et attirer l’attention des nouveaux consommateurs grâce à cet argument de vente.
  • La stratégie d’alignement : vous pouvez tout simplement vous aligner avec la concurrence pour éviter de voir des prix baisser progressivement afin de rester « le moins cher ».
  • La stratégie d’écrémage : vous pouvez fixer un prix haut, notamment si vous visez le luxe car cela vous aidera à toucher les consommateurs aisés directement. Il sera ensuite possible de baisser les prix progressivement avec le temps, en montrant que votre offre n’est plus une nouveauté. Cela pourra laisser place à une nouvelle offre luxueuse et cher un peu plus tard. Mais pour cela il faudra vous assurer de cibler la bonne clientèle et d’avoir une offre à la hauteur des attentes de vos personas.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Le principal est d’appliquer un prix correspondant à votre offre et aux personas ciblés. Si vous gardez une bonne cohérence à ce sujet, il sera plus simple d’attirer les bons clients, les fidéliser mais également leur vendre vos prochains produits en améliorant l’image de votre marque par la même occasion.

La politique de distribution

Finir les deux étapes précédentes vous aidera à avancer dans votre démarche marketing mais ça ne s’arrête pas là ! Vous avez besoin de penser à un élément important comme la méthode de distribution de votre produit ou service. Il faut savoir si vous allez vous diriger vers une distribution directe ou en passant par des partenaires. Si vous passez par un système de revendeur, il faudra s’occuper de trouver une place à votre produit, comment le mettre en avant simplement et le présenter aux clients pour donner envie de l’acheter.

La promotion

Ce dernier point n’en est pas moins important car il vous aidera à vendre votre produit aux bonnes cibles pour augmenter votre CA ! Alors pour faire une bonne promotion vous aurez besoin d’identifier la cible et la façon dont vous allez l’aborder. Il est important d’attirer l’attention en quelques secondes et de la garder jusqu’à la vente du produit. Cela ne sera possible que si vous maîtrisez vos personas.

Vous aurez besoin de choisir votre mode de promotion, savoir si vous passez par des médias, des réseaux sociaux ou des affiches publicitaires par exemple. Chaque option doit être prise en compte pour savoir comment vous organiser et ce qu’il faut choisir pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

L’évolution des 4P marketing à travers le temps

Les 4P marketing sont donc des éléments essentiels pour mettre en place vos campagnes sans faire d’erreur. Ils vont vous aider à cibler les bonnes personnes, au bon endroit et de la bonne manière. Si vous suivez les 4P marketing, vous pourrez atteindre plus facilement vos objectifs et faire évoluer votre business à travers cette campagne marketing mise en place.

Bien entendu, chaque P des 4P marketing doit être travaillé de manière indépendante pour l’étudier en profondeur. Mais il faudra également réunir chaque point pour former un ensemble cohérent vous confirmant que vous avez une bonne base de marketing pour vendre votre produit ou service.

De plus, il ne faudra jamais perdre de vue vos objectifs car ils sont à la base de votre projet. Cela vous demandera du temps et beaucoup de travail pour identifier chaque élément et vous arrêter sur les bons choix. Mais vous verrez des résultats à terme et cela vous aidera à faire évoluer votre entreprise sans perdre de temps.

Il sera également possible de passer des 4P marketing aux 7P ou 10P. Cela signifie simplement que vous allez travailler en profondeur sur votre processus marketing en ajoutant des étapes clés avant de vous lancer. Mais si vous n’êtes pas familiarisé avec les 4P marketing, ne vous lancez pas sur plus important !

Il faut apprendre à maîtriser cette base solide et efficace avant de vouloir aller plus loin. Alors prenez votre temps, travaillez vos 4P marketing pour vendre efficacement votre offre aux bonnes personnes. Dès que votre entreprise aura évolué, vous pourrez vous renseigner sur les autres points à travailler pour une méthode marketing plus complète.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Comprendre l’importance du White Hat SEO pour votre entreprise

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à trouver des solutions pour développer votre présence sur le web et cela n’a rien...

Comprendre l’utilisation du PBN (Private Blog Network)

Pour développer votre présence sur le web, vous aurez besoin d’appliquer des stratégies précises vous aidant à travailler votre référencement. Il n’est pas toujours...

Mon test et avis sur noCRM.io

Les outils de CRM existent depuis très longtemps et ils sont devenus indispensables avec l'émergence de l'Inbound Marketing. J'ai justement écrit récemment sur ce...

UX Designer : l’importance de ce métier sur le web

Pour développer votre entreprise vous aurez besoin de trouver les bons clients tout en leur donnant envie d’acheter vos produits. Il n’est donc pas...

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Apprendre à utiliser Google Trends pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise, vous avez besoin de développer votre activité sur le web. En effet, les clients d’aujourd’hui sont présents sur internet et...

Pourquoi utiliser un VPS pour votre entreprise ?

Pour réussir à développer votre entreprise aujourd’hui, vous devez prendre le temps de travailler votre présence sur le web, et ce, quel que soit...

Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à améliorer votre notoriété tout en développant votre visibilité sur la toile. Cela...
Les thématiques

Quel est le meilleur blog sur le marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine en pleine évolution. De nouvelles technologies et de nouveaux outils apparaissent tous les jours. Il est donc important...

Présentation du métier de copywriter

Aimez-vous écrire ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous passez peut-être du temps à rédiger des contenus. Vous souhaitez en apprendre plus...

Appliquer le design thinking à votre entreprise

Pour développer son entreprise il est nécessaire de travailler sans relâche pour proposer des solutions concrètes à vos clients, tout en prenant le temps...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici